Par défaut, l’affichage des moyens de paiement à la dernière étape de la commande dans Prestashop semble se faire de manière un peu aléatoire. Au moment du paiement, afficher en premier le virement bancaire ou le paiement par chèque n’est pas forcément idéal !
Le but est en général de mettre en avant les moyens de paiements les plus pratiques pour vous et qui vont assurer la vente : le paiement en direct par carte bancaire, PayPal, ou autre. Alors, comment changer l’ordre des moyens de paiement dans Prestashop ?
Une méthode cachée permet de changer l’ordre des moyens de paiement sur Prestashop. Il faut se rendre dans le menu Apparence > Positions dans le back-office et, tout en haut, cocher Afficher les points d’accroche invisibles. Avec cette option affichée, le point d’accroche PaymentOptions apparaît alors et vous n’avez plus qu’à les placer dans l’ordre désiré.
Mais avant de revenir sur ce point précisément, je vais vous partager mes conseils pour optimiser l’affichage de vos moyens de paiement et pourquoi leur ordre d’affichage est important.
Comment la présentation de vos moyens de paiement peut avoir un impact sur vos ventes
En e-commerce, il est généralement conseillé de proposer différents moyens de paiement lors d’une commande. Le but étant de donner au visiteur le plus d’options possible pour lui permettre de régler son achat.
Aujourd’hui, si vous n’êtes pas contre une bonne commission, il est possible de proposer nativement et gratuitement de nombreux moyens de paiement.
D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de la solution idéale et que vous faites la course aux coûts et aux commissions, jetez un œil à cet article où je décortique les solutions de paiement par carte de crédit dans Prestashop.
Les plus intéressants pour vous, qui vous assureront la vente et diminueront le travail administratif, seront en général les plus pratiques pour l’utilisateur : le paiement par carte de crédit, ou tout autre système de paiement en un clic.
Chaque pays a ses particularités et chaque solution e-commerce a, aujourd’hui, toute une palette de solutions de paiement à offrir.
En Suisse des solutions comme Twint pour payer avec son smartphone, ou Swissbilling et HeidiPay pour payer sur facture prennent de plus en plus de parts de marché.
S’il est évident que proposer suffisamment d’options est impératif, il n’en est pas moins important de les présenter d’une manière attractive au visiteur.
Et pour ça, il ne faut rien négliger. Pour présenter vos moyens de paiement comme il se doit, voici mes 4 conseils :
1. Profiter de l’image de marque
Si vous utilisez un service reconnu comme PayPal, faites-en mention dans le texte et ajoutez-y une icône pour profiter de leur image de marque.
2. Faites preuve de transparence
Si au moment du paiement, le visiteur voit s’afficher directement sur votre site formulaire lui demandant de remplir son numéro de carte de crédit, sans plus de précisions, il peut avoir un moment d’hésitation.
Et croyez-en mon expérience : cela peut carrément empêcher la vente.
Si vous utilisez un service comme Stripe qui vous permet ce type de comportement, mentionnez bien Paiement par Stripe et précisez qu’aucune donnée de carte ne transitera par votre site.
Donner un sentiment de confiance et de sécurité au client au moment du paiement est primordial.
3. Communiquez visuellement
En cas de paiement par carte de crédit, ou si vous utilisez un service qui redirigera le visiteur vers une sélection de nombreux moyens de paiement (Visa, Mastercard, Apple Pay, Google Pay, MachinTruc Pay, etc.), assurez-vous d’utiliser des pictogrammes pour représenter ces moyens de paiement.
En un coup d’œil, le visiteur pourra déjà identifier si votre site lui permet de payer avec son moyen de paiement favori, ou du moins si une des alternatives que vous proposez lui permet d’effectuer un paiement direct.
4. Afficher les moyens de paiement par ordre d’importance / popularité
Pour en revenir au sujet de cet article : l’ordre des moyens de paiement, à la dernière étape de la commande, peut avoir un impact réel sur vos conversions.
