Quelles modules de paiement sur facture pour Prestashop ?

Quelles modules de paiement sur facture pour Prestashop ?


En Suisse les habitudes ont la vie dure : le paiement sur facture est toujours privilégié, même sur les shops en ligne. Quelles solutions existent pour intégrer ce type de paiement à Prestashop ? Et à quel coût ?

Si vous venez de créer un shop à l’aide de Prestashop, vous savez que les modules de paiement intégrés sont assez léger. Vous allez donc vous retrouvez assez vite sur le marketplace de Prestashop, à rechercher de quoi pallier à ce manque.

267 modules de paiement, qui dit mieux ?
267 modules de paiement, qui dit mieux ?

Et là les solutions sont nombreuses : paiement par carte de crédit, facture, virement bancaire, il y a de quoi faire en plus des nombreuses solutions tierces.

Je reviendrai dans un futur article sur les solutions par carte de crédit mais aujourd’hui, nous allons commencer par nous intéresser aux modules de paiement sur facture.

Note : Pour les besoins de cet article je ne couvrirai que les modules de paiement compatible avec Prestashop 1.7.

Le moyen de paiement préféré des suisses

J’en parlais dans mon article des solutions e-commerce pour la Suisse : une des spécificités de notre petit pays c’est la popularité du paiement sur facture.

Un client potentiel est encore réticent à transmettre ses données de carte de crédit à un site e-commerce. Même si cette pratique se démocratise de plus en plus, il est impératif de proposer une alternative.

omic : Shop en ligne, la sécurité d’abord
La sécurité sur Internet a une limite simple : notre propre confort !

Attention cependant, selon moi offrir un système de paiement sur facture est un gros plus, mais n’est pas une fin en soi. Je continue de penser qu’une alternative de paiement par carte est également indispensable.

Vous verrez d’ailleurs qu’en règle général, offrir un paiement par facture vous coûtera autant voire plus qu’un paiement par carte de crédit.

Transfert bancaire

Par défaut Prestashop offre un module de transfert bancaire. Son but est simple : lors d’une commande, vous transmettez les coordonnées bancaires et la référence de commande à communiquer lors du paiement.

Module de transfert bancaire de Prestashop
Module de transfert bancaire de Prestashop

Une fois le paiement effectué, vous accédez à votre back office Prestashop et vous allez saisir manuellement le paiement effectué.

S’il s’agit d’un moyen de paiement sûr, les grosses limites de ce système sont évidentes :

  • Coût de manutention élevé pour vous
  • Potentiels frais bancaires à l’étranger importants
  • Frein pour le client qui devra saisir les infos de paiement manuellement
  • Deuxième frein car il devra attendre que son versement soit enregistré chez vous pour que vous livriez la commande

Prix du module : Gratuit
Coût : Modéré – frais bancaire et manutention
Attractivité pour le client : Faible

Module paiement par facture PS

Il existe plusieurs modules de paiement sur facture, mais il s’agit d’un des rares modules généraliste compatible avec Prestashop 1.7.

Le seul module de paiement sur facture compatible Prestashop 1.7
Le seul module de paiement sur facture compatible Prestashop 1.7

Ce module est généralement utilisé d’une des 3 manières suivantes :

  1. Vous vendez à un client régulier en qui vous avez déjà acquis une certaine confiance. Il est d’ailleurs possible de spécifier une limite de commandes à passer avant de bénéficier de ce type de paiement.
  2. Vous vendez principalement à des entreprises. Là aussi on fonctionne sur la notion de confiance.
  3. Vous exigez un paiement avant livraison comme lors d’un transfert bancaire. Mais dans ce cas, le module de transfert bancaire pourrait suffire.

Cette méthode de paiement se voit donc assez limité, à moins que vous soyez un grand philanthrope et que votre confiance dans le genre humain soit sans limite ! 🙂

On peut cependant coupler ce type de paiement à un service de recouvrement de créance de type Intrum Justitia, utilisé par exemple chez microspot. Cependant, il faudra les contacter pour connaître leurs tarifs.

Mais ce système vous permet d’offrir un paiement à 30 jours en toute sécurité. L’entreprise s’occupe de l’administratif et, le cas échéant, des poursuites et vous assure un paiement.

Prix du module : ~ CHF 30.00
Coût : Modéré – coût de manutention, éventuellement frais de recouvrement
Attractivité pour le client : Grande

Swissbilling

Fondé par la Caisse Juridique Suisse à Lausanne, Swissbilling est un service de paiement par facture avec assurance de paiement.

Grâce à Swissbilling, vous aussi dansez comme une patate sur le sable chaud
Grâce à Swissbilling, vous aussi dansez comme une patate sur le sable chaud

Vous contractez un abonnement avec Swissbilling et chaque commande transitera par leur service. Swissbilling, comme Intrum, s’occupe du recouvrement de la créance et s’engage à vous payer même si le client ne l’a pas fait.

Grâce à l’affacturage vous pouvez même recevoir le paiement par Swissbilling dans les 24h, de leur côté ils s’occupent du reste.

Si cette solution est parfaite pour assurer les conversions, fidéliser les clients qui pourront payer sur facture en tout tranquillité, ce zéro risque a un prix.

