Après avoir tâclé la semaine dernière la liste complète des modèles d’un thème Prestashop 1.7, cette fois-ci parlons des modèles d’e-mails. Il en existe plus de 30 par défaut, à gérer pour chaque langue. Comment les modifier ? Quel fichier correspond à quel type de contact client ? C’est quoi un e-mail ? Tout ça et bien plus dans cet article !
L’idée de cet article est de devenir une référence sur le sujet. Vous devez modifier un modèle d’e-mail reçu par un client lorsque vous validez un virement bancaire ? Pas de panique, vous trouverez de quel modèle il s’agit dans ces lignes.
Mais la gestion des e-mails dans Prestashop n’est pas forcément aisée et si vous souhaitez modifier le style visuel de tous vos e-mails, vous aurez du travail. Voici donc comment fonctionne ces modèles, où ils se trouvent, comment les modifier et quelques bonnes pratiques sur le sujet.
Ma version boostée de cette liste
La liste complète des modèles de mails & PDF de Prestashop
La liste complète et détaillée des modèles de mails ET de PDF dans Prestashop 1.7 ! Téléchargez cette liste pour l’avoir toujours sous la main.
Comment Prestashop gère les modèles d’e-mails ?
Structure des dossiers
Afin de savoir quel modèle d’e-mail utiliser lors d’un envoi, Prestashop va rechercher à plusieurs endroit, en fonction de la priorité de chaque modèle.
Par exemple, si vous installé une extension avec des modèles spécifiques, ceux-ci auront la préséance sur les autres modèles. Ensuite les modèles du thème actif, puis les modèles par défaut du CMS:
Pour chaque modèle, Prestashop vérifiera le dossier de la langue demandée par celui-ci (en fonction de la langue de l’utilisateur à qui envoyer le mail) pour ensuite récupérer le fichier correspondant.
Pour clarifier, voici exactement dans quel ordre Prestashop va tenter de récupérer un modèle d’e-mail. À chaque fois il vérifiera dans un dossier spécifique si ce modèle existe, si ce n’est pas le cas, il passera dans le dossier suivant.
Il va donc commencer par regarder dans chaque dossiers de modules spécifiques à votre thème si le modèle existe :
/themes/[thème]/modules/[nom du module]/mails/[langue]/[nom du modèle]
S’il ne le trouve pas, il effectuera la même recherche dans les modules, mais à la racine de Prestashop :
/modules/[nom du module]/mails/[langue]/[nom du modèle]
Ensuite, il recherchera à l’intérieur du thème actif :
/themes/[thème]/mails/[langue]/[nom du modèle]
Puis à la racine de Prestashop, dans les modèles par défaut :
/mails/[langue]/[nom du modèle]
Rendu des e-mails
Types de fichiers
Pour chaque e-mails vous trouverez systématiquement deux fichiers :
- HTML : Modèle HTML accepté par la majorité des systèmes de gestion d’e-mails. Format .html.
- Texte : Modèle en texte brut qui assure que n’importe quel système d’e-mail peut le recevoir sans problème, même s’il n’accepte pas les e-mails HTML. Format .txt.
Chaque e-mail est ensuite envoyé dans sa version HTML avec l’alternative en texte brut. Il est donc impératif lors d’une modification de bien modifier ces deux modèles.
Variables
Au sein d’un modèle d’e-mail vous trouverez une certains textes affichés sous cette forme :
{shop_url}
Lorsqu’un champ est entouré d’accolades, cela signifique qu’il s’agit d’une variable. Lorsque Prestashop va envoyer votre e-mail, toutes les variables affichées sous cette forme seront transformées automatiquement dans la valeur donnée.
Si la variable {shop_url} n’existe pas, Prestashop ignorera simplement le remplacement et le texte {shop_url} sera affiché dans votre e-mail.
Formatage des liens
Autre élément géré au moment du rendu, le formatage de valeurs affichées sous cette forme dans les modèles en texte brut :
[{shop_url}]
Ou simplement :
[http://www.exemple.com]
Dans les deux cas, la valeur spécifiée entre crochets [] sera interprété en tant que lien et forcera le système de gestion de mails de l’interpréter en tant que tel si possible.
Modifier les modèles d’e-mails
Back office de Prestashop
Dans Prestashop, vous trouverez les systèmes de modification des modèles d’e-mails dans Personnaliser > International > Traductions.
