Discutons de votre projet

Réservez un créneau dans mon calendrier pour discuter de votre projet : pas de formulaire impersonnel, du conseil dès le départ.

Le budget minimum des projets dont je m’occupe est de CHF 5’000. Je ne donnerai pas suite si vous cherchez juste à comparer les devis en masse.

Pas sûr que votre projet soit fait pour moi ? Jetez un œil au reste de la page.

À l’issue de l’appel, nous saurons si nous sommes faits pour collaborer. Vous recevrez :

  • Un PV détaillé de notre RDV avec toutes mes questions et vos réponses
  • Une ébauche de solutions et conseils pour votre projet

Et si tout se passe bien, je vous présenterai mon offre de service lors d’un second rendez-vous.

Ce que je fais
et ce que je ne fais pas.

Le zéro limite de mon offre concerne votre site web. Qu’en est-il des autres prestations ?

Maintenance, suivi ou travaux sur votre site existant

Tout ça sur le futur site que nous créerons ensemble

Gestion des réseaux sociaux

Intégration de codes de suivi sur votre site (pixel Facebook, Google Ads, Google Shopping, etc.)

Optimisations et suivi Google Analytics

Mise en place de Google Analytics ou autre système de statistiques sur votre site et d’un suivi des conversions simple

Shopify, Prestashop, Webflow, etc.

Création de site avec WordPress

De formations en ligne ou en présentiel

Un espace de formation dédié à chaque client pour gérer son site une fois celui-ci en ligne

De stratégies SEO off-site (back-links) ou autre (stratégie de contenu, rédaction d’articles, etc.)

Application de toutes les bonnes pratiques de référencement sur votre site (technique et rédaction)

Développement d’application ou de plugins

Développement sur-mesure pour votre site web

Le café 😜

Mais on peut s’en boire un petit un avec plaisir si vous passez au bureau 😊

Pourquoi choisir New Slang… ou pas !

Avant de me choisir, soyons clair sur le type de projet et de client dont je m’occupe. Parce qu’il se peut que nous ne soyons pas faits pour collaborer.

  • Votre site n’est pas une priorité, mais un bonus bienvenu
  • Vous avez surtout besoin d’un site pour “montrer que vous existez”
  • Ce projet de site Internet se fait par obligation
  • Vous êtes à la recherche d’une solution budget
  • Vous avez une idée très claire de ce que vous voulez et vous seriez à l’aise avec un exécutant compétent
  • Vous avez l’habitude qu’on vous coure après pour obtenir un retour de votre part et les e-mails ce n’est pas votre fort
  • Votre site est crucial dans le processus de vente de votre entreprise
  • Votre site web doit vous aider à faire grandir votre boîte
  • Ce projet de site Internet est un projet de passion
  • Vous disposez d’un budget d’au moins CHF 5’000
  • Vous cherchez le conseil d’un spécialiste qui vous proposera sa propre vision et ses propres idées
  • Vous êtes très réactif lorsqu’on vous contacte et parfaitement à l’aise avec la communication par e-mail

Si vous avez des doutes

Vito Corleonez ne vous pas des offres qu'il ne peut pas tenir, mais que vous ne pouvez pas refuser

Je vais vous faire une offre que vous ne pourrez pas refuser.

Bloquez un créneau !

Questions fréquentes

Est-ce que je vous donne un budget estimatif à l’issue du premier RDV ?

Non.

Parce que vous risquez de bloquer sur ce montant et que ça peut créer des frustrations à la présentation de l’offre de service. Dans l’autre sens, une première estimation trop importante peut vous refroidir et empêcher la suite de la collaboration.

Alors qu’au départ, c’est juste une fourchette donnée à la truelle !

Par contre, c’est très pratique pour moi de connaître votre budget maximal, pour savoir si le projet est réalisable et savoir comment adapter vos besoins à ce budget.

Comment saurons-nous si nous sommes faits pour collaborer ou non ?

