Guide Complet : Les Vues du Back-office de Prestashop 1.7

Guide Complet : Les Vues du Back-office de Prestashop 1.7


Le back-office de Prestashop peut-être un peu intimidant au début avec ses nombreuses options. À chaque fois quevous ouvrez une nouvelle vue il semblerait que d’autres fonctionnalités s’offrent à vous !

Et surtout, on oublie parfois certaines fonctions offertes nativement par Prestashop et qui ne nécessite pas forcément de module supplémentaire ou de développement personnalisé.

Afin d’avoir un pense-bête auquel vous pouvez revenir facilement, pour retrouver en un clin d’oeil où activer les retours produits ou comment créer un bon de réduction voici un rapide descriptif complet des vues du back-office.

L’idée n’est bien sûr pas de tout retenir, c’est beaucoup d’informations et je n’entrerai pas dans le détail de chaque vue, mais que vous vous rendiez compte rapidement des possibilités offertes par le CMS.

Tableau de bord

Back-office de Prestashop - Tableau de bord

Tableau de bord personnalisable où vous pourrez ajouter une série de modules pour avoir une vue d’ensemble des accès à votre shop, commandes, ventes, paniers, etc.

Vendre

Commandes

Commandes

Liste des commandes effectuées sur votre boutique avec possibilité de gérer les commandes passées. À noter qu’il vous faudra un module ou taper dans la base de donnée si vous souhaitez pouvoir supprimer totalement une commande.

Factures

Permet de générer des fichiers PDF des factures envoyées en fonction de différents filtres.

Back-office de Prestashop - Factures

C’est également là qu’on peut définir certains paramètres des factures PDF (les activer ou non, en gérer le modèle, la façon dont le nom est généré, etc.)

Avoirs

Notes de crédits accordées au client, vous pourrez imprimer les avoirs existants et en créer pour les commandes payées, retournées ou annulées.

Bons de livraison

Vous pourrez y générer des bulletins de livraisons en masses au format PDF par rapport aux commandes livrées, ainsi que modifier les réglages de base des bulletins (la manière dont est généré le nom, etc.)

Paniers

La liste des paniers réalisés par les utilisateurs, connectés ou non, avec possibilité de savoir pour chaque panier s’il a résulté sur une commande ou non.

Cette vue peut permettre d’analyser les paniers abandonnés et d’effectuer des relances par mail, même si ce processus n’est pas automatisé nativement.

Catalogue

Produits

Liste des produits qui se trouvent dans votre boutique avec possibilité de les gérer, rechercher, filtrer et trier.

Catégories

C’est là que vous gérerez les catégories et les sous-catégories de vos produits.

Suivi

Cette vue est pratique pour analyser les manquements de votre catalogue de produit, elle vous indiquera par exemple s’il y a des catégories de produits sans aucun article, des produits sans prix, sans image, sans description, etc.

Back-office de Prestashop - Suivi du catalogue

Le but est d’identifier rapidement les produits incomplets dont le contenu semble douteux, pour pouvoir le corriger et éviter d’avoir de proposer du contenu incorrect à vos visiteurs.

Attributs & caractéristiques

Attributs

Les attributs auront pour but d’être utilisés pour réaliser des déclinaisons de produit. Par exemple, pour un T-Shirt, un attribut de taille peut permettre au visiteur de choisir les tailles S, M, L etc. à la commande.

Ces détails supplémentaires pourront être utilisés dans les filtres de recherche.

Caractéristiques

Les caractéristiques fonctionnent sensiblement comme les attributs dans le back office, mais ils sont fixes.

Chaque article dispose d’une série de caractéristiques, qui peuvent varier en fonction d’une déclinaison choisie. Les caractéristiques sont des détails supplémentaires sur un produit et peuvent être utilisés dans les filtres.

Marques et fournisseurs

Marque

Là vous pourrez gérer les différentes marques représentées sur votre boutique. La marque sera affichée sur le produit et il sera possible de filtrer la recherche par marque.

