Comment se déroule la créationde votre site internet ?
Le processus de
création de votre site Internet
Chaque client, et chaque site web, est unique. Cependant, le processus de confection varie assez peu d’un projet à l’autre.
Que vous ayez décidé de confier votre projet à New Slang, ou que vous hésitiez encore, découvrez en toute transparence mon processus de travail lors de la création d’un site Internet.
Du contact initial, au devis, en passant par le design, le développement et la mise en ligne.
En bonus, vous saurez
Décrire votre projet de site web
... et vos besoins de la manière la plus complète possible, pour que je puisse estimer le travail au mieux
Connaître le déroulement
... et les délais fixés durant le projet pour me transmettre les ressources (textes, photos, etc.) dont j’aurai besoin
Trouver les ressources nécessaires
... si vous en disposez déjà en sachant à qui s’adresser et sous quelle forme les transmettre
Apprendre à créer ces ressources
... que ce soit le cahier des charges initial, écrire du contenu, mandater un prestataire, etc.
Le but n’est bien sûr pas de vous refiler tout le boulot, mais un projet de site Internet est une collaboration et sans disposer de contenu initial (photos, logos, textes etc.) de qualité suffisante, mon travail se limitera à… sauver les meubles.
Difficile de créer le site de vos rêves dans cette situation. Alors j’essaie dans cette page de vous donner toute l’aide nécessaire pour que vous soyez à même de me fournir ce contenu (ou de le faire produire par un prestataire).
mais Avant de commencer
Il est possible que nous ne soyons pas faits pour travailler ensemble.
Oui je sais, à lire comme ça au début d’une page de présentation de services, ça n’est pas très vendeur. C’est le but.
Je suis très clair sur ma façon de travailler et mes besoins lors d’une collaboration avec un client. Et cette collaboration demandera différents engagements de votre part.
Je vous déconseille de me contacter, si :
Vous ne voulez pas y consacrer un peu de temps
Il est possible de mandater des spécialistes pour certains besoins (rédaction, photos, etc.), mais vous devrez donner vos commentaires, valider le travail, effectuer des tests, etc. Ce travail sera une vraie collaboration.
Votre projet de site n’est pas une priorité
Dans cette situation, il pourra se voir relégué au second plan. Nos échanges se feront rares, les ressources nécessaires ne me parviendront pas, etc. Et dans cette dynamique de collaboration, certains sites ne voient simplement pas le jour.
Vous ne voulez pas investir dans du contenu de qualité
Rédiger du contenu, faire des photos ou sous-traiter ces services ne vous intéresse pas ? Le risque est de vous retrouver avec un site web vide et sans personnalité. Et mes compétences ne permettront pas de compenser ça !
Vous cherchez un simple exécutant.
Le web design et le développement ne sont pas votre métier. Et si vous cherchez un technicien à qui dicter le travail à réaliser, sans qu’il vous donne ni conseil, ni opinion, ni valeur ajoutée : c’est le meilleur moyen de foncer dans le mur.
Vous avez besoin de dépannage, maintenance, etc. pour un site existant
Par mon blog notamment, j’ai de nombreuses petites demandes de ce type. Je ne les accepte pas, car je souhaite m’investir à 100% dans chaque projet, de A à Z.
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces points, alors ne perdez pas plus de temps. Vous seriez peut-être mieux servi par une agence ou un autre free-lance. Internet regorge de ressources pour trouver votre bonheur, je ne me fais aucun souci pour vous.
Ces principes me permettent de créer une entente réciproque avec chaque, pour éviter les confusions, les projets qui s’étalent, les frustrations, les conflits, etc.
Ouf !
Vous vous reconnaissez dans mes méthodes de travail :
- Votre projet est une priorité
- Vous avez des objectifs précis
- Vous êtes à la recherche d’un professionnel
Alors bienvenue chez New Slang, moi c’est Thierry, enchanté, j’espère que vous êtes en forme.