Il n’y a pas de critère particulier.
Mais voici quelques exemples de ce qui peut empêcher la collaboration :

  • Votre site est de trop petite envergure pour justifier de travailler avec moi (nombre de pages, besoin).
  • Au contraire, votre projet est trop complexe pour mes petites ressources d’indépendant tout seul.
  • Les besoins de conception (outils à utiliser pour créer le site, limitations techniques, etc.) ne s’adaptent pas à ma propre méthode de conception.
  • Votre budget est de CHF 8’000, mais le projet que vous avez en tête demande le double. Je vous conseillerai au mieux pour l’adapter à ce budget, ou vous irez voir ailleurs.
  • Vous ne serez peut-être pas sensible aux charmes de ma barbe mal peignée et de mon débit de parole élevé.
  • Je ne serai peut-être pas sensible à votre vision du projet ou à votre façon de voir notre collaboration (méthode de contact, processus de création, que sais-je).

Si on identifie ça au premier rendez-vous, pas la peine d’aller plus loin.

Mais si vous pensez que votre projet est dans mes cordes, il n’y a pas d’hésitation, ou de risque, à tenter le coup.

Que se passe-t-il si nous ne sommes pas faits pour travailler ensemble ?

On se souhaite tout le meilleur et bon vent !

Vous aurez quand même eu la possibilité d’échanger au sujet de votre projet avec un professionnel. Et je vous ferai un retour détaillé de notre échange par e-mail :

  • Résumé des besoins et problématiques
  • Liste des questions et réponses données
  • Mon avis sur votre projet : raison pour laquelle nous ne travaillons pas ensemble, type de prestataire à rechercher, point importants à garder en tête, etc.

Parce qu’il n’y a pas de raison que ce RDV soit sans valeur pour vous. Il ne le sera certainement pas pour moi, chaque nouveau projet qu’on me présente me permet d’améliorer mon conseil.

Est-ce obligatoire de s’organiser un RDV pour présenter l’offre et le devis ?

Oui.

Parce que si je vous envoie l’offre de service par e-mail, vous allez scroller jusqu’au prix et vous vous direz peut-être : « Ah ouais, il se mouche pas du coude le Niouslang ». Alors que si je prends le temps de vous expliquer le pourquoi du comment du travail à réaliser, vous comprendrez mieux l’investissement demandé.

Ça ne veut pas dire que mes offres sont systématiquement super chères, simplement que sans le bon contexte et les bonnes explications, difficile de comprendre le prix affiché.

Vous pourrez aussi me poser plein de questions, y compris pourquoi ça coûte ce que ça coûte, et me faire vos commentaires pour éventuellement ajuster l’offre.

L’offre est valable combien de temps ? Est-ce que je vais vous harceler une fois l’offre présentée pour que je la signe ?

Il n’y a pas de date de validité sur l’offre.
Après présentation, je procède de la manière suivante :

  • À la fin de la présentation, je vous demanderai de combien de temps, environ, vous aurez besoin pour prendre votre décision au sujet de mon offre.
  • Vous recevrez l’offre et le devis détaillé des coûts de chaque prestation par e-mail pour étudier tout ça tranquillement.
  • Aux environs du délai que vous m’aurez donnés (+ quelques jours), je vous relancerai.
  • Sans réponse, je vous relancerai une seconde fois pour vous indiquer que j’ai classé l’offre sans suite.
  • Sans réponse dans les 4 semaines, on en restera là.

Mais vu le temps que je prends pour réaliser une offre de service aux petits oignons et vous la présenter, j’estime que la moindre des choses est de me donner une réponse et de l’argumenter (une ligne suffit) si elle est négative.

Sinon, c’est assez malhonnête. Et je suis sûr que vous n’êtes pas malhonnête !

Est-ce que je m’occupe de créer la structure du site et de rédiger le contenu ?

Oui !

Ce qui n’empêche pas la collaboration, si vous avez déjà quelque chose en tête. Vous pouvez me donner la structure et tous les contenus que vous aurez imaginés. Ensuite, je vous en proposerai la meilleure version possible.

À ce sujet, en bonus, après le premier RDV, je vous enverrai déjà une ébauche du plan que j’aurais imaginé pour votre site (liste des pages et de leur structure).

Est-ce que je peux réaliser des photos professionnelles pour votre site ?

Non.

Je ne suis pas photographe, donc il n’est pas logique que je vous vende une prestation que je ne maîtrise probablement pas beaucoup mieux que vous. Toutefois, je peux :

  • Vous aider à trouver un prestataire pour s’en occuper
  • Vous donner des conseils (que prendre en photo, exemples de cadrage, réglages, etc.)
  • Retoucher vos photos pour les rendre plus professionnelles, les agrandir, les modifier
  • Mettre à disposition des photos stock professionnelles pour illustrer certains contenus
  • Générer des images grâce à Midjourney également à des fins illustratives
Est-ce que je peux réaliser des vidéos professionnelles pour votre site ?