Back-office de Prestashop - Adresses des marques

Plus bas dans cette vue vous avez la possibilité d’ajouter des adresses pour chaque marque. Cette option n’est utile qu’à des fins de rappel interne et ne sera pas utilisé sur votre boutique.

Fournisseurs

Si vos marques vous fournissent directement, cet onglet ne sera pas utile.

Mais il est possible de spécifier également le fournisseur avec lequel vous travaillez pour les produits et d’afficher la liste des fournisseurs sur votre sites et tous les produits d’un fournisseur.

Fichiers

C’est là que vous pourrez ajouter des documents PDF ou autre, par exemple de la documentation pour un type de produit, que vous pourrez ensuite renseigner sur le produit en question pour que cette doc soit accessible au client.

Back-office de Prestashop - Fichiers
Liste des documents disponibles dans le menu Fichiers…

Chaque fichier ajouté ici sera ensuite proposé dans la liste des documents disponibles lors de l’édition d’un produit.

Back-office de Prestashop - Ajouter un document joint sur un produit
Ensuite repris dans la vue d’ajout d’un document joint à l’édition d’un produit

Réductions

Règles panier

C’est là que vous pourrez créer des bons de réductions avec des tonnes d’options différentes.

Règles de prix catalogue

Là vous pourrez appliquer des réductions de prix global par catégorie, marque, fournisseur, attribut, caractéristique, ou en fonction du visiteur (pays, devise, groupe).

Il est possible de définir un paquet de règle de réduction de prix nativement !

Stocks

Vous n’utiliserez pas forcément la gestion de stock sur votre boutique, mais sachez quand même que si vous l’activez, ces deux onglets pourront vous être bien utiles.

Stock

C’est ici que vous pourrez voir les quantités disponibles pour chaque produits, les quantités réservés, donc commandées mais non livrées et le solde.

Vous aurez la possibilité de faire des modification de quantité en stock individuellement ou massivement, avec des filtres par fournisseur, catégorie, etc.

Mouvement

Là vous verrez les entrées et sorties en fonction des ajouts d’articles, modifications de quantités et sorties de stock lors des commandes.

Clients

Clients

Dans cette vue vous pourrez-voir vos clients enregistrés sur votre site, les gérer, afficher leur historique de commandes, paniers, bons de réduction, connexions, e-mails reçus, messages envoyés, etc.

Adresses

Dans la vue des clients se trouve le compte client de chacun et dans les adresses, les différentes adresses de chaque client, avec possibilité de les modifier et d’en ajouter.

Encours autorisés

Cette fonction est invisible par défaut, pour l’activer, rendez-vous dans Paramètres de la boutique > Clients, et choisissez d’Activer le mode B2B. Une fois activée vous pourrez définir des crédits d’achat autorisés par client, dans la vue de gestion de ceux-ci.

Back-office de Prestashop - Encours autorisés

Cela vous permet par exemple d’autoriser une entreprise à commander sur votre site à hauteur de CHF 1’500 sans obligation de paiement.

Dans cette vue vous verrez alors apparaître la liste des encours autorisés.

SAV

SAV

Là vous verrez toutes les demandes émanant du formulaire de contact natif sur la boutique.

Sur le formulaire l’utilisateur aura accès à une série de contacts personnalisables, par défaut webmaster pour toute question technique ou le service client.

Vous pourrez répondre à ces demandes directement depuis l’interface de Prestashop. Vous aurez aussi accès aux réglages d’envois / réception d’e-mails, les réglages IMAP, si nécessaire.

Messages prédéfinis

Cette option vous permet d’enregistrer et de créer des modèles de message.

Si vous devez envoyer un message à un client au sujet d’une commande et qu’une demande revient souvent, créez un message prédéfinis comme modèles et reprenez-le rapidement.

Retours produits

Vous pourrez activer ou non le retour produit dans cette vue, ce qui permettra aux clients de disposer d’un système de retour depuis son compte et de renvoyer des articles.

Ensuite tous le processus de retour sera visible ici.