Voici comment, ensemble, nous allons réaliser le projet de vos rêves.
Les étapes de création
de votre site web en bref :
Structure, contenu, fonctionnalités, image, personnalité, en bref : c'est quoi votre site web ?
Après avoir défini vos besoins clairement, je monte un devis détaillé sur lequel nous pouvons échanger.
Le travail à faire est défini, vous me transmettez alors toutes vos ressources à dispo, pour que j'attaque ça.
Je crée des maquettes statiques destinées à représenter le visuel et l'expérience utilisateur de votre projet.
En me basant sur les maquettes et le travail défini, je monte et développe le site de A à Z.
Vous testez et expérimentez avec votre nouveau site web. J'applique des corrections basées sur vos retours.
C'est le moment de rendre disponible à tout le monde votre nouveau site web. Et d'en parler partout 🙂
Et ce n'est, peut-être, pas fini 🙂
La maintenance assure la pérennité de votre site : mises à jour, sauvegarde, corrections et bien plus.
Votre site web n'en est peut-être qu'au début de son voyage : les possibilités d'évolution sont infinies.
Avant le
début du projet
Étape 1
Définir vos besoins
Lors d’une demande de devis, il est important de ne pas se contenter d’un “j’aimerais créer un site Internet” ou “il faudra rafraîchir notre ancien site, combien ça coûte ?”. Que veut dire “rafraîchir” pour vous ? Qu’est-ce que ce nouveau site Internet doit proposer ?
Donc avant même d’envoyer votre demande, il faut déjà que vous ayez défini quelques points importants au sujet de votre projet, entre autres :
Quelles pages constitueront votre site ?
La liste n’a pas besoin d’être absolument exhaustive, mais elle donne déjà une idée de la charge de travail.
De quels types de fonctionnalités avez-vous besoin ?
Formulaire spécial, demande de rendez-vous, lien avec un CRM, vente en ligne, etc.
Quelle image pour votre site web ?
Sérieuse, légère, professionnelle, didactique, à quoi ressemble la concurrence ? Voulez-vous vous en rapprocher ou l’inverse ?
Quels sont vos délais pour sa réalisation ?
Aucun délai précis, une idée approximative, ou une date butoir ? Pour accompagner un événement par exemple
Et bien d’autres informations...
...peuvent être transmises lors d’un premier contact. Plus c’est exhaustif et détaillé, mieux c’est !
Vous manquez d’idée et ne savez pas par où commencer ?
Pour vous aider dans cette démarche, découvrez mon générateur de cahier des charges !
Il pose toutes les questions que je demande à chaque nouveau projet, vous n’avez qu’à y répondre pour me transmettre vos besoins. Bien sûr, une copie de vos réponses vous sera également envoyée par e-mail afin de les utiliser à votre guise.
Étape 2
Devis estimatif
Ma façon de procéder
Une fois vos besoins clairement définis, vous pourrez alors me les envoyer afin que je puisse me pencher sur votre projet.
Ce processus se passe généralement en 3 étapes distinctes :
- Il y aura certainement quelques zones d’ombres auxquelles je vous demanderai de répondre, tout en vous conseillant au mieux de mes capacités (exemples, idées, etc.)
- Une fois ces questions réglées, je donne en général une première enveloppe budgétaire et une idée des délais. Ceci nous permettra à tous les deux de savoir si nous pouvons aller de l’avant, ou si ces premières estimations ne collent pas avec vos attentes
- Une fois tout ça clarifié, si nous nous entendons sur ces différents points, je m’attaque au devis estimatif détaillé !
Une fois le devis reçu, ne laissez pas le doute s’installer !
À la lecture d’un devis, il faut que les choses soient claires pour vous, après tout, vous allez payer ces prestations, alors il est important que vous les compreniez. Il y aura certainement un peu de jargon technique, mais chaque prestation facturée doit être comprise autant que possible.
