Écrire le contenu d’un site Internet n’est pas simple et dans de nombreux cas, on néglige cette étape, alors qu’elle est pourtant très importante pour la réussite d’un site web.
Un contenu de qualité, c’est entre autres plus de visites, plus de ventes, plus d’engagement, moins de travail pour vous et un meilleur référencement.
Je vous propose ici un processus assez simple pour rédiger ce contenu, ainsi que quelques conseils.
Sous-traiter / se faire aider pour ce travail
La structure du site sera indispensable dès l’étape du devis, sans connaître les pages qui composeront votre site web, difficile d’établir un budget précis. En fonction du prestataire, vous pourrez discuter de vos besoins à ce moment-là et il pourra vous donner des conseils et vous aider à définir la structure.
Si vous décidez de faire écrire ce contenu par un prestataire externe (voir plus bas), il pourra peut-être vous aider, mais là aussi, il faudra idéalement qu’une structure soit définie avant de commencer.
Avant de commencer à écrire, il faut définir un cadre précis. C’est-à-dire qu’il faut déjà commencer par la structure que vous souhaitez utiliser pour votre site Internet.
Cela ne sera pas forcément aisé et vous aurez encore l’opportunité de tailler dedans, supprimer du contenu, en ajouter et regrouper des pages par la suite, une fois le gros du contenu écrit.
Mais vous parviendrez, je pense, assez facilement, avec tout ça à construire une première structure qui pourra servir à votre demande de devis ou à faire rédiger le contenu qu’elle contiendra.
Vous avez votre structure et une idée générale du contenu à rédiger, c’est déjà une étape importante de faite. Maintenant, il est important de définir le but de chaque page pour que vous puissiez l’écrire avec cet objectif en tête.
Votre structure en main et le but de chaque page clairement définis, vous avez désormais une base solide pour écrire le contenu définitif qui constituera votre site.
Grâce à ça, vous avez un plan très précis de ce que chaque page devra raconter, à quel public, avec quel ton et dans quel but. Maintenant, il n’y a plus qu’à développer tout ça.
Il n’y a pas de miracle, il va falloir mettre la main à la pâte. À cette étape, vous allez écrire le contenu réel de chacune de vos pages.
Un concept souvent expliqué pour la rédaction de contenu est celui de la pyramide inversée.
Elle vous aide à structurer les contenus de vos pages en fonction de leur importance.
Avant de rédiger une page assurez-vous de bien définir :
Le temps d’attention d’un visiteur sur un site web est très court, environ 8 secondes. Lors d’une visite de votre site, il y a fort à parier qu’il se limitera aux quelques premiers textes qu’il découvrira.
Il lira les premiers titres, sous-titres et textes en gras et si ça ne répond pas immédiatement à sa question ou ne l’engage pas directement, il y a de grandes chances pour que vous le perdiez.
Alors le titre et l’introduction à la page doivent pouvoir résumer en quelques mots l’ensemble du but de la page, tout en donnant au visiteur l’envie d’en savoir plus.
Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, c’est un métier !
Mais en résumé, essayez d’aller droit au but et de résumer le but et le contenu de la page aussi vite que possible.
À cette étape, il est encore possible que vous ayez réalisé que certains contenus n’étaient pas utiles ou pertinents, que d’autres pouvaient être regroupés, etc. N’hésitez pas à revoir encore un peu la structure au besoin, cela ne pourra qu’améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Mais si tout va bien, ça y est, vous avez rédigé du contenu pour les différentes pages de votre site Internet ! Et n’essayez pas d’être parfait, certains contenus pourront être revus avec le prestataire et même changer par la suite.
À cette étape, il pourrait vous venir à l’idée de vouloir optimiser votre contenu pour le référencement. Que vous soyez à l’aise avec la rédaction ou non, suivez mon conseil : n’écrivez pas en essayant de faire plaisir à Google.
