New Slang - Création de Site Internet Artisanale

Tutoriel : Installer Prestashop en local

thierry
Tutoriel : Installer Prestashop 1.7 en local

Lorsque l’on désire mettre en place une boutique avec Prestashop, une bonne pratique est de commencer par installer le CMS sur son poste en local. Découvrez comment mettre en place l’environnement nécessaire et installer Prestashop 1.7 sur votre poste local, pour configurer votre boutique en toute tranquillité.

Le but d’une installation locale ? Installer la boutique, la configurer, personnaliser le thème, installer les extensions, bref, expérimenter et tout mettre en place dans un environnement fermé : celui de son ordinateur de bureau.

De cette manière, pas besoin de se poser des questions sur d’éventuels visiteurs impromptus ou de référencement inopiné par les moteurs de recherche. Les modifications se font en local, plus rapidement et plus aisément, sans passer par un serveur FTP et sans galérer sur les réglages PHP de votre hébergeur.

Bref vous avez le contrôle ! Et vous vous soucierez de la compatibilité avec la version PHP de votre hébergeur au moment de la migration. Qui sera d’ailleurs l’objet d’un futur article.

Les prérequis d’une installation en local

Pour pouvoir installer Prestashop en local, il faudra commencer par disposer :

  • D’un serveur web type Apache, Nginx, IIS, etc.
  • D’un serveur de base de données, par exemple MySQL ou PostgreSQL
  • D’une distribution de PHP à installer par là-dessus

Vous êtes découragés ? Ne vous en faites pas, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Il existe en réalité des outils installable qui s’occupent de mettre en place toute cette infrastructure en une seule installation.

Voici quelques options :

  • WAMPServer pour Windows Apache MySQL PHP Server : installe Apache, MySQL et PHP donc et ne fonctionne que sous Windows. Il a l’avantage d’être en français, mais n’est pas très user-friendly et plutôt laborieux à mettre en place.
  • LAMP pour Linux Apache Mysql PHP (ne me dites pas que vous aviez deviné ?) qui fait la même chose sur la plupart des distributions Linux
  • MAMP pour… vous avez deviné ? Macintosh Apache MySQL PHP (ou Perl ou Python ou même Ruby mais ça colle moins). Sauf que ce dernier fonctionne aussi sur Windows, qu’il est facile à installer et à utiliser et qu’il a clairement ma préférence !

MAMP a donc ma préférence et c’est ce dernier outil que je vais vous aider à installer pour commencer.

MAMP pour Macintosh Apache MySQL PHP
MAMP pour Macintosh Apache MySQL PHP

À noter qu’il existe une version PRO qui permet notamment des migrations facilités de WordPress entre votre poste local et l’hébergeur, l’enregistrement de snapshot de votre environnement (fichiers et données) et d’autres options sympas, mais pas indispensables à ce tuto !

MAMP

Installation

Pour commencer rendez-vous ici pour télécharger MAMP pour MacOS ou Windows.

Exécutez l’installateur et commencez par désactiver MAMP Pro et l’installation d’Apple Bonjour qui ne vous seront pas utiles.

Désactivez MAMP Pro et Apple Bonjour lors de l'installation de MAMP
Désactivez MAMP Pro et Apple Bonjour lors de l’installation de MAMP

Ensuite exécutez l’installation normalement, tout devrait se faire sans heurt.

Configuration

Une fois l’installation terminée, lancez MAMP, il démarrera les serveurs Apache (par défaut) et MySQL au démarrage. Ne faites pas attention à l’option Cloud.

Allez dans le menu MAMP > Preferences, vous y trouverez 6 onglets :

  • Start / Stop : Vous permettra de définir plusieurs options liées au démarrage des services. Faut-il démarrer les services au démarrage de MAMP ? Et les fermer à la fermeture ? Ouvrir MAMP ou démarrage de Windows ou MacOS ? Etc.
  • Ports : Où vous pourrez définir des ports spécifiques pour les différents serveurs de MAMP, à savoir Apache ou Nginx et MySQL
  • PHP : Qui vous permettra de choisir entre deux distributions de PHP, je reviendrai sur ce sujet dans le chapitre suivant, la version de PHP est très importante pour le bon fonctionnement de Prestashop
  • Web Server : J’y reviens plus bas
  • MySQL : Affiche la version actuelle de MySQL
  • Cloud : Pas utilisé dans notre cas. Permets d’enregistrer une base de données sur Dropbox pour la partager, entre autres
Onglet Web Server où vous pourrez choisir le dossier de base de MAMP
Onglet Web Server où vous pourrez choisir le dossier de base de MAMP

Onglet Web Server : Dans cet onglet vous pourrez choisir le WebServer à utiliser (Apache par défaut, mais si vous préférez Nginx c’est à vous de voir), mais surtout de spécifier le dossier racine de MAMP.

C’est-à-dire le dossier sur lequel pointera l’adresse http://localhost. C’est à cet endroit ou dans l’un de ses sous-dossiers que nous installerons Prestashop.

Ici j’ai choisi D:\Dev\Web, et Prestashop sera installé dans D:\Dev\Web\tuts\shop ce qui donnera l’adresse http://localhost/tuts/shop

L'adresse du dossier racine de MAMP reformulé en localhost/etc.
L’adresse du dossier racine de MAMP reformulé en localhost/etc.

Une fois le réglage effectué, vous pouvez appliquer les modifications et fermer la fenêtre. MAMP est installé et configuré !

Rendre MAMP compatible avec Prestashop

Au moment où j’ai créé cet article et ma vidéo pour ce tutoriel, la version de PHP par défaut livrée avec MAMP était la version 7.2.

Qui s’avérait alors parfaitement compatible avec la plupart des dernières versions de Prestashop 1.7.

Si vous allez jeter un œil aux prérequis de Prestashop, plus précisément à quelle version de Prestashop est compatible avec quelle version de PHP, vous verrez peut-être que la version de Prestashop actuel n’est pas compatible avec la version de PHP utilisée par MAMP.

En allant dans les préférences de MAMP, sous l’onglet PHP, il y a des chances que vous voyez des versions de PHP 7.3, 7.4 ou même 8.0 et que même en choisissant la plus ancienne, elle ne soit pas compatible avec votre version de Prestashop.

Par défaut, MAMP est désormais livré uniquement avec les dernières versions de PHP

Mais pas de panique, MAMP est livré avec plusieurs versions de PHP, en général une quinzaine, de la version 5.3 à la version 7.4.

Alors pourquoi est-ce que vous ne pouvez pas choisir une autre de ces versions plutôt que les deux plus récentes qui ne sont pas compatibles avec Prestashop 1.7 ?

Il s’agit simplement d’une limitation de la version gratuite de MAMP.

MAMP Pro lui, vous permet de travailler avec n’importe quelle version de PHP si vous le souhaitez. Et comme à l’installation de MAMP, les données de MAMP Pro sont aussi installées, vous vous retrouvez avec un tas de versions de PHP que vous n’allez pas utiliser.

Alors, comment faire pour forcer MAMP en version gratuite à proposer les bonnes versions de PHP ? Rien de bien compliqué en fait.

Si vous êtes sous Windows, allez dans le dossier PHP d’installation de MAMP, par défaut sous :

C:\MAMP\bin\php

Sous Mac, vous trouverez ça dans :

/Applications/MAMP/bin/php

Et là, on voit apparaître toutes les versions de PHP disponibles. Par défaut, MAMP ne vous affiche que les 2 plus récentes.

La liste des versions de PHP installée avec MAMP par défaut

Avant d’appliquer des modifications, commencez par fermer MAMP.

S’il est ouvert, il est possible que le processus de MAMP ait chargé une de ces versions de PHP et vous ne puissiez pas faire les modifications nécessaires sur les dossiers.

Maintenant, quelle version souhaitez-vous utiliser ? Il vous suffit de renommer, en ajoutant un underscore en début de dossier par exemple, les dossiers des versions récentes de Prestashop.

MAMP par défaut va regarder dans ce dossier, et afficher les 2 versions les plus récentes de PHP qu’il aura trouvé.

En renommant les plus récentes, il ne trouvera que des versions plus anciennes. Donc en renommant les versions 7.3 et 7.4 pour travailler avec la version 7.2 :

Renommer les dernières versions de PHP pour accéder aux plus anciennes

Et en relançant MAMP et en se rendant dans Préférences > PHP :

Une fois les dossiers renommés, vous pouvez utiliser les 2 dernières versions de PHP trouvées par MAMP

Tadaaa !

Vous pouvez désormais choisir une version plus ancienne de PHP dans les préférences, il ne vous reste plus qu’à enregistrer et redémarrer les serveurs de MAMP pour terminer la configuration.