Non.

Je ne suis pas vidéaste. Même si je me filme pour ma chaîne YouTube ou pour mon site, ça ne fait pas partie de mes prestations. Cependant, je peux :

  • Vous aider à trouver le prestataire pour ça.
  • Monter des vidéos existantes ensemble ou les découper pour les utiliser sur le site web
  • Étalonner des vidéos (ajustement des couleurs et génération des fichiers vidéos finaux)
  • Compresser les vidéos que vous allez me fournir
  • Mettre à disposition des vidéos professionnelles pour illustrer le site
Est-ce que je peux réaliser le logo de votre entreprise ?

Non… sauf si vous insistez. Je m’explique :

Si vous avez besoin d’un logo pour votre projet, le mieux est de travailler avec un spécialiste. J’ai réalisé une bonne vingtaine de logos, mais je ne suis pas spécialiste et je n’ai pas la prétention de me comparer à un solide graphiste.

Mais si vous souhaitez que je m’en occupe, je le ferai avec plaisir. Cependant, le travail livré sera plus rudimentaire que celui d’un graphiste (livraison du logo uniquement, pas de charte graphique), ce qui explique que c’est une prestation que je facture un prix modeste.

Par contre, ça sera toujours bien mieux qu’un logo généré par IA à l’arrache.

Les travaux visuels sont facturés en plus ? Icônes, illustrations, animations, etc. ?

Oui et non.

Pour chaque site web, j’ai pour habitude de créer des icônes ou pictogrammes pour enrichir le contenu. J’utilise souvent des librairies libres de droit, que je modifie, étend avec mes propres icônes, etc. Parfois, je crée des icônes de A à Z.

Ce travail fait partie intégrante du processus de design du site. C’est comme trouver la bonne typographie ou choisir les bonnes couleurs.

Par contre, au moment de l’offre de service, si vous avez des besoins d’illustrations ou d’animations, montage vidéos spécifiques, elles seront détaillées et chiffrées au sein du devis. Donc il s’agira de prestations supplémentaires.

Est-ce que je m’occupe de migrer vos données (articles de blog, produits, glossaires, etc.) de l’ancien site vers le nouveau ?

Oui.

Cela ne concerne pas les pages du site qui seront toutes crées par mes soins bien sûr, mais les contenus annexes.

Cependant, il sera nécessaire pour ça :

  • D’étudier le site actuel pour connaître les contenus à migrer
  • D’en définir la complexité, en fonction de la méthode de développement du site actuel
  • De choisir à quel moment elle devra être réalisée. Par exemple, s’il faut migrer des commandes clients à partir d’un site e-commerce, cela se fera à la mise en ligne pour être le plus à jour possible. Par contre d’autres contenus comme les articles de blog pourront être migrés à l’avance.
  • De définir les coûts de la migration.

Sur cette base, vous déciderez si je m’occupe de migrer les données moi-même ou non. Si la migration nécessite de recréer tous les contenus manuellement, j’aurai plutôt tendance à vous demander de vous en occuper.

Ceci pourra être fait durant le processus de développement et ça vous permettra de vous familiariser avec le nouveau site pour y saisir les contenus. Sans compter que les coûts pour une saisie manuelle pourront être important, alors qu’une migration automatisée sera en général moins onéreuse.

Par exemple, pour un site e-commerce, je pourrais reprendre les 4 ou 5 premiers produits pour vous donner un exemple et vous vous occuperez de saisir le reste.

Bien sûr, pour ça, vous disposerez de formation(s) vidéo que j’aurai créé sur-mesure pour vous expliquer comment procéder.

Combien de temps prendra le développement du site Internet ?

Ça va beaucoup dépendre de vous.

En règle générale, je compte entre 3 et 4 mois pour la mise en ligne d’un site web après signature du devis. Bien souvent, les délais s’allongent car j’attends des retours de mes clients (validations, ressources, etc.).

Si vous êtes réactifs, je serai à même d’avancer plus vite que si j’attends des jours pour obtenir une réponse sur un point bloquant. Même si j’essaie au maximum d’obtenir toutes les informations au début du projet, il y a toujours des retours qui sont importants pour moi (tests de fonctionnalité, validation des pages avant mise en ligne, etc.).

