La liste complète des modèles d'e-mails dans Prestashop 1.7

La liste complète des modèles d’e-mails dans Prestashop 1.7


Après avoir tâclé la semaine dernière la liste complète des modèles d’un thème Prestashop 1.7, cette fois-ci parlons des modèles d’e-mails. Il en existe plus de 30 par défaut, à gérer pour chaque langue. Comment les modifier ? Quel fichier correspond à quel type de contact client ? C’est quoi un e-mail ? Tout ça et bien plus dans cet article !

L’idée de cet article est de devenir une référence sur le sujet. Vous devez modifier un modèle d’e-mail reçu par un client lorsque vous validez un virement bancaire ? Pas de panique, vous trouverez de quel modèle il s’agit dans ces lignes.

Mais la gestion des e-mails dans Prestashop n’est pas forcément aisée et si vous souhaitez modifier le style visuel de tous vos e-mails, vous aurez du travail. Voici donc comment fonctionne ces modèles, où ils se trouvent, comment les modifier et quelques bonnes pratiques sur le sujet.

La liste complète des modèles de mails + PDF !

Ma version boostée de cette liste

La liste complète des modèles de mails + PDF !

La liste complète et détaillée des modèles de mails ET des modèles de fichiers PDF dans Prestashop 1.7 ! Téléchargez cette liste pour l'avoir toujours sous la main.

Comment Prestashop gère les modèles d’e-mails ?

Structure des dossiers

Afin de savoir quel modèle d’e-mail utiliser lors d’un envoi, Prestashop va rechercher à plusieurs endroit, en fonction de la priorité de chaque modèle.

Par exemple, si vous installé une extension avec des modèles spécifiques, ceux-ci auront la préséance sur les autres modèles. Ensuite les modèles du thème actif, puis les modèles par défaut du CMS:

Pour chaque modèle, Prestashop vérifiera le dossier de la langue demandée par celui-ci (en fonction de la langue de l’utilisateur à qui envoyer le mail) pour ensuite récupérer le fichier correspondant.

Pour clarifier, voici exactement dans quel ordre Prestashop va tenter de récupérer un modèle d’e-mail. À chaque fois il vérifiera dans un dossier spécifique si ce modèle existe, si ce n’est pas le cas, il passera dans le dossier suivant.

Il va donc commencer par regarder dans chaque dossiers de modules spécifiques à votre thème si le modèle existe :

 /themes/[thème]/modules/[nom du module]/mails/[langue]/[nom du modèle]

S’il ne le trouve pas, il effectuera la même recherche dans les modules, mais à la racine de Prestashop :

/modules/[nom du module]/mails/[langue]/[nom du modèle] 

Ensuite, il recherchera à l’intérieur du thème actif :

 /themes/[thème]/mails/[langue]/[nom du modèle] 

Puis à la racine de Prestashop, dans les modèles par défaut :

/mails/[langue]/[nom du modèle]

Rendu des e-mails

Types de fichiers

Pour chaque e-mails vous trouverez systématiquement deux fichiers :

  • HTML : Modèle HTML accepté par la majorité des systèmes de gestion d’e-mails. Format .html.
  • Texte : Modèle en texte brut qui assure que n’importe quel système d’e-mail peut le recevoir sans problème, même s’il n’accepte pas les e-mails HTML. Format .txt.

Chaque e-mail est ensuite envoyé dans sa version HTML avec l’alternative en texte brut. Il est donc impératif lors d’une modification de bien modifier ces deux modèles.

Variables

Au sein d’un modèle d’e-mail vous trouverez une certains textes affichés sous cette forme :

{shop_url}

Lorsqu’un champ est entouré d’accolades, cela signifique qu’il s’agit d’une variable. Lorsque Prestashop va envoyer votre e-mail, toutes les variables affichées sous cette forme seront transformées automatiquement dans la valeur donnée.

Si la variable {shop_url} n’existe pas, Prestashop ignorera simplement le remplacement et le texte {shop_url} sera affiché dans votre e-mail.

Formatage des liens

Autre élément géré au moment du rendu, le formatage de valeurs affichées sous cette forme dans les modèles en texte brut :

[{shop_url}]

Ou simplement :

[http://www.exemple.com]

Dans les deux cas, la valeur spécifiée entre crochets [] sera interprété en tant que lien et forcera le système de gestion de mails de l’interpréter en tant que tel si possible.