Pour un de mes clients, nous avons pu remarquer une diminution des paiements au travers d’une solution de paiement sur facture, à la faveur du paiement par carte de crédit (ce qui était notre objectif), simplement en déplaçant le paiement par carte en première position.
Si les premières options de paiement proposées sur votre site sont le virement bancaire et les paiements par chèque, la réaction du visiteur ne sera simplement pas la même que s’il s’agit d’un paiement par carte et de PayPal.
Et même si au final, nous parlons d’un changement minime dans vos taux de conversions, il est tellement simple dans Prestashop (une fois que l’on connaît la procédure) de changer l’ordre des moyens de paiement, qu’il n’y a aucune raison de se priver !
La méthode simple pour changer l’ordre des moyens de paiement dans Prestashop
Pour bien comprendre comment nous allons procéder pour changer l’ordre des moyens de paiement, il faut commencer par comprendre un point important :
Les moyens de paiement dans Prestashop sont toujours des modules.
Contrairement aux transporteurs par exemple, qui sont des éléments natifs de Prestashop, mais qui peuvent également être installés sous forme de module, il n’existe pas de moyen de paiement dans le CMS qui ne soit pas un module.
Dans Prestashop, pour qu’un module soit affiché sur le site, il doit impérativement être greffé à l’endroit où il doit être affiché.
Pour connaître la position des modules dans Prestashop, c’est-à-dire l’endroit où ils seront affichés sur votre boutique, rendez-vous dans le back-office, sous Apparence > Positions.
Il existe de nombreux points d’accroches, appelés généralement hooks, pour crochet, qui permettent d’afficher des modules un peu partout sur votre boutique.
D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur les hooks, leur fonctionnement, ainsi que la liste complète des hooks d’affichage dans une boutique Prestashop, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article complet sur le sujet.
Et sur chaque hook où se trouvent des modules, il est possible d’en greffer (pour le faire apparaître), d’en dégreffer (pour les faire disparaître), mais aussi de les déplacer pour en changer l’ordre !
Comme les moyens de paiements sont TOUJOURS des modules, il est donc logique d’imaginer qu’un hook soit utilisé pour les afficher à l’étape du paiement. Il suffit donc de trouver ce hook et de changer l’ordre dans lequel les modules sont greffés.
Dans mon exemple, j’ai trois modules qui sont installés :
- Paypal
- Transfert bancaire
- Paiement par chèque
Si j’effectue une recherche dans la liste des hooks pour trouver un endroit où ces moyens de paiement peuvent être affichés, on va tomber sur un seul hook : PaymentReturn.
On peut déjà voir qu’il y a peu de chance que ça soit la solution recherchée : le moyen de paiement PayPal n’est pas affiché.
En fait, ce hook permet d’afficher les détails du moyen de paiement, sur la page de confirmation de commande. Donc dans le cas de ces deux moyens de paiement, les coordonnées bancaires pour le paiement.
On pourrait donc laisser tomber, se dire qu’on va utiliser du CSS, modifier les modèles, réinventer la roue, car Prestashop a tout simplement oublié de proposer cette option.
Mais non, une solution cachée existe bien.
Tellement cachée qu’elle est en fait invisible de prime abord : tout en haut de la fenêtre Positions, il faut cocher la case Afficher les points d’accroches invisibles.
Cela permet d’afficher une série de hooks supplémentaires qui ne sont pas affichés par défaut.
Et si maintenant, on recherche à nouveau nos moyens de paiements dans la liste des hooks dans cette fenêtre, on va tomber sur un hook qui n’était jusqu’ici pas affiché : PaymentOptions.
Et là, comme nous pouvons le voir, nos 3 moyens de paiement installés sont affichés. Il n’y a plus qu’une chose à faire : en changer l’ordre en les déplaçant dans la liste, pour afficher le moyen de paiement que vous souhaitez mettre en avant en premier.
Et voilà !