Tester le titre et la meta description de vos pages

Testez le titre et la meta description de vos pages


Lors d’une recherche sur Google, le titre et la description meta, en plus de leur importance en SEO, sont impératif pour bien vendre votre site Internet. Testez la longueur de votre meta description sur ordinateur et mobile, raffinez votre apparence sur Google et apprenez comment rédiger les meilleures titre / meta description possible.

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C’est quoi les balises ‘title’ et ‘meta description’ ?

Il s’agit de deux balises qu’il est hautement conseillé de remplir pour chacune des pages de votre site. La balise <title> affichera le titre de votre page et la balise <meta name="description" content="[votre description]"> la description qui s’affichera sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Ces deux éléments sont cruciaux pour vendre votre page aux visiteurs et leur donner envie de cliquer. Si la balise title est obligatoire, la meta description elle ne l’est pas.

Si cette balise n’existe pas, le moteur de recherche récupérera du texte dans le contenu de votre page et créera une description à partir de ce contenu. Ce qui n’est vraiment pas idéal en règle général.

Comment modifier le titre et la meta description ?

Voici comment se présente un fichier HTML (une page web) sous sa forme la plus rudimentaire :

<html>
<head>
</head>
<body>
</body>
</html>

La balise body s’occupe d’afficher le contenu de la page, alors que la balise head permet de donner les en-têtes de la page.

L’en-tête contient les balises meta en tous genres (Open Graph, viewport, hreflang, etc.), les liens vers les feuilles de styles CSS ou les scripts javascript, mais aussi le titre de la page et sa description.

Voici comment se présenterait ce contenu avec un titre et une description :

<html>
<head>
<title>Mon super titre qui va booster ma SEO - Monsite.com</title>
<meta name="description" content="Ma description pas piquée des hannetons, qui va stratospheriser mon click through rate sur Google, Bing, Yahoo et même DuckDuckGo.">
</head>
<body>
</body>
</html>


Et voilà à quoi ressemblerait cette page dans Google, malgré son absence de contenu :

Aperçu du titre et d'une meta-description

Bien sûr il y a de grande chance que vous utilisez un système de création de contenu type WordPress et pas du simple HTML. Dans le cas de WordPress, le titre est généralement défini à partir du titre de votre page ou article et du nom de votre site, donc pas de grosse inconnue à ce niveau.

Par contre pour la meta description, je vous conseil d’utiliser une extension type Yoast SEO, dans sa version gratuite, qui vous permet de définir vous-même votre titre et meta description :

Yoast SEO - Aperçu du titre et de la meta description
Meta-description-ception !

Quelle est la meilleur longueur pour son titre et sa meta description ?

Voici les caractéristiques de dimensions en pixels et en caractères conseillés pour ces deux balises et les différents moteurs de recherche. Certaines valeurs sont estimatives, notamment les dimensions sur mobile, l’idéal est de vous en tenir aux valeurs les plus basses !

Balise title

  • Taille maximum : 580px ou 60 caractères
  • Taille minimum : 285px ou 30 caractères
  • Taille maximum sur mobile : 1380px ou 170 caractères

Balise meta description

  • Taille maximum : 920px ou 155 caractères
  • Taille minimum : 430px ou 70 caractères
  • Taille maximum sur mobile : 1080px ou 216 caractères

Détail par moteur de recherche

Google

Aperçu d'un résultat de recherche sur Google
Aperçu d’un résultat de recherche sur Google

La balise title sur Google

Google définit la limite de taille de la balise <title> en pixels et non en caractères, même si celui-ci peut-être estimé par rapport au nombres de pixels.

Compter une taille maximum de 580px, soit environ 60 caractères pour votre titre et une taille minimum de 285px, soit 30 caractères.

La balise meta description sur Google

Comme pour la balise de titre, la meta description se limite sur Google à une taille spécifique en pixels. Compter 920px, soit environ 155 caractères, pour la taille maximum et 430px ou 70 caractères pour la taille minimum.

Cependant la longueur sur vue mobile peut-être plus longue, soit environ 216 caractères ou 1080px.

Bing

Aperçu d'un résultat de recherche sur Bing
Aperçu d’un résultat de recherche sur Bing

La balise title sur Bing

Le moteur de recherche de Microsoft préconise une taille maximum de 65 caractères pour le titre de votre page.

Titles – unique, relevant, 65 characters or so long

Bing, webmaster help

Mais après quelques tests, on remarque que certains titres de 65 caractères sont coupés quand même. Donc idéalement, se limiter à 60 caractères.

En matière de dimension minimum, essayez d’avoir un titre d’au moins 25 caractères, sans quoi Bing se réservera le droit d’aller piocher un titre au sein de votre page (h1, h2, etc.) pour l’utiliser comme titre à la recherche.

La balise meta description sur Bing

Comme pour la balise title, Bing donne en bonne pratique une taille de 160 caractères maximum pour la meta description. Cependant dans la majorité des cas, dépassez les 155 caractères et vous courrez le risque de voir votre description tronquée.

