Comment référencer son site efficacement en 2019

Comment référencer son site efficacement en 2019


Le monde du SEO est bien complexe de nos jours et améliorer son ranking sur Google est loin d’être un jeu d’enfant. Comment le référencement as t’il évoluée ? Comment référencer son site efficacement en 2019 ?

La SEO pour Search Engine Optimisation, littéralement Optimisation pour les moteurs de recherche, ou référencement naturel, c’est un bien vaste sujet.

Aujourd’hui c’est un passage obligé si vous voulez créer un site Web. Surtout, la SEO a beaucoup changée avec les années, ce qui était vrai il y a 5 ans ne l’est plus forcément aujourd’hui.

De ses débuts à nos jours quels ont été les grands changements en matière de SEO ? Quels principes sont aujourd’hui obsolètes ? Et comment faire de la SEO en 2019 ?

L’importance de la SEO

Avant de commencer je tiens à mettre en avant l’importance d’une bonne stratégie SEO.

Les statistiques montrent que, lors d’une recherche sur Google, plus de 80% des clics se font sur des pages de référencement naturel, pour seulement un peu moins de 20% pour les liens sponsorisés AdWords.

Résultats d'une recherche

Là où il y a un contre-sens, c’est qu’en général, pour une grande entreprise, 80% du budget ira dans la pub et seulement 20% dans l’optimisation de la SEO.

Ensuite si on accède à la sacro sainte première page de Google pour certains mots clés, le ranking accordé par celui-ci (la position dans les résultats de la recherche) a également une grande importance.

Statistiques Advanced Web Ranking
Statistiques Advanced Web Ranking

Ce tableau du site Advanced Web Ranking présente le pourcentage de clics en fonction du ranking. On peut constater qu’entre la première et la deuxième position, on passe de 32.73% de clics contre 13.44%. Soit près de 20% de clics en moins.

Mais aujourd’hui qu’est ce qui fait un bon référencement naturel ? Quels principes de référencement des années 2000 tiennent encore le coup ?

Les débuts de la SEO : Des mots clés dans tous les coins

Des mots clés dans la balise keywords

Si vous avez fait du web dans les années 2000, vous vous souvenez sûrement de cette magnifique balise :

<meta name=”keywords” content=”chats chatons chat chaton petit chat petits chats mignon mignons photos photo chou choux bijoux hiboux cailloux genoux” /&rt;

Qui consistait à remplir aux forceps la balise keywords, parce qu’elle était là pour ça. Afin de s’assurer que les moteurs de recherche savait de quoi notre site parlait. Et ça marchait très bien même.

Des mots clés dans le texte

À l’époque, on n’écrivait pas pour le visiteur du site web, mais pour le moteur de recherche. On répétait ad nauseam les mêmes mots clés, quitte à alourdir le contenu de son site.

Un exemple de 2003. Tu vas en manger de la digital camera oui ou non ?!
Un exemple de 2003. Tu vas en manger de la digital camera oui ou non ?! Source

Du coup c’était un jeu d’équilibriste : fourrer le maximum de mots clés tout en évitant de trop agacer le lecteur.

D’autres techniques, qui n’ont pas tenues longtemps, consistaient à écrire du texte en noir sur noir par exemple. Invisible au lecteur mais bien visible pour le moteur de recherche.

Des mots clés dans les noms de domaine

Vous vous souvenez peut-être des noms de domaine du genre :

chat-chatons-mignons-photos.chou-petits-chats.com

Ça faisait fureur à l’époque, parce que les moteurs de recherche notait ce genre de domaine bourré de mots clés très très haut. Si c’est dans le nom de domaine, c’est que ces sites doivent être des autorités en la matière non ?

Entre 2000 et 2019 : les évolutions importantes

Disparition de la balise keywords

La balise meta keywords ne sert plus à rien. Les moteurs de recherche n’en tiennent plus compte depuis 10 ans. Tenez vous-le pour dit.

Par contre, ça peut-être intéressant d’aller jeter un oeil aux sites des concurrents. Peut-être utilisent-ils toujours cette balise ? Si oui : quels sont les mots clés importants pour eux ? Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Plus de mots clés dans les noms de domaine

Suite aux nombreux abus, les mots clés dans les noms de domaine ne servent plus à grand chose.