Ensuite dans cette vue, dans Modifier les traductions vous pourrez choisir de modifier les modèles d’e-mails en sélectionnant Traductions des e-mails dans Type de traduction et ensuite le type de contenu à modifier.
- Sujet : vous permet de modifier le sujet de chaque e-mail pour la langue sélectionnée
- Corps du message : permet de modifier le modèle d’e-mail dans sa version HTML et texte. À la sélection vous pourrez choisir le thème pour lequel effectuer cette modification à savoir un des thèmes existants ou le Coeur (indépendant du thème). Il s’agit dans ce cas des modèles de bases du CMS.
Vous voulez un conseil ? Pour modifier vos modèles d’e-mails, n’utiliser pas le système de modification du corps du message fourni par Prestashop. À moins qu’il ne s’agisse que d’une modification mineure.
Par contre si vous souhaitez créer votre propre thème, il vous faudra beaucoup de patiente pour le faire dans le système mis à disposition.
Manuellement
Afin de modifier vos modèles manuellement, il n’y a pas de miracle. Vous serez forcés de vous rendre dans le dossier où se trouve vos modèles (référez-vous à la structure des dossiers spécifiée plus haut) et de modifier les fichiers HTML et texte directement dans un éditeur.
Pour se faire vous aurez besoin d’un accès FTP et de connaissances en HTML. S’il ne s’agit que des petites modifications du texte cette opération peut se faire de manière assez aisée.
Si par contre vous choisissez de modifier le visuel de tous vos e-mails, ce travail peut-être bien plus important. En règle général, un thème de qualité vous sera fourni avec des modèles d’e-mails correspondants.
Il est cependant possible qu’un thème ne soit fourni qu’avec des modèles d’e-mails en anglais par exemple (bien que ce soit assez rare). Dans ce cas vous pourriez copier / coller le dossier en en fr et ensuite aller traduire manuellement chaque e-mail.
Mais il se peut que les e-mails fournis ne vous conviennent pas et que vous souhaitiez les changer, dans ce cas, vous pouvez le faire manuellement bien sûr, mais vous pouvez aussi jeter un œil au marketplace de Prestashop par exemple, où il existe quelques modèles d’e-mails personnalisables.
Je vous rend néanmoins attentif de bien consulter la démo mise à disposition, les avis, les informations de support, etc. Parfois ces packs peuvent s’avérer un très bon rapport / qualité prix et dans d’autres cas beaucoup moins.
Liste des modèles
La structure des dossiers a été expliquée plus haut, en gros elle est toujours identique, quel que soit le dossier parent, à savoir :
/mails/[langue]/[liste des modèles]
Pour la description je me référerai au nom du fichier sans tenir compte de son extension. Donc le fichier account concernera :
- account.html : Le modèle HTML de l’e-mail
- account.txt : Le modèle en texte brut de l’e-mail
Afin de faciliter la recherche et parce que je suis un peu fainéant, ils vous sont donnés ici par ordre alphabétique.
account
Message reçu lorsqu’un utilisateur vient de créer un compte sur votre shop.
backoffice_order
Message envoyée lorsqu’un administrateur de Prestashop a crée une commande pour votre compte depuis le back office. Elle permet à l’utilisateur d’accéder à la commande et de la payer.
bankwire
Lorsqu’une commande a été passée et que le mode de paiement choisi est transfert bancaire, cet e-mail est envoyé en plus de la commande pour transmettre les informations bancaires sur lesquelles effectuer le paiement.
cheque
Au moment de la commande, si l’option de paiement choisie est par chèque, cet e-mail est envoyé en plus de la commande pour donner à l’utilisateur les coordonnées de paiement par chèque.
contact_form
Lors d’une demande sur le formulaire de contact, le visiteur recevra ce message de confirmation avec une copie de sa demande.
contact
Message que vous recevrez lorsqu’un visiteur vous enverra une demande à partir du formulaire de contact.
credit_slip
Message reçu par le client lorsqu’un crédit / avoir lui a été attribué suite à une commande retournée par exemple.
download_product
Si les produits que vous vendez sont téléchargeables, cet e-mail est transmit au client après achat et lui permet d’accéder à la liste de produit qu’il peut désormais télécharger.
employee_password
À la création d’un nouvel employé / utilisateur du back office sur le shop par un administrateur, le nouvel employé reçoit ce message avec ses informations de connexion au back office, sur l’adresse e-mail spécifiée pour celui-ci.
forward_msg
Dans le back office, il est possible de transférer les messages reçus sur un compte spécifique vers un autre employé. Ce message vous alerte qu’une discussion vous a été transférée.
guest_to_customer
Lorsqu’un utilisateur créé un compte invité lors d’une commande, s’il s’enregistre par la suite sur le shop, ce message l’informera que son compte invité a été transformé en compte client.