Pour la taille minimum de la meta description, comme pour Google, essayez d’avoir au moins 70 caractères au risque de voir votre description remplacée par une partie du contenu de votre page.

Yahoo

Aperçu d'un résultat de recherche sur Yahoo
Aperçu d’un résultat de recherche sur Yahoo

La balise title sur Yahoo

Pour Yahoo, pas de spécifications particulières, mais après quelques recherches il semblerait que la dimension limite en pixels est d’environ 550px et qu’en règle générale, les titres sont coupés aux environ de 50 caractères.

Comme pour Bing il est important d’avoir un titre d’une longueur d’au moins 25 caractères.

La balise meta description sur Yahoo

Pour Yahoo, privilégier une description maximum de 150 caractères, bien qu’il semblerait que 160 caractères passent dans certains cas.

Encore une fois il n’y a pas de taille limite précise dans les règles de Yahoo, donc autant s’assurer que la description est affichée en entier dans tous les cas.

La taille minimum, comme pour les autres moteurs de recherche est d’environ 70 caractères.

DuckDuckGo

Aperçu d’un résultat de recherche sur DuckDuckGo

La balise title sur DuckDuckGo

Comme pour Yahoo, peux d’infos sur le sujet chez le moteur de recherche très privé DuckDuckGo. En règle général une limite de 65 caractères devrait fonctionner avec ce dernier.

Comme pour les moteurs de recherche précédent, il faut compter au moins 25 caractères de long pour le titre sous peine de se voir octroyer un en-tête de page en titre.

La balise meta description sur DuckDuckGo

Même chose que pour les 2 moteurs de recherche précédent : 155 caractères au maximum et 70 caractères au minimum.

À nouveau il n’y a pas de règle précise définie, mais les tests montrent que si vous restez entre ces deux valeurs, tout devrait bien se passer.

Comment écrire un bon titre et une bonne meta description ?

Si vous respectez les règles en matières de longueurs pour ces deux balises, reste à les écrire de manière à plaire à la fois à Google (pour le référencement) et au visiteur (pour le click through rate).

Seul la balise de titre a impact direct sur le référencement, mais ces deux balises ont avant tout un pouvoir de vente et de séduction important.

Le visiteur qui entrera une recherche dans Google ne verra votre site qu’au travers de ces bribes d’informations, assurez-vous de le convaincre avec le peu d’espace dont vous disposez.

Clarté et cohérence

Vendez votre site ou votre page de manière claire et précise. Pas besoin de faire du click bait, mais en même temps, essayez de répondre à la question posée, d’intriguer, de pousser le visiteur à cliquer.

Il faut à la fois attirer le visiteur avec une accroche intéressante, lui donner l’impression qu’il trouvera ce qu’il recherche en cliquant sur notre site et être le plus cohérent possible avec le contenu proposé sur la page.

Si votre description vend LA solution pour arrivé en position #1 lors d’une recherche Google, mais que votre page ne répond pas à cette question, c’est une très mauvaise description !

Lisibilité

Que ce soit dans votre titre et dans votre description, évitez :

  • Les symboles et caractères spéciaux (étoile, copyright, etc.) qui ne seront pas forcément interprété comme il faut par le moteur de recherche et ne rendent pas votre description très lisible
  • Les textes en majuscules qui ne sont pas très élégant, en plus de donner l’impression au visiteur que vous lui hurlez dessus
  • Une utilisation excessive de la ponctuation ou de caractères d’union (trait d’union, virgule, barre verticale, etc.)

Utilisation de mots clés

Si la meta description n’impacte pas votre référencement directement, la balise de titre est le texte le plus important de chacune de vos pages.

Le ou les mots clés les plus importants de votre page doivent absolument apparaître dans votre titre. C’est un moyen de dire aux moteurs de recherche : voilà de quoi parle ma page.

Ensuite l’utilisation de mot-clé dans votre description est moins importante, cependant si elle peut amener le visiteur à cliquer plus facilement sur votre site dans les résultats de la recherche, n’hésitez pas.

La meta description n’a pas d’effet direct sur votre référencement, mais une description vendeuse assurera plus de clic et si votre contenu tiens la route, votre référencement en sera amélioré par la force des choses.

Faut-il personnaliser ces balises sur chaque page du site ?

La réponse est simple : oui.

Chaque page de votre site adresse un autre sujet, une autre prestations, un autre article, un autre service, etc. Sinon à quoi servent ces pages ?

De la même manière, si chaque page est unique, chaque titre et description de vos pages doivent être unique. Ceci non seulement pour que le visiteur s’y retrouve à la recherche, mais aussi pour que les moteurs de recherche comprennent la fonction de chaque page.

Si la moitié de vos pages partagent la même description, Google ou les visiteurs pourront croire qu’il s’agit de contenu dupliqué par exemple.

Une nouvelle fois, ces balises sont aussi des éléments de vente, profitez-en !


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