Désormais Google mettra en avant une marque avant un mot clé dans le nom de domaine. Par exemple nikon.com sera mieux référencé que appareils-photos.com.

Les mots clés : dans le titre et le contenu

Il est toujours important de bien utiliser les mots clés dans son texte. Surtout, il est impératif d’utiliser les mots clés les plus représentatifs de son site ou de son article dans la balise <title>.

Sauf que désormais, l’abus et la répétition de mots clés va pénaliser votre position. L’idée est plus importante que le mot clé lui-même. Utiliser des synonymes, des phrases représentatives de ce que vous cherchez à raconter ou à vendre.

L’important est de commencer par écrire le texte sans penser aux mots clés et d’ensuite les ajouter par petites touches, pas l’inverse.

Le netlinking

Le netlinking / backlinking, sont les liens qui pointent vers votre site (depuis un site externe) et tous les liens présents dans le contenu de votre site.

En 2010, une page avec une bonne position sur Google, pointant vers un site relativement inconnu, pouvait faire exploser le référencement de ce dernier. Le netlinking avait une quasi toute puissance.

Son efficacité a baissée avec le temps, mais le netlinking est toujours une arme extrêmement efficace en SEO. Si des sites avec de bons rankings dans Google pointent vers l’un de vos articles, c’est un gros plus.

Inversement, des sites Internet reconnus par Google pour vendre des liens par exemple pourraient bien vous pénaliser sur le long terme.

Les autres éléments de contenu important

  • Les en-têtes (H1, H2, H3, etc.) sont un bon endroit pour utiliser d’autres mots clés important ou y répéter les principaux
  • L’adresse de votre page est important également. Par exemple : monblog.ch/pourquoi-les-chatons-c-est-mignon
    Cet élément est surtout un bon moyen de “vendre” le résultat de la recherche au visiteur. Il retrouvera certains mots clés dans l’URL de la page, ce qui favorisera le nombre de clics. Même si le ranking de Google n’en sera pas bouleversé.
  • La balise <meta name=”description” content=”” />. Cette balise est utilisée comme texte descriptif de votre lien sur Google. À nouveau il est plus utilisé pour vendre votre page que pour le référencement pur.
  • Les attributs alt des images ne sont pas non plus à négliger. Le référencement naturel par Google Images est important et passe souvent par là !

Pour résumer : la SEO en 2019 est une question de qualité

Aujourd’hui, la SEO a suffisamment changée pour que son principe soit devenu infaillible : les meilleures pages reçoivent le meilleur ranking.

Si tous les éléments que j’ai déjà cités ont leur importance, la plus importante selon Google n’est pas que vous écriviez pour le moteur de recherche, mais pour répondre à la demande du visiteur.

Une recherche finalement ce n’est que ça : une question posée. Si le visiteur accède à votre site, revient en arrière puis ouvre le lien suivant, il y a de bonnes chances que vous n’ayez pas répondu à son problème. Surtout s’il n’a passé que quelques secondes sur le site.

Maintenant, si ce même visiteur accède à votre page, ainsi qu’à d’autres pages sur votre site et ne retourne pas à sa recherche : bingo. Vous avez certainement répondu à la question du visiteur. De fait, Google vous en récompensera.

Conclusion

Je ne fais qu’effleurer la surface de ce qu’est la SEO. Je trouve cependant intéressant de voir avec les années que certaines pratiques ont la vie dure. Des techniques de référencement ne fonctionnant plus depuis des années continuent d’être appliquées à la lettre.

En gros il faut vous poser une question très simple : est-ce que votre contenu répond à une demande précise ? Google et Bing sont aujourd’hui suffisamment avancés pour pouvoir référencer le mieux possible les sites les plus utiles et de meilleure qualité.

Je tenterai d’ailleurs de documenter mon travail de référencement pour mon propre site Web. Actuellement mon référencement n’est clairement pas au top et j’avoue avoir négligé cet aspect. Une refonte est donc en projet : nouvelle landing page, tests A/B, améliorations de la qualité du référencement de mes articles du blog, etc. Bref : mettre en place une stratégie SEO pour me hisser un peu plus haut dans le ranking de Google.

PS : Et oui je dis la SEO bien que le mot SEO n’ai pas de genre défini. Je trouve que ça sonne bien. 🙂


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