Prestashop 1.7

Décompression / installation

Maintenant, attaquons-nous au plat de résistance, vous verrez, ce n’est rien de très compliqué !

Commencez par vous rendre sur la page de téléchargement de Prestashop. Là entrez votre adresse e-mail si vous désirez recevoir la newsletter, acceptez les conditions et cliquez sur Télécharger.

Lancer le téléchargement de Prestashop

Une fois le fichier téléchargé (un fichier ZIP d’un peu moins de 70 Mo en règle générale) décompressez-le dans le dossier où vous désirez installer Prestashop.

Pour moi ce dossier sera :

D:\Dev\Web\tuts\shop

Une fois décompressé, voici les 3 fichiers utilisés pour l'installation en ligne de Prestashop
Une fois décompressé, voici les 3 fichiers utilisés pour l’installation en ligne de Prestashop

Qui deviendra donc dans le navigateur, avec MAMP et Apache activé :

http://localhost/tuts/shop

En vous rendant à cette adresse, Prestashop lance automatiquement l’installation. En fait, il va décompresser le fichier prestashop.zip, créer tous les dossiers, fichiers et sous-dossiers qui composent le CMS.

Soyez patient, l'installation de Prestashop prend plusieurs minutes
Soyez patient, l’installation prend plusieurs minutes

Assistant d’installation

Choix de la langue

Une fois l’installation terminée, vous accéderez à l’assistant de Prestashop qui vous guidera dans le processus. La première vue vous proposera de choisir la langue de l’application.

Acceptation des licences

La deuxième vue vous demandera d’accepter les conditions de la licence de Prestashop. Il s’agit d’une licence Open Source pour un CMS gratuit, peut de chance que vous vous fassiez avoir donc 😉

Comptabilité système

La troisième vue corse un peu l’affaire, il s’agit d’une analyse de compatibilité (version de PHP, extensions installées, configuration) de votre environnement (ici MAMP) avec la versions actuelle de Prestashop (ici la 1.7.5.2).

Il y a de grandes chances que vous ayez quelques avertissements et erreurs, voici ce que j’ai eu dans mon cas :

Voilà le diagnostique de Prestashop quant à mon environnement, pas glop comme on dit !
Voilà le diagnostic de Prestashop quant à mon environnement, pas glop comme on dit !

Voici donc la série d’erreurs que j’ai reçue, à noter que certains avertissements sont liés aux erreurs :

  • L’extension Fileinfo n’est pas activée : cette extension permet d’interagir avec le système de fichier de votre ordinateur
  • Intl extension is not loaded / L’extension Intl n’est pas activée : cette extension s’occupe de l’internationalisation et de la localisation en PHP (le multilingue en gros)

En dessous quelques avertissements liés à la mise en cache notamment.

Pour régler ces problèmes, il faut se rendre dans le fichier de configuration de votre version de PHP (celle utilisée par MAMP) dans les dossiers d’installation de MAMP.

Pour connaître la version de PHP, ouvrez MAMP > Preferences > PHP et regardez le numéro de version dans Standard Version.

Trouver la version de PHP utiliser par MAMP

Sous Cache il est possible d’activer une option de mise en cache, mais je préfère faire la configuration manuellement pour Prestashop.

Une fois que vous avez la version, ici 7.2.10, rendez-vous dans le dossier d’installation de MAMP, dans le dossier de configuration :

C:\MAMP\conf\php7.2.10

En prenant soin de choisir le dossier de votre version de PHP. Dans ce dossier doit se trouver un fichier php.ini. Ouvrez-le avec un éditeur de texte et recherchez le texte Dynamic Extensions.

Juste en dessous, vous devriez trouver l’activation des différentes extensions. Ajoutez ou enlevez le commentaire des extensions suivantes :

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
; Dynamic Extensions ;
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
[...]
extension=php_bz2.dll
extension=php_gd2.dll
extension=php_gettext.dll
extension=php_mbstring.dll
extension=php_exif.dll
extension=php_mysql.dll
extension=php_mysqli.dll
extension=php_pdo_sqlite.dll 
extension=php_sqlite3.dll
extension=php_curl.dll
extension=php_openssl.dll
extension=php_imagick.dll
extension=php_pdo_mysql.dll
extension=php_fileinfo.dll
extension=php_intl.dll
extension=php_apc.dll
extension=php_apcu.dll
extension=php_eaccelerator.dll
extension=php_xcache.dll
zend_extension=php_opcache.dll
;extension=php_ftp.dll
;extension=php_gmp.dll
;extension=php_imap.dll
;extension=php_ldap.dll
;extension=php_pdo_firebird.dll
;extension=php_pdo_odbc.dll
;extension=php_pdo_pgsql.dll
;extension=php_pdo_sqlite.dll 
;extension=php_pgsql.dll
;extension=php_shmop.dll
;extension=php_xdebug.dll

On active donc les extensions fileinfo et intl, puis les différentes extensions liées au cache.

Pour corriger les autres avertissements, remontez un peu le fichier et recherchez le texte short_open_tag. La première occurrence devrait être dans un descriptif en commentaire, mais plus bas vous devriez pouvoir modifier le paramètre de on en off :

short_open_tag = off

Lorsque cette option est on, il est possible de commencer du code PHP par <? sans s’embarrasser du <?php. Chose que refuse Prestashop, pour des raisons de sécurité.

Dernière chose demandée par Prestashop, augmenter la valeur de realpath_cache_size que vous devriez trouver un peu plus bas dans le fichier.

;realpath_cache_size=16k

Commencez par enlever le ; et passez la valeur de 16k à 5M :

realpath_cache_size=5M

Cette option peut améliorer les performances de Prestashop de manière significative sous Windows.

Dernière opération qui ne sera peut-être pas obligatoire pour tout le monde, mais qui a été nécessaire dans mon cas. Il faut copier les fichiers suivants :

  • icudt60.dll
  • icuin60.dll
  • icuio60.dll
  • icuuc60.dll

Que vous trouverez dans votre installation de MAMP sous (attention, ce dossier dépend de votre version de PHP) :

C:\MAMP\bin\php\php7.2.10

Dans le dossier d’Apache :

C:\MAMP\bin\apache\bin

Ces fichiers sont nécessaires au bon fonctionnement de l’extension, mais il arrive que Apache ne parvienne pas à y accéder. En les copiant dans le dossier d’installation d’Apache ça règle le problème.

Une fois ces modifications réalisées, cliquez sur Stop Servers puis Start Servers dans MAMP pour redémarrer tout ça et recharger les fichiers de configuration.

Redémarrez les serveurs Apache et MySQL de MAMP pour recharger la configuration
Redémarrez les serveurs Apache et MySQL de MAMP pour recharger la configuration

Et là, quel bonheur de se rendre à nouveau sur la page de diagnostic de Prestashop et de cliquer une nouvelle fois sur Rafraîchir pour voir disparaître les erreurs.

Il ne me reste qu’un avertissement, quant à la version de l’extension intl, mais c’est un détail.

Cliquez sur rafraîchir pour valider la configuration de Prestashop
Cliquez sur « rafraîchir » pour valider la configuration de Prestashop

Note : Si ce n’est pas le cas lors de cotre installation, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec le message que vous recevez, j’essaierai de vous aider.

Informations

Une fois que vous avez fait suivant, vous accéderez à la page vous permettant d’entrer les informations générales de votre boutique.

Informations sur votre boutique Prestashop

Voici les différents champs à remplir :

  • Nom de la boutique : Ce nom sera le titre de votre site et apparaîtra sur toutes vos pages.
  • Activité principale : Vous pouvez choisir une activité spécifique pour aider l’assistant Prestashop lors de la configuration initiale. Pas très important.
  • Pays : Ce choix définira pas mal de paramètres dans l’application : fuseau horaire, monnaie utilisée, codes ISO, TVA, etc.
  • Prénom / Nom : Seront utilisés pour votre compte utilisateur
  • Adresse e-mail : Idem et sera surtout votre identifiant pour accéder à l’interface d’administration
  • Mot de passe / confirmation : Mot de passe pour accéder au back-office de Prestashop, lié à votre e-mail

Une fois ces informations renseignées vous pourrez continuer.

Configuration du système

Dans la fenêtre suivante, il faudra entrer les informations de connexion à la base de données. Avant de remplir ces infos, il faut donc commencer par créer un utilisateur qui pourra accéder à votre base Prestashop et aussi, éventuellement, la créer, cette base !

Pour faire les choses bien on va éviter l’utilisateur root sans mot de passe, même s’il est disponible par défaut dans les installations locales de MAMP.