En bref : ne signez pas mon devis si vous n’en comprenez pas la moitié, je suis là pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas.
En fonction du projet, il arrive que je réalise un document annexe au devis, que j’appelle PV.
En soi, il a pour but de reprendre nos échanges par e-mail et éventuellement par téléphone et de structurer le tout au mieux.
Le PV n’est pas un passage obligé et cela dépendra largement du type de projet que vous me proposez et des particularités qui le composent.
En fonction de la complexité du projet, le PV permettra de mettre au clair toutes les demandes réalisées et de les décrire le mieux possible.
Voici un exemple du contenu d'un PV :
- Détail des échanges avec le client, avec ses demandes et besoins
- Ma vision du projet : structure du site web, contenu des pages, ainsi que leur but
- Vos objectifs et critères importants dans ce projet de site web
- Les particularités du projet, développements, liens avec des outils externes, etc.
- Mes besoins pour mener à bien le projet : textes, ressources, images, données de connexion, etc.
- Résumé de la suite des opérations décrivant le déroulement du travail pour la création du site
Création du
site Internet
Étape 3
Début du projet
Vous m’envoyez tout ce que vous avez sous la main
Première étape : je vous envoie la checklist de tous mes besoins pour pouvoir mener à bien le projet. Nous en aurons déjà discuté et je pourrai, au besoin, vous conseiller des prestataires pour vous aider.
Envoyer cette checklist rapidement vous permet aussi de prendre du temps pour préparer et disposer des ressources nécessaires au départ. Avec toutes les ressources en main, je pourrais m’occuper de tout le reste et vous serez tranquille !
Cette liste varie d’un projet à l’autre, mais on compte en général 3 types de ressources pour chaque projet :
1. Visuelles
- Votre logo et les différents éléments d’identité visuelle (icônes, etc.)
- La charte graphique, les couleurs et polices votre identité visuelle
- Les photos que vous souhaitez utiliser sur le site
Quels types de fichiers transmettre ?
Contactez votre imprimeur, graphiste ou photographe pour obtenir les ressources de meilleure qualité possible, prêtes pour l’impression.
2. Techniques
- Accès à votre hébergeur, si vous disposez déjà d'un hébergeur
- Les coordonnées de votre entreprise informatique si nécessaire
- Toute autre info technique pouvant aider le prestataire, par exemple les services tiers que vous utilisez, etc.
Demandez de l'aide à vos prestataires
3. Contenus
Tous les contenus que vous pourrez fournir à cette étape m’aideront à créer les maquettes et monter le site.
Une partie du contenu peut être transmise plus tard, mais commencez la rédaction rapidement, le contenu est crucial à la réussite de votre site web.
Comment rédiger du contenu ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour écrire du contenu vous-mêmes ? Vous voulez connaître les alternatives ? Découvrez tout ça et comment procéder dans mon article détaillé.
On définit les délais ensemble
Sur la base des délais que nous aurons définis au début du projet, c’est aussi à ce moment-là qu’on va planifier les différentes étapes de création afin de respecter la date de mise en ligne prévue au départ.
Ceci inclura un ordre de date pour la livraison des premières maquettes, les dates limites de validation du travail pour respecter les délais initiaux, à quel moment les différentes ressources devront être transmises pour pouvoir avancer, etc.
Le but n’est pas non plus de définir un planning extrêmement rigide, il est surtout important de définir des dates butoirs pour certaines parties du projet, afin de pouvoir ajuster l’organisation du travail en cas de retard.
Demande d’un acompte
C’est aussi après signature du devis que vient le moment de l’acompte. En début de projet, je demande un acompte de 50% du montant total du devis. Le reste à la livraison, sauf exceptions : projet qui s’étale, nombreuses demandes supplémentaires, changement de direction, etc.