Vous pouvez également transformer vous-mêmes un compte invité en compte client depuis le back office, ce qui enverra le même e-mails à l’utilisateur.
import
Ce message s’adresse aux administrateurs du back office. Il est possible d’importer des données dans Prestashop (à partir d’une autre installation de Prestashop en règle générale) en allant dans Configuer > Paramètres avancés > Importer.
Lorsqu’un import est effectuée, une opération se lance en tâche de fond dans Prestashop, de manière asynchrone. Une fois l’opération terminée, ce message vous averti que l’import a été réalisé.
in_transit
Informe le client qu’une de ses commandes a été envoyée. Il faut cependant que la commande envoyée ai reçu un numéro de suivi. Dans la modification de la commande d’un client, sous Livraison > Modifier il est possible de renseigner le numéro de suivi :
Une fois le numéro entré et mis à jour, cet e-mail est envoyé au client avec le lien pour suivre son envoi.
log_alert
J’en parlais dans mon article sur comment gérer les erreurs dans Prestashop 1.7 : il est possible de régler des alertes en cas d’erreurs (avec différents niveaux). Cet e-mail s’occupe de ça et vous renvoi vers le back office pour consulter les logs.
newsletter
Cet e-mail envoi un message personnalisé à vos clients. Seulement pour être honnête, impossible de savoir à partir de quel partie de Prestashop ce fichier est utilisé.
Pour la gestion de la newsletter, le module Prestashop ps_emailsubscription dispose de ses propres e-mails de confirmation d’inscription à la newsletter. À ma connaissance, il n’existe pas de système d’envoie de newsletter intégré à Prestashop.
Donc si quelqu’un sait à quel moment ce modèle est utilisé, n’hésitez pas à m’en informer dans les commentaires !
order_cancel
Informe un client qu’une commande réalisée a été annulée par un administrateur à partir du back office.
order_changed
Informe un client qu’une de ses commandes a été modifiée à partir du back office par le marchand.
order_conf
Confirmation envoyée après validation d’une commande dans le shop par un client. Transmet toutes les informations importantes au client :
- Moyen de paiement
- Liste des produits commandés
- Mode de livraison
- Adresses de livraison et de facturation
order_customer_comment
À la fin d’une commande, la page de confirmation permet au client de laisser un commentaire. Si l’utilisateur commente sa commande vous serez avertit avec cet e-mail.
order_mechant_comment
E-mail envoyé à un client si le marchand décide de commenter une commande dans le back office. En tant qu’administrateur, si vous afficher la commande d’un client, vous avez la possibilité d’ajouter des messages privés ou à afficher au client.
Si le message est affiché au client, ce dernier recevra cet e-mail.
order_return_state
Informe le client lors d’un retour d’article du statut de ce dernier.
outofstock
Lorsque l’administrateur passe l’état d’une commande à :
- En attente de réapprovisionnement (non payé)
- En attente de réapprovisionnement (payé)
Cet e-mail est envoyé. On pourrait imaginer que par défaut un e-mail différent est envoyé en fonction de l’état, mais non, le même e-mail est transmit dans les 2 cas.