Statistiques

Statistiques

Cette vue vous permet de naviguer dans des tonnes de statistiques créés par Prestashop, des visites, aux commandes, en passant par les meilleures ventes, recherches, pages introuvables, etc.

Personnaliser

Modules

Module Manager

Ici vous pourrez gérer les modules présents sur votre boutique. Les modules sont comme des plugins que vous pouvez installer pour étendre les fonctionnalités d’une boutique.

Par défaut, Prestashop installe un grand nombre de modules natifs (par exemple pour le paiement, les filtres de recherche, etc.).

Modules

C’est là que vous pourrez voir la liste des modules installes sur votre boutique, avec possibilité de les mettre à jour et de les configurer. Vous pourrez également en installer de nouveaux.

Alertes

Vous indique les avertissements de certains modules, en fonction des paramètres de ceux-ci. Par exemple des réglages obligatoires manquant pour le bon fonctionnement de certains modules.

Mises à jour

Liste des modules pour lesquels une mise à jour est disponible, avec possibilité de tout mettre à jour en un clic.

Catalogue de modules

Catalogue de modules

Dans cette vue se trouve des modules communs, probablement sponsorisés pour certains, que vous pourrez installer en un clic s’ils sont pré-installés, par exemple Prestashop Cleaner pour supprimer toutes les données de démo de Prestashop après une installation.

Back-office de Prestashop - Catalogue de modules

S’ils ne sont pas installé, vous pourrez accéder à leur fiche descriptive sur le marketplace de Prestashop.

Module Selections

Il s’agit d’une fenêtre sur le marketplace de Prestashop, vous pourrez découvrir d’autres modules disponibles et lancer une recherche sur le marketplace pour trouver d’autres modules.

Apparence

Thème et logo

Là vous pourrez gérer les différents logos affichés sur le site, facture, e-mails, gérer les thèmes installés et en obtenir depuis le marketplace.

Configuration page d’accueil

Configurateur visuelle de votre page d’accueil vous affichant les éléments installés avec possibilité de les personnaliser ainsi que des modules conseillés que vous pourrez installer.

Personnalisation avancée

Ici Prestashop vous aide dans le processus de personnalisation de votre thème en vous donnant quelques clés pour faire ces modifications.

En gros, il vous explique comment télécharger le thème enfant du thème actuel, le modifier, puis le réimporter.

Catalogue de thèmes

Une sélection de thèmes présents sur le marketplace de Prestashop avec la possibilité de lancer une recherche.

Thème d’e-mail

L’interface qui vous permettra de choisir, générer et visualiser les différents modèles des e-mails envoyés depuis votre boutique.

Pour en savoir plus sur les modèles d’e-mails, jetez un oeil à mes articles sur le sujet :

La liste complète des modèles de mails + PDF !

Téléchargez la liste complète

La liste complète des modèles de mails + PDF !

La liste complète et détaillée des modèles de mails ET des modèles de fichiers PDF dans Prestashop 1.7 ! Téléchargez cette liste pour l'avoir toujours sous la main.

Pages

Les pages CMS de Prestashop, c’est là que vous pourrez gérer toutes les pages statiques de votre site, arrangées par catégories.

Par exemple la page des conditions générales, la présentation de votre boutique, les conditions de livraison, de paiement, etc.

Positions

Là vous pourrez personnaliser, dans votre thème actuel, l’affichage des éléments et choisir où les différents modules de Prestashop apparaîtrons en fonction de ce qu’on appel des hooks, crochets en français.

Pour vous donner une exemple, voici le hook displayHome. Celui-ci est utilisé pour s’exécuter sur la page d’accueil.

Back-office de Prestashop - Positions displayHome

On peut donc voir ici les différents modules qui sont greffés sur ce hook et qui correspondent à ce qui s’affiche sur la page d’accueil et dans quel ordre.

Images

À l’ajout d’une image dans un produit, Prestashop va automatiquement créer différentes version de l’image pour son affichage dans la boutique afin d’optimiser le chargement.

Dans cette vue vous pourrez personnaliser les formats par défaut, le taux de compression des images, comment les redimensionner, etc.