Étape 4
Maquettes
Voici comment je crée l’identité de votre nouveau site
J’utilise un logiciel appelé Figma pour créer les maquettes des sites Internet que je réalise. Le logiciel est collaboratif et permet de partager les maquettes en ligne afin que vous puissiez les découvrir et y ajouter vos commentaires.
Quant au processus de création des maquettes à proprement parler, je travaille en général de deux manières distinctes pour approcher le design du site :
Soit en créant des "planches d'ambiances"
Celles-ci définissent l’identité visuelle du site et son ambiance.
Ces planches permettent de s’affranchir de la structure habituelle d’un site web, les questions de sections, contenus, images utilisées, etc. n’entrent pas encore en ligne de compte.
Grâce à elles, je peux proposer des variantes destinées à trouver le ton, le look, les couleurs, polices, types d’iconographies, mais aussi la cible visée.
Le but de ces planches est de trouver la bonne direction, ou de mixer les directions, avant d’attaquer les maquettes à proprement parler.
Soit en réalisant directement les maquettes
Il arrive fréquemment que le ton, le style et l’identité visuelle du projet soient très clairs (site existant, demandes visuelles précises, etc.).
Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de commencer par des planches d’ambiances, je me pencherai directement sur la maquette de la page d’accueil, qui va servira de base pour établir l’identité et le style du site.
Bien sûr, les maquettes du site sont réalisées quoi qu’il arrive, que l’on commence avec des planches d’ambiances ou non.
C’est sur cette première maquette que l’échange se fera avec le client. Une fois l’accueil réalisé, le reste des maquettes suivra la même direction.
Vos commentaires seront essentiels
Durant cette étape, je vais vous proposer une identité, un visuel, une histoire, une expérience utilisateur, bref, la meilleure version de votre site web pour vendre vos services ou produits aux visiteurs.
L’étape des maquettes vous permettra de me dire si oui ou non, ma vision s’aligne à la votre. Le but ne sera pas de changer l’épaisseur d’une bordure ou le contraste d’une couleur, mais bien plus de vous laisser inspirer par les maquettes et de définir ce qui correspond, ou non, à l’image que vous souhaitez transmettre.
Qu’ils soient pratiques (changement de texte, de structure) ou visuels (une police trop sévère, des couleurs trop criardes pour votre image, etc.).
C’est à ce moment-là que l’on construit le visuel et le rendu du site, monter des maquettes au plus proche du résultat final m’économisera beaucoup de travail lors du développement !
Quelques précisions sur les maquettes
Autant que possible, on essaie de rester au plus proche du résultat final. Le but est de définir quelque chose de précis sur lequel se baser lors de la création définitive. Et modifier une maquette est bien plus simple que d’ajuster tout un site en cours de développement, cette étape permet d’économiser beaucoup de temps par la suite !
Mais attention, si ont défini des maquettes avec beaucoup textes et de grandes photos pros, il faut ensuite fournir du contenu adapté et à la hauteur de celui des maquettes initiales.
Dans certains cas, les versions mobiles des maquettes seront également réalisées. Cela dépend en général de la complexité du visuel initial, parfois le passage à la version mobile peut se faire très naturellement et dans d’autres cas, c’est plus compliqué.
Bien sûr, pour chaque projet, l’adaptation du site aux vues mobiles se fait scrupuleusement, maquette ou non !
Non. Quelques interactions seront possibles pour présenter au mieux le fonctionnement final, mais dans l’ensemble il s’agira d’images statiques qui représenteront votre site final, pas d’un produit interactif.
Je ne vous propose pas une infinité d’itérations. Pour définir l’identité d’un site, il faut jusqu’à 2 itérations complètes du visuel. Au-delà, une discussion est indispensable, cela veut dire que nous ne nous sommes pas compris et ça compromettrait tout le reste du projet.
Afin de garder une trace de tous les échanges, les commentaires et retours se feront par e-mail, avec un coup de fil occasionnel pour préciser certains points en cas de besoin.
C’est le dernier moment pour créez photos et contenus !