Il est donc important dans ce modèle de bien préciser au client la marche à suivre s’il a payé l’article ou non.
password
Message de confirmation envoyé après modification du mot de passe par le profil utilisateur ou en passant par la récupération de mot de passe.
password_query
Message transmis au client lorsqu’il désire récupérer un mot de passe oublié. Le système lui envoi un lien pour entrer un nouveau mot de passe.
payment_error
Lorsqu’une commande passe au statut Erreur de paiement le client recevra ce message.
payment
Informe le client que sa commande a été payée. Ce processus peut se faire automatiquement en cas de paiement par carte ou manuellement par l’intermédiaire de l’interface de gestion des commandes.
preparation
Informe le client que qu’une de ses commandes est passée au statut En préparation.
productoutofstock
Si vous avez spécifié sur un produit que vous désiriez être alerté lorsqu’une quantité minimum était atteinte :
Tous les utilisateurs du back office ayant accès à la gestion du stock seront avertis avec cet e-mail.
refund
Avertit le client lorsqu’une commande a été remboursée. S’active lorsque l’administrateur choisi l’état Remboursé sur la commande d’un client.
reply
Lorsqu’un utilisateur utilise le formulaire de contact, si vous lui répondez à partir de l’interface du back office dans Vendre > SAV > SAV.
Il recevra ce message avec un lien pour accéder au formulaire de contact pour vous répondre.
shipped
Lorsque l’état d’une commande passe à Expédiée ce message d’information est envoyé au client.
test
Message de test qu’il est possible d’envoyer à partir de Configurer > Paramètres avancés > Email.
Dans cette fenêtre vous pourrez consulter l’historique de tous les e-mails automatiques envoyés par le système.
Tout en bas de cette vue, une option vous permettra d’entrer une adresse e-mail pour tester la configuration de l’envoi automatique de mails de votre boutique.
voucher
Informe le client qu’un bon de réduction a été créé pour lui, spécifique à une commande existante.
voucher_new
Informe le client qu’un bon de réduction a été créé pour lui, non spécifique à une commande existante.
Un autre bonus
La liste complète et détaillée des modèles de Prestashop 1.7
Un thème Prestashop contient plus de 100 modèles. Pour vous aider, j’ai compilé tous ces modèles dans une liste complète descriptive !
Merci pour cette vue exhaustive des mails !
Merci à vous pour vos encouragements, si cette liste à pu vous aider je suis ravi !
Merci car je galéré car je ne savais pas ou prestashop allai chercher l’email.
De même si vous pouvez indiquer comme prestashop cherche les PDF ca serais sympas.
Encore merci de rappeler la structure car ça change tout
cdl
Bonjour Stefano,
Content d’avoir pu vous aider ! Pour les PDF, il serait bien également que je créé une ressource sur le sujet, bonne idée.
Cela dit leur emplacement est identique aux e-mails, vous trouverez ceux-par défaut de Prestashop dans /pdf (il s’agit de fichier .tpl donc il est possible d’exécuter du code Smarty à l’intérieur), et ceux du thème dans /themes/[nom du thème]/pdf. Même chose pour les modules.
J’espère que c’est clair, à dispo en cas de problème 😉
Merci pour cette liste, je suis arrivé dessus en cherchant comment faire pour décider quel mail est envoyé quand un client passe une commande. Mais je n’ai pas encore trouvé la réponse.
Chez moi, quand le client passe une commande, il reçoit une vague de 3 mails, en même temps. Moi, j’aimersi Qu’il reçoive uniquement la confirmation de commande, mais je ne sais pas où modifier cela
Bonjour Valérie,
Merci pour le retour ! Dans ce cas c’est différent, il ne faut pas vous attarder sur les modèles d’e-mails, mais il faut aller modifier la configuration des statut de commande.
Pour se faire, dans le back office de Prestashop, allez dans le menu latéral de gauche dans la zone CONFIGURER sous Paramètres de la boutique > Commande. Là vous aurez les réglages des Commandes, en haut choisissez l’onglet État des commandes pour afficher la liste des états de commande. Et dans la liste, vous pouvez choisir, en fonction de l’état de la commande, d’envoyer ou non l’e-mail en cochant / décochant la colonne Envoyer un e-mail au client lorsqu’une commande atteint cet état.
J’espère que ça vous suffira pour modifier le réglage et éviter les e-mails multiples ! Vous ne pourrez pas les fusionner tel quel, mais ensuite rien ne vous empêche de modifier le modèle de confirmation de commande pour donner d’autres infos.
Bon courage pour la suite de votre shop en ligne !
bonjour,
Merci pour cette liste, je suis arrivé dessus en cherchant comment faire pour afficher le lieu de retrait sur new_order.
En effet dans la confirmation de commande client j’ai dans détail de commande :le numéro de la commande avec la date, le mode de paiement, ainsi que le lieu de retrait (issu du module Drive, Click and Collect pour Prestashop), alors que dans new_order j ai dans détail de commande :le numéro de la commande avec la date, le mode de paiement, il manque le le lieu de retrait.