Back-office de Prestashop - Options de génération d'images

Link Widget

Il s’agit d’un module natif installé par défaut avec Prestashop. Il vous permet de personnaliser l’affichage des blocs de liens qu’on a généralement dans le  pied de page d’une boutique

Livraison

Transporteurs

Dans cette vue vous pourrez gérer les différents transporteurs, en gros les moyens de livraisons, à disposition pour les clients.

Préférences

Ici vous pourrez définir entre autre les réglages de frais de manutention par défaut pour tous les transporteurs et définir comment ils s’afficheront (ordre, transporteur par défaut, etc.).

Paiement

Modes de paiement

Vous y trouverez la liste des modules de paiements installés, avec possibilité d’accéder à leur configuration. Plus bas, une liste de module de paiement sponsorisés sont proposés afin que vous puissiez les installer directement.

Préférences

Vous pourrez définir pour quels type de visiteurs les moyens de paiement s’afficheront en fonction des différents réglages de la boutique, comprenant : la devise choisie, le pays, le moyen de livraison ou le groupe auquel appartient l’utilisateur.

Back-office de Prestashop - Préférences de paiement

International

Localisation

Localisation

Ici vous pourrez gérer et installer les packs de localisation par pays disponibles avec Prestashop. Vous pourrez également y définir la langue, le pays et la devise par défaut, ainsi que les unités et les codes ISO

Langues

Ici s’afficheront les langues installées avec possibilité de les activer, désactiver, personnaliser les formats ainsi que d’en ajouter.

Devises

Gestion des devises et taux de change si vous en proposez plusieurs. Plus bas vous pourrez aussi mettre à jour le taux de change sur la base de la devise par défaut.

Géolocalisation

Grâce à ces options, vous pourrez géolocaliser le visiteur pour ainsi limiter leurs actions sur le site en fonction du pays d’origine.

Zones géographiques

Zones

Par défaut Prestashop est décomposé en une série de zones (essentiellement des continents) qui contiennent une série de pays. Ces zones sont ensuite utilisées dans de nombreux réglages, notamment les transporteurs.

Il est également possible de créer sa zone personnalisée avec les pays désirés.

Pays

Liste de tous les pays disponibles par défaut avec Prestashop, activables et modifiables. S’ils sont activés, ils pourront être choisis par le visiteur à l’enregistrement d’une adresse.

Vous pourrez même en ajouter au besoin.

États

Les différents états des différents pays, modifiables. Il peut aussi s’agir de régions. Au besoin on peut en ajouter (par exemple les départements Français ou les cantons Suisse), s’ils ne sont pas disponibles de base.

Taxes

Taxes

Les différentes TVA. Par défaut celles du pays choisie sont installées. Vous pourrez aussi les désactiver complètement et choisir la façon de les afficher plus bas dans la page.

Règles de taxes

Les règles de taxes vous permettent créer des règles pour définir le pays pour lequel les taxes sont appliquées et comment, s’il faut combiner plusieurs taxes, si elle doit être différente par code postal, etc.

C’est la règle de taxe qui est ensuite sélectionnable sur un produit et qui s’appliquera, pas la taxe directement

Traductions

L’interface de gestion des différentes langues et traductions de Prestashop. De votre thème, aux réglages de base en passant par le back office, toutes les traductions de la boutique sont personnalisables.

Vous pourrez également ajouter une nouvelle langue depuis cette interface et faire des copies de traductions d’une langue à l’autre, ainsi que des imports / exports.

Advertising

Il s’agit d’une nouvelle interface, qui se fait au travers du module Prestashop Ads. Il permet de lier Prestashop à Google Merchant Center et de créer des campagnes de pub Google Ads pour vos articles depuis votre boutique.

Configurer

Paramètres de la boutique

Paramètres généraux

Paramètres généraux

Réglages techniques de la boutique, avec notamment l’activation du HTTPS, la gestion des arrondis, du nombre de décimales, l’activation de la gestion multi-boutique, etc.