Si me transmettre votre logo ne devrait pas être un problème, il se peut qu’écrire le contenu du site, disposer de photos professionnelles, etc. vous demande du travail ou de faire appel à un prestataire.
Une fois les maquettes terminées, nous travaillerons sur le site réel et pour ça, j’aurais besoin des ressources finales, ou du moins très avancées. Alors :
- Si vous faites faire des photos, contactez le photographe et organisez un rendez-vous
- Si vous rédigez le contenu, il faut avancer dessus ou faire appel à quelqu’un pour s’en occuper
Étape 5
Développement
Laissez-moi faire 🙂
C’est maintenant que se passe l’essentiel de mon travail, qui variera beaucoup d’un projet à l’autre, je ne vais donc pas en faire l’inventaire, vous aurez tout ça dans votre devis estimatif.
Durant cette période, je travaillerai sur une version de développement du site et je vous tiendrai informé de l’avancée du projet, je reviendrai également vers vous en cas de question ou besoin.
Je vous donnerai très vite un accès à cette version de travail pour voir votre futur site évoluer.
Vous pourrez déjà, sur mes recommandations, y tester certaines fonctionnalités, jouer un peu avec le site et me donner vos retours et commentaires pour améliorer encore le résultat !
C’est ici que le projet peut s’enliser
Je travaille chaque semaine sur votre projet pour respecter les délais et objectifs, mais cela ne fait pas tout. Si certains contenus ou ressources ne sont pas prêts, un projet peut s’enliser pendant des mois.
Je ferai de mon mieux pour faire avancer le projet, mais je ne pourrai pas faire de miracles sans votre aide.
Sans nouvelles de votre part, je reverrai mes priorités et vous n’en ferez plus partie. En cas de besoin nous solderons le travail réalisé… et le site pourrait tout simplement ne pas voir le jour.
Pour s’assurer de finaliser ce projet et ne pas jeter votre argent par les fenêtres, restez concentré sur les objectifs et réalisons votre site, ensemble, dans les délais !
Étape 6
Validation
Livraison de la première version
Une première version de votre site a été réalisée sur la base du devis initial. Pages et fonctionnalités demandées ont été créées.
À cette étape, je travaillerai en réaction à vos retours. Grâce à votre aide, nous pourrons déloger les derniers bugs, adapter certaines vues, modifier quelques textes, déplacer une photo, etc.
Bien sûr, les modifications devraient se limiter à de petits correctifs, pas à la refonte complète du site, mais c’est à cette étape que je mettrai tout en œuvre pour assurer la meilleure finition possible !
L’adaptation du site aux appareils mobiles
Vous voulez un site qui s’adapte à tous types d’appareil, du PC de bureau à votre smartphone ?
Pas d’inquiétude, il s’agit d’une prestation automatique chez moi !
J’adapte le site aux mobiles en fin de développement, pour éviter que de gros changements impliquent de faire le travail plusieurs fois.
Les accès sur mobile représentent aujourd’hui plus de la moitié des accès à Internet, il faut que le résultat soit aux petits oignons et que l’expérience utilisateur soit idéale dans toutes les situations !
Votre aide me sera précieuse
C’est maintenant que vous passez le site au peigne fin ! À cette étape, il faut déceler les erreurs, les typos, ce qui ne correspond éventuellement pas aux maquettes initiales ou à des besoins précis.
Vous me fournirez un regard expert, car vous connaissez parfaitement votre entreprise et l’image que vous souhaitez donner, mais aussi un œil extérieur. Ce regard pourra faire ressortir des petits bugs, des anicroches dans l’expérience utilisateur, etc.
C’est aussi à cette étape, si vous le souhaitez, que vous pourrez faire tester votre site à des connaissances, employés, collègues, pour leur demander de relever ce qui les gêne.