Rendez-vous à l’adresse (attention à bien respecter les majuscules) :

http://localhost/phpMyAdmin

Pour accéder à l’interface de PHPMyAdmin qui vous permettra de gérer vos bases de données.

Si comme moi vous avez utilisé cet outil au début des années 2000 pour de la création web, sachez que visuellement et techniquement, ça n’a pas changé. Bref, c’est toujours aussi moche 🙂

Première étape, nous allons donc créer un utilisateur disposant de tous les privilèges. Pour se faire allez dans l’onglet User accounts et cliquez sur Add user account en dessous de la liste d’utilisateurs (vous en aurez moins que moi, ne vous en faites pas, ce n’est pas un problème) :

La bonne vieille interface quasi-immuable de PhpMyAdmin
La bonne vieille interface quasi immuable de PhpMyAdmin

Dans la nouvelle fenêtre, il vous faudra renseigner quelques informations importantes sur votre nouveau compte utilisateur :

Créer un nouvel utilisateur dans PhpMyAdmin
  • User name : Nom de votre utilisateur, il sera utilisé lors de la connexion à la base de données de Prestashop
  • Host name : Je vous conseille de choisir Local dans la liste pour bien définir que l’utilisateur est spécifique à localhost.
  • Password : Mot de passe que vous utiliserez pour vous connecter à la base.
  • Global privileges > Check all : Ne vous embêtez pas, donnez tous les droits à votre utilisateur pour éviter le moindre problème à l’installation ou à la gestion de votre boutique.

Ensuite, tout en bas à droite, cliquez sur le bouton Go pour exécuter la requête.

Votre utilisateur créé, il vous reste encore à ajouter la base de données qui sera utilisée par votre boutique. Pour se faire, cliquez sur Add New dans le menu de gauche.

Créer une nouvelle base de données dans PhpMyAdmin

Puis entrez le nom de la base que vous désirez créer, dans mon cas demo_shop, laissez le menu déroulant sur Collation pour prendre celle par défaut (normalement UTF8) et faites Create.

Revenons à l’assistant d’installation de Prestashop, c’est le moment d’entrer les informations de connexion à la base de données. Entrez simplement les infos telles que vous les avez saisis juste au-dessus.

Vous pouvez laisser 127.0.0.1 comme adresse de base, il s’agit en vérité de l’adresse IP de localhost. Quant au préfixe des tables, vous pouvez le laisser également, il s’agit du texte qui sera ajouté en préfixe du nom de chaque table dans votre base de données.

Une fois toutes les informations saisie, le test de connexion devrait être un succès
Une fois toutes les informations saisies, le test de connexion devrait être un succès

Testez la connexion à la base de données pour vous assurer que ça fonctionne. Et cliquez sur suivant pour valider vos réglages.

Installation de la boutique

Dernière étape qui prendra un peu de temps : l’installation finale de Prestashop. Enregistrement de vos réglages, création des tables, données de bases, traductions, etc.

Une fois l’installation terminée, Prestashop vous rappelle de bien conserver vos infos de connexion, vous pouvez les imprimer et afficher le mot de passe en clair au besoin.

Erreur à l’installation

Il est possible que durant l’installation, Prestashop plante et vous affiche une erreur arbitraire, par exemple :

Unable to write into « fr-FR » » (data layer : « PrestaShop\PrestaShop\Core\Data\Layer\AbstractDataLayer »)

Ou encore :

Create default shop and languages
An error occurred during installation…

Merci à mes commentaires sur YouTube qui me permettent de vous donner ces exemples ! J’en ai déjà eu de ceux-là, ainsi que d’autres variations, ma solution ?

Relancez l’installation. Il m’est arrivé ça plusieurs fois et à chaque fois, le fait de revenir dans l’assistant et relancer le processus d’installation a réglé mon problème.

Configuration initiale de Prestashop

Une fois l’installation terminée, rendez-vous à l’adresse de votre shop, pour moi http://localhost/tuts/shop pour voir votre boutique.

Vous êtes fin prêt pour vendre des T-Shirts trô stilés et des cadres IKEA
Vous êtes fin prêt pour vendre des T-Shirts trô stilés et des cadres IKEA

Prestashop installe des données de démo par défaut, pour vous permettre de bien comprendre le fonctionnement et de vous familiariser avec le système. Je vous montrerai plus loin comment virer tout ça !

Accéder au back-office

Pour le moment, accédez à votre console d’administration qui devrait se trouver à la même adresse que votre shop, en ajoutant /admin à la fin. Dans mon cas : http://localhost/tuts/shop/admin

N'oubliez pas de supprimer le dossier "install" pour pouvoir accéder au back office
N’oubliez pas de supprimer le dossier « install » pour pouvoir accéder au back-office

Un avertissement concernant le dossier install s’affiche. Rendez-vous dans le dossier de votre installation de Prestashop, dans mon cas :

D:\Dev\Web\tuts\shop

Et supprimez le dossier install qui s’y trouve. Il s’agit d’une sécurité, si quelqu’un accède au dossier install il peut potentiellement relancer l’assistant et mettre un beau bordel !

Une fois cela fait, actualisez la page admin et vous remarquerez alors, si vous jetez un œil à l’adresse de la page, que votre adresse s’est transformée de /admin en /admin123xyz ou quelque chose dans ce goût-là.

Prestashop renomme le dossier admin à l’aide d’une valeur aléatoire pour éviter que n’importe qui puisse y accéder pour tenter d’entrer dans votre back-office.

Une fois dans votre back-office, vous pouvez suivre l’assistant qui vous guide dans une partie de la configuration. Pour le moment vous pouvez l’ignorer, mais vous pourrez le lancer quand vous voulez en bas à gauche de cette vue.

Supprimer les données de démo

Vous le ferez peut-être plus tard, après avoir joué un peu avec le CMS pour en apprendre les rudiments, mais il vous faudra à un moment ou à un autre nettoyer les données de démos déjà présentes.

Un module existe spécifiquement pour cette tâche. Pour l’installer rendez-vous dans dans Personnaliser > Modules > Catalogue de modules. Là dans la barre de recherche tapez cleaner et faites Rechercher.

Installez le module Prestashop Cleaner pour supprimer les données de démo
Installez le module Prestashop Cleaner pour supprimer les données de démo

Une fois Prestashop Cleaner trouvé, cliquez sur Installer. Après l’installation, le bouton change pour devenir Configurer. Cliquez dessus.

Dans la configuration du module, passez l’option à Oui dans la partie Catalogue pour valider votre suppression et cliquez sur Supprimer le catalogue.

Faites de même dans l’onglet Commandes et clients.

Les données de démo ont disparu !

Passez en mode debug

Pour faciliter le travail dans Prestashop (configuration, personnalisation, modification des modèles, des CSS, etc.) je vous conseille tant que votre boutique n’est pas en production de la passer en mode debug.

Pour se faire, rendez-vous dans Configurer > Paramètres avancés > Performances.

Prestashop > Configurer > Paramètres avancés > Performances

Voici les réglages que je vous conseille :

  • Smarty > Compilation des templates : Passez-le en Force compilation, de cette manière toute modification réalisée dans un modèle de votre thème sera recompilée à chaque fois que vous actualisez une page. Utile pour voir vos modifications en direct.
  • Smarty > Cache : Désactivez le cache, pour éviter que vos feuilles de styles ou scripts ne se mettent pas à jour lors de modifications.
  • Mode debug > Mode debug : Oui ! Activez ce mode debug. Prestashop sera plus lent, mais en cas d’erreur quelconque au niveau du serveur, vous aurez un détail du problème au lieu d’une bête erreur 500.

En plus de relever les erreurs, le mode debug activera une barre de contrôle en bas de votre back-office, vous informant de tous les erreurs et avertissements, ainsi que de bien d’autres informations utiles (performances, traductions manquantes, etc.).

Attention : Avant de passer votre boutique en production sur un hébergement, effectuez vos tests en désactivant le mode debug, pour vous assurer que tout fonctionnera bien en live.

Conclusion

Prestashop 1.7 s’installe en général sans trop de problèmes, il suffit de connaître les bonnes pratiques et quelques combines pour régler les différents problèmes qui peuvent survenir.

Si lors de votre installation, vous avez eu des problèmes non répertoriés ici (ce qui est tout à fait probable), n’hésitez pas à me laisser un mot en commentaire, j’essaierai de vous aider !

Suite des opérations et futur tutoriel : migrer votre boutique en local vers un hébergement externe.

97 commentaires

97 réflexions au sujet de “Tutoriel : Installer Prestashop en local”

    • Content d’avoir pu vous être utile ! Et bonne chance dans la suite de votre projet de shop en ligne et dans la découverte de Prestashop 🙂

      Répondre
      • Bonjour Thierry !