Maintenance

Cet onglet vous permettra de passer votre boutique en mode maintenance avec un message personnalisé et de spécifier qu’elle adresse IP pourra se connecter pour avoir accès au site durant la maintenance.

Back-office de Prestashop - Paramètres généraux > Maintenance

C’est utile en cas de maintenance, de pouvoir garder un accès pour plusieurs utilisateurs, afin qu’ils puisse effectuer les opérations de maintenance et de test.

Commandes

Commandes

Différents paramètres liés aux commandes, par exemple savoir si on active la possibilité de commander sans créer de compte, le montant minimal, est-ce qu’il faut confirmer les conditions générales de vente à la commande, etc.

Back-office de Prestashop - Options des emballages cadeaux

C’est aussi là que vous pourrez proposer l’option de l’emballage cadeau.

États des commandes

La liste des états de commandes et de retours avec leur nom, couleur, icône, l’e-mail envoyé si nécessaire, et d’autres paramètres. Tout est personnalisable et vous pourrez en ajouter au besoin.

Produits

Différents paramètres liés au produits, vous pourrez activer le mode catalogue qui empêchera toute commande, gérer l’affichage des quantités, activer ou désactiver la gestion de stock et gérer le nombre de produit affiché par page, entre autres.

Clients

Clients

Ici vous aurez plusieurs réglages disponibles. Par exemple réafficher son dernier panier perdu à un visiteur lorsqu’ils se reconnecte, demander la date de naissance ou activer le mode B2B (voir plus haut).

Groupes

Dans cette vue, vous pourrez gérer, modifier et créer les différents groupes de clients.

Par défaut il en existe 3 : les visiteurs, qui sont venus sans passer commande, les invités qui ont passés commandes sans créer de compte et les clients.

Back-office de Prestashop - Groupes de clients

Il est possible de créer de nouveau groupe, de gérer des réduction et de modifier l’affichage des prix par groupe. La création d’un groupe client rajoute du contrôle supplémentaire sur beaucoup d’autres éléments de la boutique (transporteurs, taxes, etc.).

Titres de civilité

Les différents titres (par défaut Monsieur et Madame) disponibles à la création d’un compte client.

Contact

Contacts

Là vous pourrez personnaliser les contacts affichés dans les formulaires de contact du SAV. Par défaut le contact technique et le service client. Mais vous pouvez en créer de nouveaux selon vos besoins.

Magasins

Vous pourrez gérer la liste des magasins physiques, avec leurs adresses, qui représentent votre boutique. Ensuite ces différents magasins pourront être affichés dans une page dédiée.

En dessous, vous pourrez définir les informations du magasin principal, en gros les coordonnées affichées par défaut sur le site.

Le nom de la boutique ici sera utilisé comme titre sur vos pages, alors faites en bon usage, même si nous verrons juste après que ce titre peut encore être modifié.

Trafic & SEO

SEO & URL

Ici vous trouverez la liste des URLS générées par Prestashop pour les différentes pages de la boutique (accueil, page introuvable, page de contact, marques, nouveaux produits, etc.).

Vous pourrez personnaliser le titre, le chemin vers la page et la description affichée dans  les moteurs de recherche pour chaque page et chaque langue.

Back-office de Prestashop - SEO & URLs les URLS simplifiées

C’est aussi là que vous pourrez choisir d’afficher des URLs simplifiés, affichant par exemple le nom d’un produit dans l’adresse, ainsi que d’autres paramètres SEO.

Moteurs de recherche

Là vous pourrez gérer les moteurs de recherches, cette liste permettra à Prestashop d’analyser de quel moteur de recherche venait la requête et avec quel demande.

Affiliés

Dans cette vue vous pourrez gérer des sites d’affiliations.

Si vous avez un accord avec un site qui fait la promotion de votre boutique, vous saurez combien de visiteurs viennent sur votre site à partir de la boutique et les commandes réalisées.

Cela vous permet de rémunérer les sites qui font ce type d’affiliations.