À cette étape, il ne faut pas hésiter à tester le site sur votre smartphone ou tablette, en plus de votre ordinateur. Texte pas assez grand, problème avec certains smartphones, etc. Grâce à votre aide, le site atteindra l’excellence !
Étape 7
Mise en ligne
Nous. Y. Sommes.
Au moment de la mise en ligne du site, mon travail variera en fonction de la complexité du site, du type de mise en production, d’un éventuel site déjà existant, etc.
Voici une série de tâches que je serai amené à entreprendre dans la majorité des projets :
- Faire pointer votre nom de domaine, par exemple votresite.com, vers le nouveau site
- Modifier les liens du site pour pointer vers ce nouveau nom de domaine
- Rediriger les pages de l’éventuel ancien site vers le nouveau pour conserver le référencement
- Tests de fonctionnement en cas réel et derniers correctifs
- Mise en place des services externes comme la Search Console de Google pour surveiller le référencement, Google Analytics pour analyser les visites, et tout le reste (pixel Facebook ou Google, Tag Manager, système de chat, etc.)
- Et bien d’autres tâches !
Si vous voulez en savoir plus sur les travaux nécessaires pour réaliser la mise en ligne d’un site Internet, consultez mon article sur le sujet ! J’y parle des différentes tâches, mais aussi des aspects techniques et questions fréquentes sur le sujet.
Votre site est en ligne !
C’est le moment de célébrer : votre site est en ligne, il correspond à vos besoins, vous êtes ravi et moi aussi, youhou !
Il n’y a plus qu’à en parler autour de vous, sur les réseaux sociaux, de le communiquer à vos clients, à votre public cible, etc.
Vous pouvez aussi commencer à analyser les résultats du site et aller encore plus loin, pour le faire évoluer et l’optimiser. Mais j’y reviens un peu plus bas.
Quels que soient vos objectifs, nous venons ensemble de réaliser un travail mémorable :
Créer un espace à l’image de votre entreprise sur Internet, pour vous faire connaître et vendre vos services ou produit.
Mais l'aventure n'a pas besoin de se terminer là !
Evolution
de votre site web
Étape 8
Maintenance
Je propose systématiquement des services de maintenance pour les projets de site Internet que je réalise.
Est-ce qu’une maintenance est obligatoire ?
Non. Mais elle est vivement recommandée. La maintenance est essentiellement technique et permet d’assurer la pérennité et le bon fonctionnement de votre site.
Elle permet de le garder à jour, d’éviter les erreurs, bugs de fonctionnement, de prévenir les piratages, de restaurer le site en cas de problème, etc.
Mais certains clients, gérant un petit site vitrine sur lequel il y a peu d’activité ne souhaitent pas de maintenance, c’est un choix et non une obligation !
Chaque projet est différent et les prestations peuvent varier d’un site web à l’autre.
Mais le contrat de maintenance d'un site Internet comprend toujours les prestations de base suivantes :
Sauvegarde
Sauvegarde quotidienne pour permettre une restoration en cas de problème.
Mises à jour
Les CMS et plug-ins utilisés sont mis à jour puis testés chaque mois.
Surveillance
Contrôle automatique des failles de sécurité et des tentatives de piratage.
Restoration
En de problème important, restoration du site web dans les plus brefs délais
Étape 9
Évolution !
Il y a en général deux manières de voir un site Internet :
- Comme un produit fini, qu’on remet au goût du jour (design et fonctionnalités) périodiquement et qu’on délaisse un peu entre-temps
- Comme un outil marketing important, qu’on maintient à jour de diverses manières (création de contenu, ajout de pages) et qu’on affine toujours plus pour assurer un maximum de résultat
En fonction de votre domaine d’activité et de vos besoins, un site n’aura pas forcément besoin d’être à jour et de proposer du nouveau contenu régulièrement. Mais accorder à votre site une place importante au sein du marketing de votre entreprise est très puissant et permet de mettre en place des systèmes qui vous amènent des clients automatiquement.
