Définition de Prestashop
Définition Wikipédia
PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. L’application est publiée selon les termes de la licence Open Software 3.01.
Wikipédia – Source
Plus précisément, Prestashop est un CMS Open Source spécialisé dans la création de boutique en ligne. Pour plus d’infos sur les CMS jetez-un œil à ma définition.
Comment fonctionne Prestashop ?
Contrairement à WordPress, Prestashop ne peut pas être utilisé en tant que logiciel de service. Il n’est donc pas possible de simplement s’inscrire sur le site de Prestashop, choisir un abonnement et lancer sa boutique en quelques clics.
Pour commencer vous devrez donc télécharger Prestashop, copier le document téléchargé chez votre hébergeur, accéder à la page où se trouve ce dossier et exécuter l’installation. Le processus peut être assez long.
Une fois Prestashop installé vous commencerez son administration :
- Mise en place du thème de votre choix pour le look de votre site
- Configuration des nombreux éléments de votre boutique :
- Monnaie(s) utilisée(s)
- Frais de livraison et de manutention
- Lieux de livraison
- Gestion du multilingue
- SEO
- Mise en cache
- etc.
- Création de votre catalogue de produits
- Ajout des pages statiques (présentation de l’entreprise, marques, contact, etc.)
Cette liste n’est en rien exhaustive et la mise en place de Prestashop peut prendre beaucoup de temps. Dans sa version initiale et avec un thème efficace qui vous correspond, il devrait être possible pour un débutant de se débrouiller.
Mais il est en général conseillé de s’adresser à un professionnel, Prestashop pouvait vite devenir écrasant par son nombre de fonctionnalités et de possibilités offertes.
Pourquoi utiliser Prestashop ?
- Il est gratuit
- C’est le leader francophone sur le marché. Une grande communauté existe autour du CMS, dont une bonne partie en français ce qui peut faciliter les échanges
- C’est un CMS complet qui, nativement, couvre l’essentiel des besoins d’une boutique en ligne
- La base de modules supplémentaires de Prestashop est très importante et devrait couvrir à peu prêt tous vos besoins
- Il est Open Source et en évolution constante
Une dernière chose qui ne devrait pas concerner l’utilisateur final mais plutôt le concepteur en cas de vente : Prestashop est une solution connue sur le marché francophone. C’est à dire : connue par les professionnels.
Souvent un client demandera plutôt la création d’un “shop Prestashop” plutôt que d’un “shop en ligne”.