        Merci pour l’ensemble des explications données sur votre site mais, je rencontre un petit problème pour l’installation de PrestaShop en local

        En effet, alors que nous avons déjà corriger l’extension Fileinfo ainsi que les autres erreurs dans PHP après avoir relance MAMP, nous avons de nouveau (Configuration PHP requise
        L’extension Fileinfo n’est pas activée).

        Avez vous une solution ?

        Répondre
        • Bonjour Claude,

          Je ne sais pas si c’est vous qui m’avez contacté sur YouTube, mais dans le doute je vous remet la même réponse 😉
          Alors normalement en enlevant le point-virgule qui fait office de commentaire dans le php.ini à l’extension et en redémarrant les serveurs de MAMP, cela devrait rouler, il n’y a pas d’autre manip à faire. Assurez-vous de bien avoir toutes ces lignes d’extensions sans le point virgule, pour bien indiqué qu’elles sont activées :

          extension=php_fileinfo.dll
          extension=php_intl.dll
          extension=php_apc.dll
          extension=php_apcu.dll
          extension=php_eaccelerator.dll
          extension=php_xcache.dll
          zend_extension=php_opcache.dll

          Sinon je vous avoue que je n’ai pas d’autres solutions à vous proposer, l’activation de fileinfo ne m’a jamais posé problème. J’ai un peu regardé sur le net, mais je ne trouve pas de réponse à votre problème.

          J’espère que ça vous aidera, bon courage !

          Répondre
          • Bonjour ! J’ai eu la même chose !!!
            Pour ma part la ligne
            extension=php_fileinfo.dll
            n’était pas présente !
            je l’ai rajouter et maintenant ça fonctionne !

    • Bonjour Julien,

      Whahou carrément !
      Merci beaucoup pour votre retour et très heureux d’avoir pu vous êtres utiles, c’est là pour ça 🙂

      Bonne chance pour la suite de votre projet.

      Répondre
  1. Bonjour
    j’ai une boutique Prestashop et j’aimerais pouvoir faire une pateforme de developement sur un pc fixe a la maison. Pourriez vous me dire quelle config minimum il me faudrait pour installer tout ca.
    Merci pour votre tuto j’ai hate de l’essayer

    Répondre
    • Bonjour Axelle,

      Honnêtement n’importe quel PC actuel va pouvoir faire tourner MAMP et son serveur Apache et Prestashop. J’utilisais déjà MAMP ou des outils similaires (EasyPHP) il y a 15 ans sans aucun problème.

      Sur le site de Prestashop, la configuration requise n’évoque même pas la puissance du poste de travail, les prérequis sont uniquement liés au serveur Apache, MySQL, PHP, etc. : https://www.prestashop.com/fr/configuration-requise

      Donc, quel que soit votre PC, ça devrait le faire ! 😉

      Répondre
  2. Bonsoir
    S’il vous plaît j’ai un problème avec ma partie back office.
    Le problème est que j’ai du mal à sélectionner les options déroulantes.
    J’ai l’impression que les fichiers JS et CSS ne sont pas bien chargés.
    Parce que les éléments sont mal positionnés.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Hernan,

      Vous avez essayé avec différents navigateurs (Chrome, Firefox, IE, Safari) pour voir si le problème persistait ? Et de vider le cache ou le désactiver complètement (sait-on jamais) dans Paramètres avancés > Performances ?
      Je n’ai jamais rencontré un tel problème malheureusement, essayé de jeter un œil sur les forums de Prestashop. Le cas échéant, s’il s’agit d’une nouvelle installation, réinstallez le CMS.

      Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus, bon courage avec ce problème.

      Répondre
      • Bonjour et merci pour ce tuto !
        J’ai aussi ce probleme. Pas moyen de changer les valeurs comme Force compilation.

        J’ai enregistré qd même et j’ai eu ce message d’erreur

        Deprecated: array_key_exists(): Using array_key_exists() on objects is deprecated. Use isset() or property_exists() instead in C:\MAMP\htdocs\test_shop\src\Adapter\EntityMapper.php on line 99

        Répondre
        • Bonjour Stéphane,

          Comme ça à vue de nez je dirais que vous avez installé Prestashop et que la version de PHP actuelle sur votre serveur MAMP (qui est désormais installé avec la 7.4 par défaut il me semble) n’est pas compatible avec votre version de Prestashop. Dans MAMP, allez changer la version de PHP en 7.2 et redémarrez les serveurs, ça devrait corriger le problème.
          Sinon j’avoue que je ne saurais vous dire d’où vient le problème si ce n’est pas la version !

          J’espère que ça réglera ce souci, bon courage pour la suite du projet !

          Répondre
  3. Bonjour et avant tout MERCI pour le temps que vous consacré à aider des débutants comme moi! tout est clair et bien détaillé, ce support m’a été d’une très grande aide…j’ai tout de même un léger soucis.
    JE pense avoir bien suivi les étapes, j’ai bien le site « demo » presta dans mon dossier shop.
    Par contre lorsque je rajoute la temisaison /admi, je renseigne adresse et mot de passe…rien ne se passe si ce n’est une proposition :afficher les identifiants identifiés…

    Avez vous une piste pour moi?
    Merci encore,

    Répondre
    • Bonjour Julien,

      Suite à notre contact d’hier, vous avez pu trouver une solution ? Le passage en mode DEBUG depuis le fichier config/defines.inc.php ou le renommage du fichier .htaccess a pu vous aider ?
      Je l’espère en tout cas !

      Répondre
  4. Bonjour Thierry

    S’il vous plaît j’ai un problème avec l’assistant d’installation stoppe a 56% il indique :

    Installation des modules

    Une erreur est survenue durant l’installation…

    Vous pouvez utiliser les liens à gauche pour revenir aux étapes précédentes, ou redémarrer l’installation en cliquant ici.

    1: HTTP 0 – error –

    Merci pour votre aide….

    Osvaldo

    Répondre
    • Bonjour Osvaldo,

      Pour votre problème, la seule solution que j’aurais est assez simple : cliquez sur redémarrer l’installation.

      Ce souci m’est déjà arrivé à 2 reprises dernièrement sur mes dernières installations (il est peut-être spécifique à la version 1.7.6.5 ?) et en relançant l’installation à l’aide du lien proposé par Prestashop, celle-ci s’effectuait correctement à chaque fois.

      J’espère que ça vous aidera, sinon je n’ai malheureusement pas d’autres solutions pour vous actuellement !

      Bonne journée à vous et bon courage.

      Répondre
  5. Bonjour, petite question, je suis en local et je vois pas beaucoup de modules natifs à installer. C’est normal? Ya vraiment une contre indication à quitter le local au début ? Parce que j’ai peur de devoir remplir plein de trucs et d’avoir des soucis à la migration.

    Répondre
    • Bonjour Enora,

      Les modules installables ne sont aucunement liés à une installation locale ou chez un hébergeur, Prestashop fournit le même package, quel que soit le type d’installation. Est-ce qu’il y a des modules spécifiques qui semblent manquer ?

      Pour ce qui est de la migration, j’ai écrit un article sur le sujet, en fonction de la taille de votre boutique locale cela peut demander plus ou moins de temps de transfert, mais vous n’aurez pas à resaisir quoi que ce soit.

      Après si vraiment vous avez trop de doutes, installez la boutique directement chez votre hébergeur. Avec le temps, je vous avoue qu’il m’arrive aussi de mettre en place certaines boutiques directement en ligne (mais c’est en général plus lié aux performances en local qu’aux soucis de migration).

      Bonne suite à vous !

      Répondre
  6. Bonjour, merci beaucoup pour le tuto. J’ai un soucis un peu particulier, j’ai réussi à installer Prestashop mais je ne sais pour quelle raison certaines pages ne sont pas accessible, j’ai une erreur 404. Par exemple si je veux aller dans paramètres avancés performances, je ne peux pas. Idem pour factures, par contre commandes fonctionne. C’est un peu flippant.

    J’ai un autre « soucis », il n’y a que Nginx qui fonctionne, quand je mets Apache impossible de lancer les serveurs, rien se passe..

    Vous avez une idée ?

    Répondre
    • Ok après avoir tout réinstaller 3 fois j’ai réussi enfin à faire fonctionner prestashop convenablement jusqu’à je passe en mode debug et là il m’a tout péter et impossible d’accéder à la page admin……… je désespère

      Répondre
      • Ok j’ai réussi à le désactiver directement en ligne de commande dans le fichier defines.inc.php, du coup tout est revenu, mais impossible à utiliser pour moi. Si vous avez une explication je suis preneur. Je vais me coucher, jpp !