Rechercher

Rechercher

Cette page permet de gérer le fonctionnement de la recherche. Vous pourrez créer différentes orthographes pour un même mot recherché pour gérer les fautes de frappe, forcer l’indexation de vos produits pour les inclure à la recherche et gérer le comportement de la recherche (mot entier ou non, etc.).

Pour terminer, vous pourrez définir le poids des différents champs d’un produit à la recherche. Pour vous donner un exemple, le nom d’un produit est plus important que sa description, mais moins que son numéro de référence.

Mots-clés

Cette vue vous permet d’associer certains articles à des mots clés spécifiques. Si par exemple un visiteur entre « marin » à la recherche sur une boutique de mode, vous pourriez lier tous les articles aux motifs marins pour qu’ils apparaissent.

Merchant Expertise

Il s’agit d’un système de badge / médaille en fonction des travaux effectués sur la boutique, pas très utile.

Paramètres avancés

Informations

Ici vous aurez les informations techniques de votre boutique, version de PHP, du serveur, de la base de données, mémoire disponible, etc.

Performances

Cette page est importante dans la phase de préparation et de développement. Elle permettre de désactiver le cache, qui permet d’accélérer une boutique en production en enregistrant certaines pages sur le serveur pour éviter des les recharger à chaque fois.

En le désactivant ça sera plus lent, mais chaque modification que vous ferrez sera prise en compte en actualisant une page.

Vous pourrez aussi y activer le mode debug qui vous affichera un détail des erreurs, désactiver des modules, certaines fonctionnalités natives comme les attributs ou caractéristiques, etc.

Back-office de Prestashop - Performances
Un aperçu de mes réglages lorsque je travail en développement sur une boutique

Le but de cette vue est de vous donner le contrôle pour gérer votre boutique, la personnaliser et trouver les erreurs dans le code.

Administration

Différentes options techniques, comme la vérification automatique des nouvelles versions de modules, la durée de vie d’une connexion dans le back office sans devoir se connecter à nouveau, les cookies, etc.

Email

Cette vue affichera tous les e-mails envoyés depuis Prestashop, que ce soit une réponse au SAV ou les différents e-mails au changement de statuts de commandes.

Vous pourrez également gérer l’envoi de message depuis la page d’une commande pour un utilisateur et tester la configuration.

Importer

L’interface d’import vous permettra, à partir de fichier CSV préparés, d’importer des quantités de produits, catégories, déclinaisons, clients, etc. rapidement

Équipe

Employés

Là vous pourrez créer les employés qui composent votre équipe, en gros les utilisateurs qui pourront se connecter au back office, avec leurs droits

Profils

Cette vue vous permettra de gérer les profils d’utilisateur que vous pourrez créer et personnaliser. En gros vous pourrez créer des profils avec des droits spécifiques et les appliquer à vos employés.

Permissions

Ici vous pourrez gérer toutes les permissions des différents profils et vous pourrez-voir que le choix et les options sont très vastes.

Base de données

Gestionnaire SQL

Cette vue vous permettra d’exécuter des requêtes SQL à partir de l’interface de Prestashop, avec un peu d’aide pour le choix de la table et du champ à afficher ou modifier.

Chaque requête est ensuite enregistrée dans cette liste, vous pourrez en afficher le résultat, les modifier ou les supprimer.

Sauvegarde BDD

Cette interface vous permet de créer des sauvegardes de votre base depuis le back office, avec une explication du processus, manuel, de restauration.

Attention, cela n’enregistrera que la base de données, non vos fichiers.

Logs

Logs des différentes actions réalisées dans le back office et des erreurs survenues sur la boutique ou l’administration. Vous pouvez également ajouté une surveillance vous alertant par e-mail en cas d’erreur, en fonction de son importance.

Webservice

Ici vous pourrez créer des comptes avec une clé unique qui vous permettra à vous ou un développeur externe d’accéder au contenu de votre boutique au travers d’une API, à partir d’une autre source (un site externe, une application mobile, etc.).

Vous pourrez activer ou désactiver le service web au besoin. Par défaut il n’est pas actif.



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