Aurriez-vous une idée de comment faire ?
Cordialement.
Bonjour Gilles,
Merci du commentaire et content d’avoir pu vous aider !
Au sujet de votre demande, je vous renvoie à mon commentaire fait à Laurent dans cet autre commentaire. Chaque modèle d’e-mails reçoit une série de variables pré-définies par Prestashop, donc l’information dont vous avez besoin n’est pas toujours disponible et à moins de surcharger le comportement de certaines classes, vous ne pourrez pas les faire apparaître.
Bon courage à vous.
Grâce au premières lignes de cet article j’ai résolu un problème que j’avais depuis quelques jours.
Lors des tests de commande le corps des emails de confirmation reçus (mails du coeur de Presta indépendant du thème) étaient en anglais parce que le fichiers dans /mail/fr étaient en anglais.
J’ai récupéré le dossier /mails/fr d’une autre installation et je l’ai copié en ftp.
A présent dans le back office mes traductions apparaissaient bien dans la langue de Molière.
Mais je continuais de recevoir des mails de confirmation de mes commandes de test dans la langue de Shakespeare. Pourquoi ?
C’était à cause d’un thème enfant que j’ai installé pour pouvoir mettre à jour mon thème sans écraser les modifications faites: en premier Prestashop va logiquement chercher dans le thème enfant si le composant dont il a besoin est présent et s’il n’est pas là il va à la source.
J’ai donc supprimé le dossier mail du thème enfant et du coup Presta a bien été cherché le modèle de mail français dans mail/fr. Molière a finit par l’emporter sur Shakespeare.
Bonjour, Bruno, et merci pour ce retour détaillé !
En gros, je suis passé plus ou moins par les mêmes soucis lors de ma découverte initiale des e-mails et, vu que la documentation manquait cruellement, j’ai décidé de monter cet article détaillé sur le sujet. Très content que ça ait pu vous aider.
bonjour, j’ai le même problème 🙁 comment trouver ce dossier /mail/fr svp car j’ai bien tous les sujets des mails en francais mais le corps est toujours en anglais 🙁
merci d’avance !
Salmut ! désolé j’ai le meme problème mais ou est ce que je peux récupérer ce fameux dossier mails/fr stp ? car je n’ai pas de sauvegarde ou de précédente installation car je suis chez ionos merci !
Article très intéressant et, au passage, un site très attractif, bravo 👍
J’ai une petite question technique, sur un Prestashop 1.7.5.1 : je voudrais injecter dans le modèle d’un de mes emails des variables présentes dans un autre modèle (de « order_conf » vers « shipped ») (en l’occurrence les variables {follow up} par exemple).
J’ai compris qu’il fallait jouer sur les templateVars, mais je n’arrive pas à trouver le lien entre un template html et la classe PHP qui alimente les variables de ce template.
Pourriez-vous m’aiguiller SVP ?
Bonjour Laurent,
Déjà merci pour le retour et les compliments ça fait très plaisir ! Je fais de mon mieux. 🙂
Concernant la demande, effectivement chaque e-mail reçoit ses propres variables, renvoyées par le controller pour permettre de les afficher dans l’e-mail. Donc nativement, les variables transmises à
order_conf
ne seront pas les mêmes que celles transmises àshipped
.Pour voir par exemple l’utilisation de la variable
{followup}
, vous pouvez jeter un œil à la fonctionsendInTransitEmail()
dans le fichier \classes\order\OrderCarrier.php. La variable{followup}
est récupérée à partir du numéro de tracking transmis à la classeOrderCarrierCore
.Si vous voulez ajouter des variables, il vous faudra créer un fichier avec la même structure de dossier dans le sous-dossier override. Exemple : /override/classes/order/ puis le créé un fichier de la classe que vous souhaitez surcharger (par exemple OrderCarrier.php).
Pour vous aider, voici un exemple de fichier (pour la version 1.6, donc il faut uniquement s’inspirer du processus) qu’on peut trouver sur le forum de Prestashop, mettant à disposition un paquet de variables (une bonne partie de celles de
order_conf
) dans les autres templates en surchargeant la fonctionaddWithemail
.J’espère que ça pourra vous aider !