        Répondre
        • Bonjour Sébastien,

          J’espère que vous avez pu vous reposer après toutes ces émotions !
          Avec pas mal de retard, à ce sujet il y a plusieurs choses qui peuvent arriver (et qui me sont arrivées) : la version de PHP n’est pas 100% compatible avec votre version de Prestashop (voir ici), il faut vider le cache en supprimer le dossier cache dans /var/cache, vous pouvez essayer de réécrire les URLs en allant dans Trafic & SEO et en désactivant la réécriture des URLs, puis en la réactivant à nouveau.

          Pour le moment je n’ai pas d’autres solutions. Au sujet du problème Nginx avez-vous essayé de supprimer complètement Mamp et de le réinstaller ?

          Bon courage en tout cas !

          Répondre
  7. Bonjour, merci beaucoup pour le tuto, mais j’ai un problème au niveau de back office . je ne pourrais faire aucune modification. par exemple, je n’arrive pas à importer ni le logo ni mes produits . pouvez-vous m’aider s’il vous plaît merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Après avoir jeté un oeil sur Internet cela peut venir de pas mal de choses différentes, en local je te conseille de voir le réglage PHP de upload_max_filesize pour voir s’il ne s’agit pas d’une limite de configuration, s’assurer aussi que l’extension FileInfo est activée et activer le mode debug, puis jeter un oeil aux erreurs retournées par Prestashop en cas de problème.

      J’espère que ça vous aider, bon courage !

      Répondre
  8. Hello, merci pour la vidéo.

    Cependant, quand je lance l’installation la barre se bloque à 23% et indique en rouge la partie «Création de la boutique par défaut et des langues» et m’affiche le message d’erreur: Une erreur est survenue durant l’installation… Vous pouvez utiliser les liens à gauche pour revenir aux étapes précédentes, ou redémarrer l’installation en cliquant ici.1: HTTP 504 – error –

    Peux-tu m’aider ? Je ne trouve absolument aucune aide sur le web…
    Et j’ai reéssayer plusieurs fois avec le lien pour redémarrer l’installation mais rien ne fonctionne.

    Merci d’avance pour ta réponse!

    Répondre
  9. Bonjour, et merci beaucoup our ce tutoriel très bien expliqué 😀

    j’ai bien installé les deux programmes, mais je me suis rendue compte après qu’il me fallait une version maximale de php 7.2…j’ai donc fait le renommage de fichiers avec le « _ » devant, mais depuis mamp ne trouve rien dut out….il glère à chercher il y a le petit logo de chargement, mais il n’arrive pas à charger le serveur dès que je lui met du php inférieur à 7.3…..
    je ne sais plus quoi faire…..
    pouvez-vous m’aider? merci

    Répondre
    • De plus, j’ai même des versions de HPHP qui sont en dossier et qui n’apparaissent même pas dans la liste des versions possibles alors qu’elles devraient …..

      Répondre
      • Bonjour Audrey,

        Déjà merci pour les compliments ça fait plaisir !

        Pour MAMP, il n’affiche que les 2 versions de PHP les plus récentes disponibles, donc c’est normal que vous ne les voyiez pas (sinon vous n’auriez pas besoin de cette manip). Par acquis de conscience, j’ai réinstallé MAMP en version gratuite sur Windows avec un poste de test et en faisant l’opération de modifier les dossiers des versions de PHP dans C:\MAMP\bin\php ça fonctionne parfaitement.

        Modification de la version de PHP de MAMP

        Vous avez bien fermé MAMP durant la modification ? En faisant le menu MAMP > Exit ou en le fermant en bas dans la petite icône à côté de l’heure ? Ensuite vous renommez et vous relancez.

        J’espère que ça pourra vous aider, bon courage !

        Répondre
  10. Bonjour,

    Après avoir pris connaissance de votre réponse sur la problématique de : « Une erreur est survenue durant l’installation…
    Vous pouvez utiliser les liens à gauche pour revenir aux étapes précédentes, ou redémarrer l’installation en cliquant ici.

    1: Unable to write into « fr-FR » » (data layer : « PrestaShop\PrestaShop\Core\Data\Layer\AbstractDataLayer ») »,

    j’ai relancé 5 fois de suite rien n’y fait et je suis en local. Pourriez-vous m’aider svp?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Sophie,

      Pour votre problème j’ai trouvé ce message sur GitHub qui le référence, mais sans réelle solution : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/16680
      Avez-vous bien vérifié que dans le dossier où vous tentez d’installer vous disposez des droits ? Et qu’un utilisateur simple a également les droits de lecture et écriture ? (par sécurité)

      Et au sujet de la version de PHP elle correspond bien au prérequis pour la version de Prestashop que vous tentez d’installer ?

      J’espère que vous avez pu trouver une solution.

      Répondre
      • Même problème et 2 ans après aucune solution trouvée sur Internet.

        Dans mon cas, après beaucoup d’essais infructueux, il s’est avéré que monter sur le serveur sur un disque dur externe USB ça ne passe pas, je l’ai basculer sur un disque classique et là l’installation est allée au bout sans problème d’écriture.

        Répondre
  11. Bonjour,

    J’ai réussi à installer l’ensemble sans aucun problème (sous mac), mais petit problème, quand je rentre /admin, une page totalement blanche s’affiche. Cela provient de quoi ?

    Merci d’avance

    Arnaud

    Répondre
    • Bonjour Arnaud,

      Vous avez jeté un oeil à la structure des dossiers de votre installation de Prestashop ? Est-ce que vous avez bien, à la racine de l’installation, un dossier /admin ? Si oui, je peux vous conseiller d’essayer de renommer le fichier .htaccess à la racine du dossier admin et du dossier racine de votre installation de Prestashop, peut-être qu’une règle de redirection empêche le fonctionnement ?

      Vous pouvez aussi vous rendre dans le fichier config/defines.inc.php et activer le mode debug en mettant cette ligne :

      /* Debug only */
      if (!defined('_PS_MODE_DEV_')) {
      define('_PS_MODE_DEV_', false);
      }

      En true :

      /* Debug only */
      if (!defined('_PS_MODE_DEV_')) {
      define('_PS_MODE_DEV_', true);
      }

      De cette manière vous recevrez peut-être un détail de l’erreur !

      J’espère que ça pourra vous aider.

      Répondre
  12. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette vidéo, je voulais savoir comment corriger cette erreur à l’installation : To get the latest internationalization data upgrade the ICU system package and the intl PHP extension.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Ce message n’est pas une erreur, mais un avertissement, ça n’empêchera pas l’installation de Prestashop et son bon fonctionnement !
      Cependant il est clair que ce n’est pas idéal, ils en parlent d’ailleurs sur le forum de Prestashop, il semblerait que Symfony, un outil utilisé par Prestashop pour les modèles, nécessite cette version d’Intl.

      Sauf que la version demandée est une version d’Intl Alpha, donc non stable pour le moment, raison de plus à mon avis d’ignorer ce message. 😉

      Répondre
  13. Bonjour,

    Merci, pour ce tutoriel très pratique !

    Je me suis rendu compte de l’impact d’une version PHP ultérieure à 7.2 (bug de liste déroulante dans le back-office, le rendant inutilisable). J’ai ainsi entamé une réinstallation complète en repartant de MAMP en ayant bien suivi votre méthode pour lui faire reconnaître la version 7.2.

    Cependant, une fois la modification prise en compte par MAMP, la barre de chargement lors du redémarrage du serveur local défile jusqu’à l’infini. Surement dû à un problème que je n’ai pas pu identifier ?

    Répondre
    • (suite) A NOTER QUE, sur MAMP, quand je re-configure la version PHP (en enlevant les underscore des versions que j’ai renommée) sur celle par défaut (7.4.1), le serveur local se relance sans problème, sans barre de chargement infinie.

      Répondre
      • Suite à une réinstallation complète de MAMP, j’ai renommé les versions ultérieures avant le 1er lancement de MAMP. Le serveur local se lance bien avec PHP 7.2.14.

        Désolé pour le dérangement.

        Répondre
        • Bonjour Victor,

          Merci des commentaires et content que vous ayez pu vous dépatouiller avec ce problème, merci également du suivi, qui aidera peut-être d’autres visiteurs !

          Répondre
  14. Bonjour,
    Installation fini mais lorsque je clic sur gerez votre boutique: page blanche erreur 500.
    Si je clic sur Front office j ai bien ma boutique mais ne peux pas faire de modif.
    Comment faire. J ai essayé d entre l adresse manuellement mais même resultat.
    Merci de votre aide

    Répondre
    • Je viens de résoudre le problème en augmentant dans MAMP/conf/php.ini la valeur de max_execution à 300s. Maintenant je ne tombe plus en timeout

      Répondre
      • Bonjour Ahmed,

        Merci pour le retour au sujet de ce problème, ça me paraît étrange que max_execution_time empêche l’ouverture du back-office ! Dans ce type de cas, je vous conseille de vérifier que la version de PHP que vous utilisez avec MAMP est bien compatible avec votre version de Prestashop.

