À propos de

New Slang

\njuː slæŋ\ ou \ˈnu\ slæŋ\

  1. (Pop culture) Célèbre chanson de The Shins
  2. (Personne) Artisan créateur de site web, plus communément appelé Thierry Mathez. Du latin webdesignum et developeris
Kikicé qui a deux pouces et qui crée des sites web ?

New Slang, ce n’est pas une agence ou une entreprise de 10 personnes. Ce n'est que moi : Thierry Mathez. En cas de contact, vous aurez 100% de chance que ça soit moi qui vous réponde. Web designer et développeur, à votre service.

Derrière ce nom pas facile à retenir ni à prononcer se cache un passionné de web depuis plus de 20 ans. Aussi mordu de développement que de design, je m’occupe de la création de votre site web de A à Z.

Et derrière ce nom anglais qui fait genre, se cache d’abord une excellente chanson du groupe The Shins, que je vous invite à écouter.

Mais surtout, une traduction en français qui veut dire beaucoup pour moi : nouvel argot.

Parce que la création de site web, c’est littéralement un mélange de langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.), mais aussi un incroyable moyen de communication (communication, langage, tout ça).

Tant pis si vous trouvez ça un peu tiré par les cheveux, c’est ma définition ! Et puis il faut aussi dire, j’aimais bien la sonorité et le visuel de ce terme New Slang.

En bref, le web est un nouvel argot, qu’il est agréable de maîtriser 🙂

La petite histoire

La petite histoire

2008

Je termine ma formation d’informaticien en 2005 et je décroche un premier emploi dans mon domaine, début 2006, dans une entreprise de la région. Déjà, mon envie de me lancer seul dans le domaine de la création de site web est très forte.

Je me console en créant des sites pour le plaisir, le soir, par passion, et au détour des rencontres et en faisant preuve d’un peu de culot, j’obtiens deux projets. C’était facile à l’époque 🙂

Il n’en faut pas plus pour que je baisse mon taux d’activité à 50% et décide de lancer mon entreprise : New Slang (et oui, déjà). Mais encore immature, vivant dans le confort familial, je manque de motivation et de discipline. En gros, je n’en rame pas une !

Le projet New Slang fini par être mis de côté après seulement 2 projets.

2018

10 ans plus tard, rêvant toujours de me lancer à mon compte, je fais comme beaucoup : j’attends le bon moment pour quitter mon job ou l’idée de génie pour lancer un projet.

Pendant des années, rien de tout ça n’arrive et je sais bien que si je ne provoque pas ma chance, ça n’arrivera jamais. J’obtiens alors, à quelques semaines d’intervalles, deux projets grâce à des amis : un travail d’illustration et la création d’un site web (et bien plus) pour un festival de musique.

Je prends ça pour le signe que j’attendais. Je pourrais très bien gérer ça à côté de mon travail, mais l’envie est beaucoup trop forte. Je lance alors la version 2 de New Slang : graphisme, illustration et création web !

En 2017, j’annonce mon départ progressif à mon employeur pour lancer mon entreprise. En 2018, je fonde New Slang et fin de la même année, je quitte mon travail pour me consacrer à 100% à mon nouveau projet.

Depuis, je dors New Slang, je mange New Slang, bref : je vis New Slang !

Aujourd'hui

  • 70+ clients satisfaits
  • 86 articles sur mon blog
  • 25 vidéos sur ma chaîne YouTube
  • 1 formation en ligne complète
  • 1’803 jours de bonheur !

Je n’ai de cesse de me perfectionner dans les services que je propose en m’informant, en testant, en me formant.

Je tiens un blog et une chaîne YouTube où j’explique aux autres comment procéder : quoi de mieux pour apprendre et rester au top ?

J’ai même développé une formation Prestashop complète de plusieurs dizaines d’heures, dont je suis très fier, en marge des projets de mes clients.

New Slang, pour moi, c’est la liberté, la variété, la possibilité de choisir mes projets et de les gérer comme je l’entends et le plaisir d’apprendre un tas de choses dans de nombreux domaines, à chaque nouveau projet.

Et bien sûr, de magnifiques rencontres et relations entretenues avec mes clients durant ces années !

Mon modeste parcours

2000 – 2003

CFC d’informaticien
CIFOM - Le Locle

2004 – 2005

Maturité professionnelle
CIFOM - Le Locle

2006 – 2018

Développeur & graphiste
enneasoft sàrl - Corgémont
2018 – 2022
PDG et tout et tout
New Slang - Saignelégier

2004
2005

Maturité professionnelle
CIFOM - Le Locle
2018
2022
PDG et tout et tout
New Slang - Saignelégier

2000
2003

CFC d’informaticien
CIFOM - Le Locle

2006
2018

Développeur & graphiste
enneasoft sàrl - Corgémont

Enfance

Né en 1985, j’ai grandi et passé mon enfance dans le petit village de Muriaux dans le Jura Suisse.

Passionné depuis l’enfance par le dessin et le cinéma, ces deux médias m’ont toujours énormément influencé.

Au moment de choisir une formation, ne me retrouvant pas vraiment dans les cursus proposés à l’époque par l’école d’art, je pars dans l’informatique.

Pourquoi ? Parce que j’avais entre-temps découvert Photoshop et ses possibilités extraordinaires… ainsi que le gaming !

Études

Véritable geek depuis l’enfance, je me passionne d’un autre aspect de l’informatique durant ma formation : le développement.

Mais mon amour pour le dessin et le cinéma me poussent, après mon CFC, à passer ma maturité afin d’aller en Belgique faire une école de cinéma.

À cette période charnière de ma vie, la maturité en poche, ayant bien évolué depuis le début de ma formation, je réalise que mon besoin de vivre du cinéma n’est plus aussi vif qu’avant.

Au même moment je décroche un poste en tant qu’informaticien dans l’entreprise enneasoft. Ce besoin s’amenuise alors encore.

Expérience

Chez enneasoft, je m’occupe de configuration de logiciels et supports téléphoniques avec… un ennui certain. Mon patron, voyant ma passion pour le graphisme, me propose de réaliser la communication visuelle de l’entreprise.

Bientôt, en plus des autres tâches, je m’occupe de sites web, de publicités papier, de l’e-mailing et du marketing général. Et je commence à faire du développement.

Je termine plus de 11 ans dans l’entreprise en tant que développeur (entre autres .Net, WPF, VB, Ruby, PHP, etc.) et graphiste.

Fin 2018, je quitte l’entreprise pour me lancer définitivement à mon compte et fonde New Slang.

Besoin d'un site web ?

Pour vous économiser du temps, découvrez comment se passe la création d’un site web si nous travaillons ensemble.

Cela vous permettra de définir vos besoins, de voir la palette de solutions possible et de me faire une demande la plus précise possible !