Bien sûr, un site e-commerce devra être maintenu à jour et il est facile d’imaginer des pages de vente ou des promotions pour en augmenter le chiffre d’affaires. Mais ces techniques peuvent aussi très bien s’appliquer à un site vitrine.
Voici quelques exemples d’évolution que vous pourrez réaliser pour votre site :
En fonction des retours de vos visiteurs, des questions que vous recevez, de l’évolution de votre business, vous pouvez développer de nouvelles pages sur de nouveaux sujets et attirer de nouveaux clients potentiels.
Quoi qu’on en dise, un blog est un outil incontournable pour amener du trafic et booster vos ventes, si vous vous adressez à la bonne cible avec des articles utiles et complets. La création de contenu est un outil marketing majeur !
Mon blog me ramène chaque mois plus d’une dizaine de milliers de visiteurs, vous imaginez le levier pour vendre des produits et des services ?
Les landing pages sont en fait des pages de ventes et à l’aide de publicités sur les réseaux sociaux ou Google, vous pouvez rediriger vos visiteurs vers des pages spécifiques qui répondront exactement à la demande d’un visiteur.
Une landing page a vocation à être limitée dans le temps et à n’adresser qu’un sujet précis pour pousser le visiteur à acheter, vous contacter, donner son e-mail, etc.
Proposer des outils qui peuvent être vraiment utiles aux gens qui s’intéresse à votre domaine : calcul de taux d’intérêt, d’économie d’impôt, de mensualités, etc.
J’ai moi-même créé plusieurs outils bien pratiques pour les créateurs de sites web et de contenu sur mon site… et ça marche !
Grâce à des outils comme Google Analytics par exemple, vous pourrez avoir une vue d’ensemble statistique du comportement des visiteurs sur vos pages.
Mais ça ne s’arrête pas là, des outils comme Hotjar permettent de filmer les interactions des visiteurs, savoir où ils cliquent, lorsqu’ils quittent la page, etc.
Ces informations peuvent être cruciales pour améliorer votre site web !
Rédaction de contenu, développement des pages existantes, stratégies de création de liens vers votre site à partir d’autres sites Internet, etc.
Tout ça peut permettre à Google de mieux comprendre le but de votre site, l’intention de vos pages, de mieux saisir son importance pour le faire monter dans les résultats de la recherche.
Un site Internet, une fois terminé, n’est que le reflet de vos besoins et de votre identité à un instant T. Et grâce à des outils d’analyse et de surveillance, et en suivant l’évolution de votre entreprise, n’hésitez pas à vous réinventer !
Revoir intégralement le design d’un page, la structure de votre site, supprimer du contenu ou en ajouter pour répondre à la demande. Avoir une grande flexibilité et une capacité à réinventer son site web est un vrai atout.
Mais qui peut s’occuper de tout ça ?
Écrire des articles de blog, modifier des pages, analyser le comportement des visiteurs, développer des outils spécifiques, créer de la publicité, etc. Toutes ces choses englobent de nombreuses spécialisations dans le web.
Si nous travaillons ensemble, je pourrai vous conseiller des partenaires avec qui j’ai déjà collaboré et qui pourront s’occuper de certains de vos besoins, ou vous aider à trouver le prestataire idéal.
Je ne fais ni stratégie SEO, ni publicité Facebook, encore moins de community management, mais je fonctionne en tant qu’intermédiaire technique (développement, adaptations, nouvelle page sur le site, etc.) et créateur de ressources visuelles (visuels pour une publicité, animations pour une story Instagram, design de page, etc.).
Je crois qu'on a fait le tour !
Vous savez désormais comment votre futur projet de site web va se dérouler et tout ce dont nous aurons besoin pour le mener à bien.
Il n’y a plus qu’à me confier tous vos besoins pour que nous puissions lancer la machine et créer ensemble le site de vos rêves 🙂
Besoin d’aide pour définir vos besoins ?
Générer votre cahier des charges