Bonjour Thierry!
J’aimerais épurer les email automatiques au niveau graphique. Il y a pas mal de template email à acheter mais il est difficile de s’y retrouver niveau qualité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Auriez-vous un module ou template mail en particulier à conseiller?
merci beaucoup!
Anne-Sophie
Bonjour Anne-Sophie,
Vous disposez de quelle version de Prestashop 1.7 ? Si vous avez une version 1.7.6 vous devriez déjà avoir accès aux nouveaux modèles « modernes » de Prestashop qui sont, nativement, plutôt pas mal. Dans le cas contraire, vous pourrez quand même télécharger ces modèles que je mets à disposition sur cet article sur la gestion des modèles d’e-mails dans Prestashop 1.7.6.
Concernant les modèles qui se trouvent sur le marketplace, je n’en ai utilisé qu’une seule fois sur un projet et le résultat n’était vraiment pas concluant. Du coup je n’ai pas vraiment de conseil à vous donner, j’ai tendance depuis à personnaliser ces modèles moi-même.
J’étais tombé sur ce module pas trop onéreux qui permet de personnaliser les mails soi-même, la vidéo semble pas mal, mais je ne l’ai jamais utilisé.
J’espère que ça pourra vous aider. Si vous avez trouvé une solution qui vous convient, n’hésitez pas à venir la partager ici !
Merci beaucoup pour la réponse Thierry , je vais aller creuser tout cela avec vos infos et si je fais de bonnes découvertes je vous redirai! Mille merci!
Anne-Sophie
Bonsoir Thierry
j’ai bien suivi à la lettre les changements HTML et Texte dans le » shipped » –>j’enregistre. Je retourne pour voir si tout à bien été pris en compte, c’est ok.
Je fais un test et j’ai toujours l’ancien message
Pouvez vous m’éclairer ?
Merci en tout cas pour vos articles
Désolée j’ai trouvé je n’étais pas sur le bon thème 😉
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos bien pratiques mais je ne vois pas le mail Livré et j’ai besoin de le trouver car pour le moment quand je l’envoie, l’intitulé est bon mais le corps du message correspond à celui des produits à télecharger (DOWNLOAD_PRODUCT), vous auriez une idée d’où vient ce problème récent svp ?
Je suis avec la version 1.7.5.1
Merci pour tout en tout cas
Corinne
Bonjour Corinne,
Content de pouvoir vous aider ! Vous avez jeté un oeil au contenu de l’e-mail si vous passez par l’interface de traduction de Prestashop et que vous choisissez de traduire les e-mails ? Vérifier bien là que le contenu du mail de livraison est correct.
Ensuite évidemment, assurez-vous bien que le produit que vous vendez pour votre test n’est pas un produit dématérialisé (je sais que c’est un peu évident, mais je n’ai malheureusement pas d’autre idée).
Bon courage à vous pour la suite de ce projet !
Bonjour,
Nous travaillons actuellement sur la version Prestashop 1.7.3.
Nous souhaitions intégrer une image dans notre mail transactionnel annonçant la disponibilité d’un produit. Cette image correspond au produit en question et est spécifique à chaque produit. Nous aurions aimé trouver la variable associée, la variable Smarty ne fonctionnant pas sur notre plateforme.
Connaissez-vous la solution ?
Merci par avance,
Théo
Bonjour Théo,
Vous aimeriez afficher l’image d’un article lors de l’envoi d’un e-mail c’est ça ? Le problème c’est que les variables smarty sont fournies par Prestashop et il y a de bonnes chances que cette variable ne soit tout simplement pas disponible avec Smarty.
Il ne me semble pas qu’une référence existe, donnant les variables disponibles dans les e-mails et ce qu’elles représentent malheureusement et appeler une méthode type
{debug}
qu’on peut utiliser dans smarty pour avoir la liste des variables ne doit pas fonctionner dans les e-mails.Donc je n’ai malheureusement pas de solution à vous proposer !
Bon courage à vous pour ce problème.
Bonjour Thierry
Bravo pour tous ces conseils.
J’ai une question concernant les variables. Dans ma séquence d’inscription je reçois comme client 3 emails
1/ account.html, qui remercie de s’être enregistré
2/ pendingaccountcustomer.html, qui informe que le compte est en cours de validation
3/ acountactivecustomer.html, qui informe que le compte est validé et actif.