        J’ai déjà eu ce type de problèmes lors d’une version de PHP incorrecte (le timeout) !

        Répondre
    • Bonjour Claris,

      Avez-vous essayé de corriger le problème en utilisant certaines techniques décrites en commentaire ? Activer le mode debug manuellement pour avoir un détail d’erreur en modifiant le fichier config/defines.inc.php ? Supprimer le dossier var/cache à la racine de Prestashop ? Renommer le fichier .htaccess à la racine de Prestashop ou à la racine du dossier d’administration pour qu’ils se régénèrent ?

      Jetez un oeil aux commentaires vous aurez certainement pas mal de variantes à tester pour régler ce problème.

      Répondre
  15. bonjour,

    j’ai un petit soucis, dans le php je ne trouve pas l’extension fileinfo. je l’ai donc créer mais ca ne change rien.
    vous pouvez m’aider?

    je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour,

      Avec MAMP par défaut l’extension Fileinfo doit être visible ça me semble bizarre que la ligne n’y soit pas. Mais j’ai trouvé sur un site un retour à ce sujet qui dit qu’il faut ajouter ces 2 lignes pour Fileinfo (enfin intl doit aussi être activé normalement pour PS, vous pouvez ignorer la ligne si vous l’avez déjà) :

      extension=php_fileinfo.dll
      extension=php_intl.dll

      Et apparemment ça doit se trouver entre ;extension=php_xdebug.dll et ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Module Settings ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

      N’oubliez pas de redémarrer les services après avoir apporté les modifications au php.ini et de rafraîchir sur Prestashop une fois cela fait. Ah et dernière chose, dans votre installation de MAMP, vérifiez que vous ayez le fichier php_fileinfo.dll qui est chargé pour l’extension, sinon la ligne ne servira à rien (faites une recherche dans le dossier de ce nom de fichier, si vous ne le trouvez pas cherchez un moyen de le télécharger).

      J’espère que ça résoudra votre problème, sinon je n’ai pas d’autre idée malheureusement.

      Répondre
  16. Bonjour, Merci beaucoup pour votre site.
    De mon côté, j’ai une boutique prestashop déjà en ligne, et j’aimerai la « copier » pour travailler en local.

    Mais je ne sais pas comment faire, quels fichiers, etc… je dois télécharger pour faire cette manipulation.

    Serait-il possible de rajouter ces infos à votre article ? ou peut-être qu’il y a un autre article à ce sujet, si c’est le cas, désolée, mais je n’ai rien vu en cherchant avec mes mots.

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Valérie,

      Merci du commentaire ! Alors là on parle de la mise en place d’une copie de développement (souvent aussi appelé staging).
      Jetez un oeil à mon article sur la migration de Prestashop d’une installation locale vers l’hébergeur, en inversant le processus, le travail est le même !

      Par la suite j’aimerais proposer un article sur le staging et parlé de l’outil Parachute que j’ai découvert dernièrement, qui est un service payant spécialement destiné à créer une copie de staging de Prestashop et faire des tests et mises à jour de manière sécurisées.

      J’espère que mon article vous aidera.

      Répondre
  17. Bonjour,

    J’essai d’installer prestashop 1.7.6.2 en local, a la 3eme étape d’instalation j’ai eu les bug.
    J’ai fait les modif dans le fichier php (pour moi la version 7.2.14) et depuis ces modifs mamp ne veut plus démarrer les serveurs pour que ça refonctionne il faut que je désinstalle mamp puis le réinstaller.
    J’ai fait ça trois fois , mais je ne veut pas tournée en rond plus longtemps.
    Avez vous des infos sur ce problème là.
    Merci.
    Mickael

    Répondre
    • Bonjour,
      moi aussi c’est la même chose, j’ai regardé dans les commentaires @audrey a eu le même problemes, je ne sais pas s’elle a trouvé une solution.
      Je profite de remercier Thierry même si je tourne en boucle comme vous LOL

      Répondre
      • Bonjour,

        Idem, même problème pour la même version PHP et la version 4.2 de MAMP. Du coup je suis passée sur la version 4.1 et tout s’est bien déroulée, sans même faire de suppression de PHP puisque la bonne version s’affichait 🙂

        J’espère que cela pourra aider!

        Répondre
  18. Bonjour,
    Merci de partager tout votre travail et de nous « donner les ficelles » pour Prestashop.
    J’utilise la toute dernière version disponible de Prestashop (1.7.7.3) et il semble que l’outil « cleaner » ne soit plus disponible. Savez-vous s’il existe un outil équivalent ?
    Merci

    Répondre
  19. Bonjour et un gran merci pour ce tutot.
    J’ai un problème quand je teste la connexion à la BDD.

    « Impossible de se connecter au serveur de la base de données. Vérifiez vos identifiants de connexion (DbPDO)  »

    Merci d’avance de ton retour

    Répondre
    • Bonjour Jouanny,

      Avec plaisir, merci du retour !
      Alors je te conseille de vérifier l’hôte qui par défaut dans Prestashop est 127.0.0.1 il me semble ? Il faut tenter le coup avec « localhost » à la place de l’adresse IP (ou l’inverse du coup). Au-delà de ça, bien sûr, bien vérifier toutes les infos, identifiants et mots de passe.

      J’espère que ça va le faire pour toi.

      Répondre
  20. Bonjour,

    Merci pour le tutoriel vidéo comme pour l’article, j’ai réussi a installer prestashop et sans vous je n’y serais jamais arrivé. J’ai un dernier problème que je n’arrive pas à résoudre. En effet, lors de l’activation du paramètre « mode debug », j’ai rafraichi ma page et j’ai eu un message d’erreur qui se répètes plusieurs fois et impossible d’accéder a mon localhost/admin. Voici l’intitulé du message : Deprecated: array_key_exists(): Using array_key_exists() on objects is deprecated. Use isset() or property_exists() instead in C:\MAMP\htdocs\src\Adapter\EntityMapper.php on line 99

    J’ai été voir dans le fichier demander mais j’ai peur de faire une bêtise sachant que je n’y connais rien.

    Saurez-vous me conseiller pour contrer ce problème ? Y a t-il une façon de désactiver le mode debug, a l’origine de se problème, dans les fichiers MAMP ?

    Merci,
    Alexandre

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,

      Ravi de pouvoir vous aider !

      Au sujet de ce problème, en tapant rapidement sur Google, j’ai trouvé cet article. Je pense que vous n’avez peut-être pas une version de PHP compatible avec votre version de Prestashop, jetez un oeil aux prérequis pour vous assurer que c’est bien le problème.

      Pour activer / désactiver le mode debug dans Prestashop, vous pouvez le faire en vous rendant dans le dossier d’installation de Prestashop sous le dossier config, ouvrir le fichier defines.inc.php et là changer ce code au début du fichier de :

      /* Debug only */
      if (!defined('_PS_MODE_DEV_')) {
      define('_PS_MODE_DEV_', true);
      }

      En :

      /* Debug only */
      if (!defined('_PS_MODE_DEV_')) {
      define('_PS_MODE_DEV_', false);
      }

      Et vice versa pour le réactiver.

      J’espère que ces infos vous seront utiles, bon courage pour la suite.

      Répondre
  21. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre explication détaillée sur l’installation de Prestashop en local.
    Mais j’ai un petit souci.
    L’erreur au niveau de l’installation sur des modules addons ne cessent de répété malgré que je relance l’installation. Que devrais-je faire maintenant ?

    Répondre
    • Bonjour !
      Alors je n’ai pas de solution toute faite, mais d’expérience les erreurs à l’installation peuvent aussi venir de problème de compatibilité entre la version de PHP utilisée sur le serveur (ici sur MAMP) et la version de Prestashop. Il m’est arrivé que Prestashop ne relève pas que la version de PHP n’est pas compatible lors du test de compatibilité, puis ensuite plante à l’installation. Jetez un oeil aux prérequis de Prestashop et vérifiez que votre version de PS est bien compatible avec le PHP utilisé.