Bon et ça m’arrive aussi d’être dans le jus et de galérer pour avancer certaines semaines. Et là, c’est à moi de me confondre en excuse et de rattraper le retard !

Comment est-ce que je vous garderai informé de l’avancée du projet ?

Par e-mail, grâce à des rapports hebdomadaires de mon travail.

À chaque fois je vous indiquerai :

  • Le travail réalisé durant la semaine.
  • Tous les nouveaux éléments sur lesquels vous pourrez me donner vos retours si vous le souhaitez.
  • Mes besoins : si j’ai une question spécifique ou besoin d’une ressource que je n’ai pas encore reçue.
  • La suite des opérations et l’état d’avancée générale du projet selon le planning défini.
Comment est-ce que nous échangerons sur le projet ?

90% des échanges se feront par e-mail afin d’avoir une trace de tout ce qui est dit.

Si vous m’appelez au bureau, vous tomberez par défaut sur le répondeur. Pourquoi ? Car travaillant seul, je privilégie d’éviter un maximum les interruptions. Je rappelle en général dans les heures qui suivent (parfois quelques minutes après, cela dépends de mes disponibilités).

Si vous souhaitez faire un point par téléphone, nous pouvons le faire avec grand plaisir, mais il faut convenir d’un moment (jour et heure) pour cet entretien.

Que se passe-t-il si les maquettes ne vous plaisent pas ?

J’essaierai d’argumenter au mieux mes choix afin que vous les compreniez, mais si la direction artistique que j’aurai choisie ne colle pas à vos attentes, nous pourrons la revoir.

Si je vous présente une nouvelle version des maquettes après vos commentaires, que nous n’arrivons toujours par à nous mettre d’accord et que la direction ne correspond toujours pas, nous analyserons s’il est possible de faire une nouvelle itération rapidement ou non.

Dans le cas où ce n’est pas possible de corriger rapidement le tir et que vous pensez qu’il faut tout reprendre de zéro, je vous ferai un décompte du travail réalisé, vous conserverez les travaux réalisés et nous en resterons là.

Si cela peut vous rassurer, depuis 2018, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois.

La maintenance du site est une prestation supplémentaire optionnelle ?

C’est une prestation supplémentaire facturée annuellement et dont le montant dépends de la complexité de votre site (taille, fonctionnalités, etc.). Par exemple, un site e-commerce aura une maintenance annuelle plus onéreuse.

Et cette prestation n’est pas optionnelle.

Si vous travaillez avec New Slang, votre site sera hébergé sur des serveurs que je gère moi-même (voir ci-dessous) et la maintenance de votre site est obligatoire. Avant la mise en ligne du site, vous recevrez le contrat maintenance à signer pour valider l’abonnement.

Est-ce que la maintenance comprend l’hébergement du site, des e-mails et le nom de domaine ?

Oui, l’hébergement est compris dans la maintenance du site. Sur des serveurs que je gère moi-même chez le prestataire Hostinger qui offre un des meilleurs rapports qualité / prix du marché (et c’est un marché saturé).

Si vous avez déjà un hébergement pour votre site, mon hébergement le remplacera et vous pourrez résilier celui dont vous disposez si vous n’en avez plus besoin.

Concernant les e-mails et le nom de domaine, je peux vous conseiller sur le sujet, mais je ne m’occupe pas d’héberger les e-mails et d’enregistrer votre nom de domaine. Si vous souhaitez utiliser les services d’Hostinger je vous ferai parvenir une procédure pour créer un compte et commander les produits nécessaires.

Mais vous êtes libre d’utiliser n’importe quel prestataire pour ça et si vous en disposez déjà d’un, vous pouvez le garder.

Est-ce que les modifications du site sont comprises dans la maintenance ?

Ça dépend.

La maintenance comprend des travaux de :

  • Corrections de bugs non découverts à la mise en ligne ou suite à des mises à jour.
  • Remise en état du site en cas de pertes de données (suppression accidentelle) ou de hack du site web.

Mais elle ne comprend pas des heures de modifications à disposition.

Cependant, comme on ne pérennise pas une collaboration en jouant les gros rapaces, si vous m’envoyez une ou deux demandes par année et qu’elles sont peu importantes, je ne vous enverrai pas une facture pour 30 minutes de travail. 😜