Comme administrateur, je reçois un email reprenant les informations d’inscription du client pour pouvoir les checker et valider / refuser l’inscription.
L’email 1 reprend bien les variables {firstname} {lastname} {shop_name} {email} etc….
L’email admin pareil, toutes les variables du formulaires sont reprises
En revanche les emails 2 et 3 n’affichent pas les variables, juste {firstname} mais pas le prénom.
Savez vous où sont stockées ces variables ? Et comment les appeler dans n’importe quel email ?
Merci d’avance pour votre aide.
Rémy
Bonjour Rémy,
Merci pour le commentaire !
Les e-mails 2 et 3 vous les avez créés vous-même, ils viennent d’un thème, d’un module, d’un outil de newsletter ?
Le problème avec les e-mails personnalisés, c’est que certaines variables ne sont pas nécessairement disponibles. En fait il faut savoir que quand Prestashop envoie un mail il passe soit par une méthode spécifique dans le code (par exemple pour envoyer la confirmation de commande), qui définira une série de variables précise pour le mail (liste des produits, adresse de facturation et livraison, etc.), soit par une méthode générique à laquelle il ne passera que certaines variables.
Cependant ça me semble très étonnant que {shop_name} ne soit pas disponible sur un e-mail de base, c’est pourquoi il serait intéressant de savoir quel système s’occupe d’envoyer les 2 e-mails suivants, pour savoir pourquoi ces variables standards ne sont pas transmises en paramètre.
Bonjour,
Comment puis-je enlever les informations en footer de mes emails ?
Merci d’avance pour votre aide.
Solène
Bonjour Solène,
Si vous avez une version 1.7.6 au minimum de Prestashop vous pouvez créer un nouveau thème d’e-mails et modifier le fichier footer.twig, jetez un oeil à mon article sur le sujet !
Par contre si c’est une ancienne version, il va falloir passer par les traductions du back-office, traduire les e-mails et remplacer ça manuellement malheureusement.
Bon courage !
Prestashop 1.7.6.4
Bonjour,
Le vendeur peut-il être informé quand un client créé un compte? Je ne trouve pas d’option à ce sujet dans le Back-office.
Merci.
Bonjour Marc,
À ma connaissance non, la seule notification est celle que tu trouveras en haut à droite dans le back-office, qui t’informe des nouvelles commandes, clients et messages. Il ne me semble pas qu’il soit possible nativement d’être alerté à la création d’un nouveau compte client.
Bonjour,
Merci pour ce ce tuto qui m’a beaucoup aidé. Je cherche aussi à modifier l’objet de certains emails envoyés automatiquement aux clients, notamment lors d’une nouvelle commande. J’ai cru comprendre que c’est le module « ps-emailalerts » qui gère cet envoi mais je n’arrive pas à trouver comment modifier l’objet du mail.
Les changements opérés par le BO ne fontionnent pas… J’ai tenté en FTP mais je n’arrive pas à localiser le fichier(PrestaShop 1.7.6). Pouvez-vous m’aider ? En vous remerciant par avance
Bonjour !
Content d’avoir pu vous aider !
Pour modifier les objets vous devez passer par le menu Traductions dans Prestashop et là, choisir les E-mails, puis choisir l’Objet et non le corps du message. Normalement tout se fait ensuite très facilement.
J’espère que c’est clair 🙂
Salut !
Je suis en version 1.7.7, Cela fais plusieurs jours que je cherche la solution. Mes mails de confirmation d’inscription, commande, paiement etc se recoivent par mes client que en format Texte brut mais pourtant quand je vérifie tout les paramètre le HTML est ok. Mais seulement le texte brut ressort, meme lors des test mail que je m’envoi avez vous une solution ?
Bonjour Thierry,
J’ai du code qui s’affiche dans le champ de personnalisation du produit dans le mail commande client.
Je n’arrive pas à situer l’emplacement de ce fichier pour corriger ce problème. Voici le texte que je dois corriger en sachant que seul « ROY1234 » doit s’afficher :
Votre texte: ROY1234
Prestashop 1.7.8.5
Merci pour votre aide…
Et merci pour votre blog que je consulte souvent !
Re-bonjour Thierry,
Je m’aperçois que le code que j’avais écrit en exemple dans mon mail précédent a été supprimé (certainement par sécurité).