      Je n’ai malheureusement pas d’autre solution à vous proposer, mais j’espère que ça va le faire 😉

      Répondre
  22. Un SUPER grand merci pour ce tuto,,,,,,,,, jongler avec tous les dossier MAMP et autres ,,,,,, j’ai dû mis reprendre plusieurs fois, mais super j’y suis arrivé………………..
    Je vous remercie grâce à vous nombreux sont ceux qui y arrive, encore merci

    Répondre
    • Merci Gilbert d’avoir pris le temps de commenter sur cet article pour complimenter le travail, ça fait super plaisir ! Très content de pouvoir vous aider 🙂

      Répondre
  23. Bonjour Thierry
    je vous remercie pour le tuto. j’ai un problème. Je n’arrive pas accéder au back office après l’installation de Prestashop 1.7.7.4, ensuite je l’ai désinstallé et j’ai installé Prestashop 1.7.7.8 mais rien a changé. J’ai le message: Impossible de traiter cette demande via presta.com à l’heure actuelle.
    HTTP ERROR 500 . Pour en savoir plus, j’ai activé le débugage:

    (1/1) FatalErrorException
    Error: Maximum execution time of 120 seconds exceeded

    in AbstractRecursivePass.php line 69
    at EnsureNoHotPathPass->processValue()
    in EnsureNoHotPathPass.php line 27
    at EnsureNoHotPathPass->processValue()
    in AbstractRecursivePass.php line 60
    at EnsureNoHotPathPass->processValue()
    in EnsureNoHotPathPass.php line 27
    at EnsureNoHotPathPass->processValue()
    in AbstractRecursivePass.php line 39
    at EnsureNoHotPathPass->process()
    in Compiler.php line 140
    at Compiler->compile()
    in ContainerBuilder.php line 789
    at ContainerBuilder->compile()
    in Kernel.php line 643
    at AppKernel->initializeContainer()
    in Kernel.php line 135
    at AppKernel->boot()
    in Kernel.php line 195
    at AppKernel->handle()
    in index.php line 82
    at {main}()
    in index.php

    Répondre
    • Bonjour Antony,

      L’erreur « Error: Maximum execution time of 120 seconds exceeded » indique qu’un script PHP a durée plus de 120 secondes, qui est la durée d’exécution maximum selon la variable PHP max_execution_time. Ce que vous pouvez tenter, c’est de voir si vous pouvez augmenter cette valeur sur votre hébergement pour voir si cela résout le problème. Cela peut venir d’une script excessivement long à s’exécuter, 120 secondes me paraît très long (en général, le max est défini à 30 secondes).

      Comme toujours avant de chercher trop loin, essayez de virer le dossier cache dans /var/cache pour voir si cela résout le problème. Après une recherche sur Google, j’ai malheureusement trouvé très peu d’infos à ce sujet.

      J’espère que ce retour pourra vous aider.

      Répondre
  24. Bonjour, j’ai suivi toutes les étapes de ce tutoriel et j’ai bien réussi à installer Prestashop sur MAMP merci beaucoup ! Par contre lorsque j’arrive à la fin de l’installation (avec les boutons permettant d’accéder au front et au back-office), je tombe sur une page me disant « la connexion à échoué – une erreur est survenue pendant une connexion à 127.0.0.1 », impossible d’accèder ni au front ni au back de mon prestashop alors que je suis en local… Auriez-vous une solution pour régler ce problème ? Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Paul,
      Avec plaisir merci du message !

      Alors je n’ai pas de solution toute faite, mais vous pouvez essayer d’accéder soit avec http://127.0.0.1 ou alors avec http://localhost et déjà voir si cela a un impact. Vous pouvez aussi essayer, même si sur une nouvelle installation, je doute que ça soit le problème, de supprimer le dossier dans /var/cache. Vous pouvez également tenter de supprimer le fichier .htaccess à la racine de l’installation de Prestashop.

      Ces techniques sont souvent utiles lors d’une migration, donc je ne vous garantis vraiment pas qu’elles soient la solution, mais sait-on jamais ! Je doute que le problème vienne de MAMP et du serveur Apache, sans quoi vous n’auriez pas pu installer Prestashop du tout.

      Bon courage à vous !

      Répondre
  25. Bonjour,

    Merci beaucoup pour le tuto qui est très bien réalisé.

    J’ai effectué l’installation sans souci, mais je n’arrive pas a accéder à la page front-office ni de l’administration:
    localhost n’autorise pas la connexion.

    Avez-vous une solution à ce problème?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,

      Avec grand plaisir !
      Vous avez un message spécifique ? C’est vraiment « localhost n’autorise pas la connexion » ? Si c’est le cas, le problème ne doit pas venir de Prestashop mais de MAMP ou du serveur Apache ou Nginx utilisé.
      Je suis par contre étonné que vous ayez pu accéder, par localhost, à l’installation de Prestashop, mais qu’une fois l’installation réalisée, l’accès à la boutique renvoie une erreur.

      En cherchant un peu je suis tombé là-dessus : https://www.prestashop.com/forums/topic/1000444-transfert-local-impossible/
      À la fin il explique qu’il a résolu le problème en désactivant le SSL dans la base de données de Prestashop, j’espère que ça vous aidera !

      Répondre
  26. Bonjour j’ai tout installé et dans mon cas je fait localhost…./nomdemaboutique/admin je n’ai pas d’accès. Je supprime le dossier Install et actualise. Je garde toujours la même page avec une Erreur 404 qui m’indique que la page a pas été trouvé.

    Mon localhost est localhost:8888 je ne sais pas non plus pourquoi.

    j’ai réessayé des dizaines de fois je n’obtiens jamais l’interface et le nom d’admin « admin123AZE » donc jamais aucun accès.

    Je suis sous MAC OS MONTOREY 12.1
    prestashop 7.1
    MAMP 6.6

    J’aimerais tout autant pouvoir installé et utilisé en local pour le moment tout cela pour faire mon site tranquillement.

    Merci de votre aide je désespère.

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout d’abord est-ce que vous avez bien, après installation, le dossier « admin » qui existe dans le dossier d’installation de Prestashop ? Et si son nom est « admin » suivi de numéros et chiffre aléatoires, essayez d’y accéder à cette adresse.
      Ensuite est-ce que la boutique est accessible elle ? Est-ce que le problème est uniquement pour accéder à l’administration ?

      Avez-vous essayé de supprimer le dossier : var/cache ? Et de supprimer, dans le dossier « admin » (ou sa version renommée) le fichier .htaccess ? Même chose pour le fichier .htaccess à la racine de l’installation de Prestashop, que vous pouvez essayer de supprimer.

      Si la boutique fonctionne et que seul l’admin est inaccessible, cela concerne certainement le cache ou les règles de réécriture des URLs. Mais simplement en consultant le dossier d’installation de Prestashop vous devez trouver le dossier admin et utiliser le même nom de dossier pour accéder à l’administration.

      Pour localhost:8888 c’est simplement un réglage de MAMP (sur Mac généralement) qui vous fait accéder au serveur sur le port 8888 plutôt que le port standard 80. Ça doit fonctionner aussi.

      J’espère que ça pourra vous aider.

      Répondre
  27. Bonjour,

    Je me trouve dans la dernière étape d’installation de prestashop en local.

    J’ai créé le nom de l’utilisateur, la base de données et lorsque je reporte les informations dans la dernière étape un message s’affiche « impossible de se connecter au serveur de la base de données ».

    Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’apporter votre aide.

    Répondre
    • Bonjour Yannick,

      Il n’y a pas de miracle, tout se joue entre l’hôte (localhost ou 127.0.0.1) et l’utilisateur / mot de passe. Si ça ne passe pas, c’est qu’une de ces informations est incorrecte. Vérifier bien ce que vous avez comme info de connexion sur MAMP et testez avec des variantes de localhost (justement 127.0.0.1), mais ça doit parvenir à se connecter.

      Dernière solution, moins sécurisée, testez avec l’utilisateur « root » et sans mot de passe. Si ça passe, ça veut dire que l’hôte est bon, mais que votre utilisateur / mdp non. Vous pouvez très bien tout installer avec « root » si c’est en local, ça n’est pas la fin du monde !

      Bon courage à vous.

      Répondre
  28. Bonjour, tout d’abord, merci pour ce tuto bien expliqué.
    Je vous contacte car je me retrouve avec une erreur bizarre :
    j’ai activé les cULR.dll mais à l’install presta m’indique qu’elle n’est pas activée
    et OpenSLL n’est pas chargée.

    J’essaye d’installer la version 1.7.8.6 avec Mamp 5.05 et une version php 7.3.19

    Je ne comprends pas pourquoi Presta bloque encore !
    Si vous avez un début d’indice je suis preneuse
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Cecile,

      Alors ma première question : est ce qu’il s’agit d’erreurs qui ne vous permettent pas d’aller plus loin lors de l’installation ou de simples avertissement ? Comme vous pouvez le voir mon tuto a été fait avec des versions plus anciennes de MAMP et de Prestashop. Je passe du temps à expliquer comment régler les problèmes spécifiques rencontrés avec cette config, mais sur le principe, j’aurais pu ignorer les warnings et ça serait certainement passé.