Selon leur site Internet, le coût d’une transaction peut varier entre 0.5% et 3.5%. Donc sur une facture de CHF 1’000 vous êtes assuré de recevoir CHF 965. Voilà comment Swissbilling calcule ces frais :

“Le taux précis des frais d’affacturage dépend de facteurs, tels que la branche de l’entreprise, le nombre total de transactions, le chiffre d’affaires réalisé et les risques liés au paiement des clients.”

Pour être au clair sur les frais réels engendré, le mieux est de les contacter.

Quant au prix par facture, celui-ci est de CHF 3.70 en cas de facture par e-mail et de CHF 5.00 pour une facture papier. Le client choisi l’option lors du paiement et les frais sont à sa charge.

Prix du module : ~ CHF 200.00
Coût : Elevé
Attractivité pour le client : Grande

Autres solutions de ce type

Il existe d’autres solutions que Swissbilling pour ce genre de prestations :

  • Powerpay : dont le module ne coûte que CHF 30.00 mais n’est pas compatible avec Prestashop 1.7, ce qui n’est pas bon signe. La facture est envoyée au nom de Powerpay et il faut compter 2.90 CHF de frais fixe par facture envoyée et entre 1% et 4% de frais.
  • Accarda : Pour lequel je n’ai pas réussi à trouver de module Prestashop, ni de grille tarifaire, mais c’est une alternative.

Paiement par BVR

Vous remarquerez que je ne donne aucun lien pour un module Prestashop concernant ce type de paiement : il n’en existe plus.

Le bulletin de versement orange, bientôt remplacé par un code QR
Le bulletin de versement orange, bientôt remplacé par un code QR

Le seul module existant a été retiré de la vente il y a plusieurs années pour une raison inconnue.

Avec l’arrivée des BVR par code QR l’année prochaine, cette solution ne serait plus forcément à jour. Mais ce type de module pourrait offrir un réel plus au paiement sur facture en réduisant drastiquement les coûts de manutention.

Il faudrait pour ça bien sûr permettre à l’utilisateur de télécharger ses fichiers de paiements depuis la banque et de les charger directement dans Prestashop pour effectuer ses paiements.

Pour le reste, les mêmes avantages et inconvénients existent que pour un simple paiement sur facture.

L’exception helvétique

Lorsqu’on constate le nombre de modules de paiements disponibles pour Prestashop et le nombre très faible consacré au paiement sur facture, on se rend compte de notre exception culturelle.

De cette exception est donc née des solutions du type de Swissbilling, où des organismes se mettent justement au service de cette demande.

Sans passer par ce genre de prestataire de services et à moins de vendre presque exclusivement à des entreprises, le simple paiement par transfert bancaire peut encore faire l’affaire.

Mais si ces prestations vous intéressent, voici un petit récapitulatif de leurs avantages et inconvénients.

Avantages

  • Fidélisation du client
  • La majorité des clients choisiront le mode de paiement sur facture
  • Aucun frein à l’achat et meilleur conversion : pas de carte de crédit ? Des réticences à transmettre ses données ? Pas de soucis
  • Pratiquement aucune manutention de votre côté
  • Une fois le contrat d’abonnement réalisé, vous êtes au clair sur les frais encourus. Vous pourrez donc majorer la commande du client s’il choisit cette méthode de paiement

Inconvénients

  • Plan tarifaire pas toujours très clair, vous êtes obligé d’initier une demande pour avoir une idée claire de vos frais au final
  • Peut se révéler assez coûteux en fonction de votre CA. À vous de voir si ça en vaut le coup.
  • L’utilisateur transite généralement par un autre service que le vôtre. Par exemple, Swissbilling affichant ses propres vues une fois le moyen de paiement choisi

Si vous ne recherchez pas une solution intégrée, vous pouvez toujours passer par un des nombreux services de recouvrement de créance.

Il y aura toujours pas mal de boulot administratif derrière, mais toute la partie recouvrement se passera en arrière plan sans que le client n’en soit informé.

La solution idéale

Il n’existe pas forcément de solution parfaite, chaque entreprise et chaque shop en ligne est différent. Vous pourrez privilégier un commerce de proximité avec un paiement lors du passage en magasin ou à l’international avec un paiement par carte de crédit.

En Suisse en tout cas, je vous conseil en général de proposer 2 alternatives :

  • Paiement sur facture ou virement bancaire
  • Carte de crédit

Rien n’oblige le client à sortir de sa zone de confort en payant par carte. L’inverse est également vrai : un client habitué à sortir la Visa ne fera pas cas des autres solutions.

Je reviendrai sur les solutions par carte de crédit dans un article futur et là, les solutions sont plus nombreuses !



2 Commentaires

  1. Michel

    Bonjour,
    Une simple modification d’un module existant, comme paiement par chèque, est facile et gratuite.
    Je l’ai réalisé pour mon site et j’ai un module paiement sur facturation pour mes clients.
    Il m’a suffit de remplacer tous les termes « par chèque » par « sur facturation » dans le module et ça fonctionne très bien.
    Merci pour votre article.

    Réponse
    • Thierry

      Bonjour Michel,
      Merci du retour ! C’est vrai que je me suis concentré sur les extensions et pas sur ce genre de solutions. Je me le note et je vais essayer de l’ajouter à l’article, avec une petite explication de comment procéder.
      Très bonne proposition 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

derniers articles
de mon blog

Pin It on Pinterest