J’essaye en remplaçant les chevrons par des dièses :
#strong#Votre texte#/strong#: ROY1234#br /#
Bonjour !
Pour bien comprendre, j’imagine que vous avez la possibilité d’ajouter une personnalisation sur vos produits avec un texte ? Comme par exemple une gravure ? Et si la personne tape « ROY1234 », dans votre e-mail, vous aurez ça :
<strong>Votre texte :</strong> ROY1234
Au lieu d’avoir ça :
Votre texte : ROY1234
Ou simplement ça :
ROY1234
C’est bien le problème ? Je pense que la génération de ce champ se fait au sein de Prestashop, lorsqu’il crée la liste des attributs du produit (par exemple s’il a des variations) il va également générer la liste des personnalisations (comme ici, un texte personnalisé ajouté sur le produit). Et le problème doit venir que la personnalisation est écrite en HTML avec une balise
<strong>
à l’intérieur. Et ensuite, quand le texte est affiché dans l’e-mail, le HTML n’est pas interprété et il s’affiche directement dans le mail, pas de manière formatée.Prestashop, pour afficher la liste des produits, a une simple variable appelée {products} qui contient tout le détail des produits avec les cellules des tableaux, il n’y a malheureusement pas une solution simple à ce problème, il s’agit certainement d’un bug.
Si vous utilisez un module pour la personnalisation des produits, je vous conseille d’essayer de contacter les développeurs pour leur indiquer le problème. Si vous utilisez le système fourni par Prestashop, alors il faut essayer d’aller signaler ce bug sur Github : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues
J’espère que vous trouverez la solution, désolé de ne pas pouvoir plus vous aider !
Bonjour,
J’ai un site marchand sous prestashop 1.7.8.7
Une facture .pdf générée par Prestashop est envoyée en pièce jointe avec le mail order_conf de certains modes de règlement (bizarrement pas tous…). Nous souhaitons éviter d’envoyer cette facture de prestashop car nous générons des factures directement depuis notre ERP et cela fait doublon.
Auriez vous svp une idée sur comment supprimer l’envoi de cette facture en pièce jointe dans le mai order_conf ?
Cordialement
Ghislain
Bonjour Ghislain,
Dans Prestashop sous Paramètres de la boutique > Commandes > États de commande, vous avez la possibilité de modifier tous les états de commandes individuellement. Et il y a toujours une coche, en fonction de l’état, pour indiquer s’il faut autoriser les clients à télécharger et lire la version PDF de la facture. Si vous la décochez sur tous les états, j’imagine que le PDF ne sera jamais transmis. Après à voir s’il sera accessible dans le compte de l’utilisateur, à tester !
J’espère que ça vous aidera 🙂
Bonjour,
Et merci Thierry.
Sauriez vous comment rajouter le genre devant le prenom et le nom?
J’ai rajouté {$customer.gender.name[$customer.gender.id]} devant {firsname} et ça ne marche pas…
Si vous savez ou je peux trouver la liste des toutes les variables.
Je suis ssous presta 1.7.8.8
Merci
Bonjour Marc,
À ma connaissance, il n’est pas possible dans les e-mails d’obtenir tous les détails d’un client sans expressément modifier le code qui va transmettre les variables aux mails. Et je n’ai jamais trouvé de liste exhaustive des variables renvoyées avec les e-mails envoyés. À part fouiller le code, vous n’avez pas beaucoup d’autres solutions, je pense ! Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider avec ça.
Salut et tout d’abord bravo pour tout le travail que tu fais !
Alors je suis sous prestashop 8.0.3 via ionos.
J’ai un gros soucis de mail : le sujet des e mail est bien en français mais le corps toujours en anglais ( que ce soit mail pour moi ou pour client )
J’ai lu plus haut qu’il fallait écraser le dossier /mail/fr mais je ne dispose pas de ce dossier soure pour écraser celui que j’ai sur mon serveur et qui apparament n’est pas bon…
Est ce que tu as une solution ? merci d’avance !
dossier « source » pardon
Bonsoir. Savez-vous quel template est utilisé pour le mail de récapitulatif de commande envoyé à l’administrateur ?
Celui sur lequel se trouve le détail de la commande passée par le client ? Prestashop 8.1
Merci de votre réponse.