      S’ils s’agit vraiment d’erreurs, je n’ai malheureusement pas de solution toute faite. Mais je vous conseil de creuser un peu ça sur Google à mon avis vous devriez trouver des problèmes similaires. En tapant « Prestashop curl.dll » j’ai déjà vu quelques résultats sur le sujet.

      Bon courage à vous !

      Répondre
  29. Bonjour et merci pour votre tuto si complet !

    Je l’ai suivi pas à pas et j’ai réussi à installer une boutique neuve prestashop sans aucun soucis de fonctionnement !

    Par contre, ma démarche est d’installer en local une boutique prestashop qui tourne déjà en ligne depuis un moment. Ya t’il une opération supplémentaire à effectuer dans ce cas ou faut-il juste télécharger tous les fichiers prestashop du serveur ainsi que la base de données (et les lier évidement ensuite). Car en effectuant cette opération, j’ai une erreur 404 lors du chargement de mon site sur MAMP et celui-ci s’affiche n’importe comment (comme s’il y avait un bug de cache) et aucun lien ne fonctionne…

    Est-ce qu’en cas d’une copie en locale d’une boutique existante il y a une action supplémentaire à effectuer ?
    Encore mille merci!
    Denis

    Répondre
    • Bonjour Denis,

      Merci du retour et content de pouvoir vous aider !

      Oui sur le principe, il suffit de tout récupérer en local (DB et fichiers) et de les lier. J’en parle dans cet article.
      En cas d’erreur ou de problème de 404, vous pouvez essayer déjà de supprimer le dossier présent dans /var/cache qui cause souvent beaucoup de problèmes. Vous pouvez également essayer de supprimer / renommer le fichier .htaccess à la racine de Prestashop pour enlever les réécritures et voir si vous parvenez à accéder au site et à l’admin.

      Ensuite il faudra bien sûr aller dans les réglages Trafic & SEO du site, désactiver les réécritures d’URL et les réactiver pour recréer le .htaccess.

      J’espère que ça pourra déjà vous aider !

      Répondre
  30. Bonjour,

    J’ai un problème d’accès à ma boutique.

    J’ai bien suivi la procédure d’installation.
    J’ai pu installer Prestashop mais le hic c’est que je ne sais pas par quelle adresse accéder à la boutique.

    En effet lors du suivi de la procédure, j’ai bien créer et défini le dossier D:/Dev/Web mais lors de l’accès par l’URL, je n’avais pas https://localhost/tuts/shop.
    Mon dossier Prestashop était directement présent sur https://localhost et prestashop_1.7.8.6 y était affiché.
    J’ai donc cliqué pour l’installation et j’ai suivi toute la procédure qui s’est bien passé.

    Sauf que maintenant mon chemin d’accès est différent du votre et je n’arrive pas à l’identifier. J’ai essayé différentes possibilités comme par exemple : https://localhost/prestashop_1.7.8.6/shop et autre mais sans succès.

    Pouvez vous m’aider ?

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Normalement si vous avez accédé à l’installation de Prestashop à l’adresse https://localhost, l’adresse de votre boutique doit également être sur https://localhost.
      Si votre installation s’est fait à la racine de D:\Dev\Web (aller jeter un œil si vous avez bien à l’intérieur les dossiers de Prestashop, comme admin, controllers, themes, etc.) et que localhost pointe directement dans ce dossier, l’accès à la boutique doit se faire par là également !

      Essayez peut-être aussi d’aller sur https://localhost/admin pour tester l’administration.

      Bon courage avec ce problème !

      Répondre
      • Merci pour votre réponse.

        Malheureusement, celle ci ne m’apporte pas de solution.
        Dans mon dossier D:\Dev\Web, j’ai bien mes dossiers de Prestashop, comme admin, controllers, themes, etc..

        Mais je n’arrive pas à accéder à ma boutique…

        https://localhost/admin pour tester l’administration ne fonctionne pas…

        Répondre
  31. Bonjour,

    J’ai suivi tout le tuto d’installation, tout fonctionnait nickel jusqu’au moment d’accéder au front-office ou à l’administration du site. Ce message d’erreur apparait : « Ce site est inaccessible. localhost n’autorise pas la connexion. » La seule différence que j’ai effectué, est que j’ai coché « activier le SSL » (option qui n’était pas dispo lors de votre vidéo) pendant la configuration des informations car cela me semblait être une bonne option. Dois-je refaire l’installation sans cocher l’activation du SSL ? Ou puis-je juste activer quelque chose qui pourrait me laisser ceci cocher sur oui tout en faisant fonctionner le front-office…

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Jérémy,

      Alors si vous êtes sur localhost vous n’aurez pas de HTTPs à moins que vous ayez essayé d’installer un certificat vous-même sur MAMP. Donc oui je pense que Prestashop tente de rediriger votre site vers la version HTTPS et forcément, localhost n’accepte pas.
      Est-ce que vous parvenez à accéder à l’admin ? Si oui vous devriez pouvoir changer ce réglage dans Paramètres > Paramètres de la boutique > Général, où vous pouvez désactiver le SSL.

      Vous pouvez aussi faire ça dans la base de données, dans la table ps_configuration et passer les valeurs PS_SSL_ENABLED et PS_SSL_ENABLED_EVERYWHERE à 0.

      Sinon, effectivement, faites une réinstallation sans SSL !

      Bon courage à vous.

      Répondre
  32. Bonjour

    J’ai un souci, une fois tout bien configuré, j’accède bien en localhost a ma boutique en ligne.

    Par contre via le WAN « http://MONE-COMMERCE/ » il me fait une redirection en « http://LOCALHOST/ » et ceux meme sur els autre poste en local « http://10.0.0.100 » il me redirige vers « http://127.0.0.1/.
    Mes NAT son OK + pare-feu aussi.

    Need help 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      On dépasse un peu le cadre de Prestashop, mais une boutique ne peut avoir qu’une seule URL. Dans votre base de données, Prestashop est configuré pour fonctionner sur l’URL localhost, si on accède à votre site depuis une autre adresse, Prestashop va immédiatement rediriger vers l’URL du shop, donc localhost. Soit vous changez l’URL de votre boutique dans les paramètres de la boutique (trafic et SEO il me semble, ou dans la base de données directement) et vous accédez toujours à votre boutique avec cette adresse WAN, soit vous conserver localhost sans possibilité d’y accéder depuis l’extérieur.

      J’espère que c’est clair, bon courage !

      Répondre
  33. bonjour
    Je cherche a installer prestashop et j’ai un problème de version et je ne sais plus koi faire.
    Ci joint le message « Vous avez besoin au maximum de PHP 7.4 pour installer PrestaShop. Votre version actuelle de PHP est 8.0.1 »

    Sur Mamp je n’ai le chois que pour cette version 8.0.1 ou 8.1.0

    Peux tu help me 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      J’en parle dans l’article, j’évoque la méthode que j’ai trouvée pour utiliser PHP 7.4 dans les versions plus récentes de MAMP en version gratuite sous le sous-titre « Rendre MAMP compatible avec Prestashop ». Je ne garantis pas que ça soit toujours possible de le faire, mais s’il y a un moyen, ça doit être comme ça. Bon courage !

      Répondre
    • Bonjour Raphael,
      Pour commencer, je vous conseille déjà de fouiller dans les commentaires de cet article, je donne quelques solutions pour essayer de contourner ce type de problème (vider le cache, supprimer les .htaccess).
      Cependant vous êtes bien sûr que le dossier /admin existe bien dans le dossier d’installation de Prestashop ? Faites une vérification et assurez-vous qu’il existe et qu’il ait bien ce nom-là (pas adminXYZ1234, bref une valeur aléatoire). Et au sein du dossier admin, essayez de renommer le fichier .htaccess en .htaccess2 (sans le supprimer) pour déjà voir si ça change quelque chose.

      Bon courage !

      Répondre
  34. Bonjour,

    Trés bon tuto, trés détaillé et bien expliqué.
    Dommage qu’AVAST m’a trouvé un virus (ou fichier suspect) quand j’ai téléchargé MAMP quelque chose comme IDC……

    Répondre
  35. Bonjour,

    Lors de l’installation de la boutique, le téléchargement se bloque à 0% avec comme erreur « HTTP 500 -error- »
    Avez-vous la solution ?

    Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Télécharger cette super ressource gratuite !

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et recevez cette ressource dans votre boîte de réception dans quelques secondes.