L’algorithme de Google n’a qu’un seul but au final : donner à la requête d’un visiteur les meilleurs résultats possibles, afin que le visiteur trouve la réponse à sa question.
Vous noterez que, sans insister sur le référencement, chacun de ces conseils a un impact direct sur celui-ci. Écrivez d’abord avec le visiteur en tête, sans vous embrouiller avec des concepts SEO que vous ne maîtrisez pas.
Vous pouvez toujours mandater un spécialiste pour récrire certains contenus (et bien plus) dans un second temps, vous former sur le sujet pour revoir certaines pages, etc.
Mais tâchez tout d’abord d’écrire du contenu clair, explicite, complet, accrocheur, qui reflète votre personnalité ou celle de l’entreprise. C’est déjà un excellent début !
(petit encart intéressant, mais tout à fait facultatif)
Chaque image qui est ajoutée sur votre site peut-être accompagnée d’une balise ALT, un texte destiné à décrire une image.
Elle permet d’afficher un texte si l’image ne se charge pas, mais elle permet surtout à Google de mieux référencer vos images dans Google Images. Mais aussi à la recherche classique.
Alors si vous indiquez des illustrations ou images à intégrer dans votre contenu, vous pouvez ajouter directement les textes alternatifs de ces images. À noter quand même que la plupart des web designer s’occuperont d’ajouter ces descriptions le cas échéant.
En tout cas, c’est mon cas.
La structure de vos pages (titres, sous-titres, contenu) est importante pour toute sorte de raison.
Mais pour le référencement, quoi que vous puissiez lire sur Internet :
Ces éléments sont importants pour définir la structure du site, améliorer la lisibilité et donner les bonnes indications à Google.
Mais ne vous forcez pas à ajouter des titres ou sous-titres partout, cherchez à avoir un contenu aéré et avec une structure simple et claire.
Un bon web designer fera le reste et Google ne retirera pas votre site de son index à cause d’un détail de ce genre.
Pour chaque page, vous pouvez personnaliser le titre et la description affichée dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
Ces textes ont plus pour but d’améliorer votre référencement en poussant les gens à cliquer sur vos pages, plutôt que d’être des facteurs directs de référencement pour Google.
Et ce dernier peut décider de ne pas afficher votre description, mais d’afficher un texte relatif à la requête du visiteur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez à la rédaction de contenu, informer directement pour chaque page le titre et la meta description que vous aimeriez utiliser.
Si vous voulez tester leur look dans Google et trouver la longueur idéale, vous pouvez utiliser mon outil gratuit !
Si vous êtes allergique à la rédaction de contenu, si vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper, il est bien sûr possible de sous-traiter la rédaction du contenu de votre site.
Notez que pour un petit site vitrine avec peu de contenu, même en fournissant des contenus approximatifs ou non définitifs (ce qui m’arrive souvent), votre web designer saura mettre en valeur ce contenu, le rallonger, le rendre plus vendeur, etc.
Mais si vous avez en tête quelque chose de plus ambitieux, ou si vous voulez qu’un spécialiste s’occupe de la rédaction, devriez trouver facilement des prestataires spécialisés en copywriting, écriture pour le web, rédaction pour le référencement, etc.
Sur Internet, vous pouvez tomber sur toute sorte d’énergumène (je le sais bien, j’en fais partie) et trier le grain de l’ivraie n’est pas toujours facile, surtout dans un secteur qu’on connaît mal.
Ne désespérez pas : demandez de l’aide sur LinkedIn ou au prestataire qui va s’occuper de votre site web, ou mandatez simplement une agence qui pourra alors s’occuper de tout, moyennant un budget un peu plus important.
Vous savez désormais comment votre futur projet de site web va se dérouler et tout ce dont nous aurons besoins pour le mener à bien.
Il n’y a plus qu’à me confier tous vos besoins pour que nous puissions lancer la machine et créer ensemble le site de vos rêves 🙂
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Thierry Mathez
CH-2350 Saignelégier