Modifier les modèles d’e-mails

Back office de Prestashop

Dans Prestashop, vous trouverez les systèmes de modification des modèles d’e-mails dans Personnaliser > International > Traductions.

Modifier les modèles d'e-mails dans le back office de Prestashop 1.7

Ensuite dans cette vue, dans Modifier les traductions vous pourrez choisir de modifier les modèles d’e-mails en sélectionnant Traductions des e-mails dans Type de traduction et ensuite le type de contenu à modifier.

  • Sujet : vous permet de modifier le sujet de chaque e-mail pour la langue sélectionnée
Modifier les modèles d'e-mails dans le back office de Prestashop 1.7
  • Corps du message : permet de modifier le modèle d’e-mail dans sa version HTML et texte. À la sélection vous pourrez choisir le thème pour lequel effectuer cette modification à savoir un des thèmes existants ou le Coeur (indépendant du thème). Il s’agit dans ce cas des modèles de bases du CMS.
Modifier les modèles d'e-mails dans le back office de Prestashop 1.7
Modifier les modèles d'e-mails dans le back office de Prestashop 1.7

Vous voulez un conseil ? Pour modifier vos modèles d’e-mails, n’utiliser pas le système de modification du corps du message fourni par Prestashop. À moins qu’il ne s’agisse que d’une modification mineure.

Par contre si vous souhaitez créer votre propre thème, il vous faudra beaucoup de patiente pour le faire dans le système mis à disposition.

Manuellement

Afin de modifier vos modèles manuellement, il n’y a pas de miracle. Vous serez forcés de vous rendre dans le dossier où se trouve vos modèles (référez-vous à la structure des dossiers spécifiée plus haut) et de modifier les fichiers HTML et texte directement dans un éditeur.

Pour se faire vous aurez besoin d’un accès FTP et de connaissances en HTML. S’il ne s’agit que des petites modifications du texte cette opération peut se faire de manière assez aisée.

Si par contre vous choisissez de modifier le visuel de tous vos e-mails, ce travail peut-être bien plus important. En règle général, un thème de qualité vous sera fourni avec des modèles d’e-mails correspondants.

Il est cependant possible qu’un thème ne soit fourni qu’avec des modèles d’e-mails en anglais par exemple (bien que ce soit assez rare). Dans ce cas vous pourriez copier / coller le dossier en en fr et ensuite aller traduire manuellement chaque e-mail.

Modifier manuellement les modèles d'e-mails de Prestashop

Mais il se peut que les e-mails fournis ne vous conviennent pas et que vous souhaitiez les changer, dans ce cas, vous pouvez le faire manuellement bien sûr, mais vous pouvez aussi jeter un œil au marketplace de Prestashop par exemple, où il existe quelques modèles d’e-mails personnalisables.

Marketplace Prestashop - Modèles d'e-mails

Je vous rend néanmoins attentif de bien consulter la démo mise à disposition, les avis, les informations de support, etc. Parfois ces packs peuvent s’avérer un très bon rapport / qualité prix et dans d’autres cas beaucoup moins.

Liste des modèles

La structure des dossiers a été expliquée plus haut, en gros elle est toujours identique, quel que soit le dossier parent, à savoir :

/mails/[langue]/[liste des modèles]

Pour la description je me référerai au nom du fichier sans tenir compte de son extension. Donc le fichier account concernera :

  • account.html : Le modèle HTML de l’e-mail
  • account.txt : Le modèle en texte brut de l’e-mail

Afin de faciliter la recherche et parce que je suis un peu fainéant, ils vous sont donnés ici par ordre alphabétique.

account

Message reçu lorsqu’un utilisateur vient de créer un compte sur votre shop.

backoffice_order

Message envoyée lorsqu’un administrateur de Prestashop a crée une commande pour votre compte depuis le back office. Elle permet à l’utilisateur d’accéder à la commande et de la payer.

bankwire

Lorsqu’une commande a été passée et que le mode de paiement choisi est transfert bancaire, cet e-mail est envoyé en plus de la commande pour transmettre les informations bancaires sur lesquelles effectuer le paiement.

cheque

Au moment de la commande, si l’option de paiement choisie est par chèque, cet e-mail est envoyé en plus de la commande pour donner à l’utilisateur les coordonnées de paiement par chèque.

contact_form

Lors d’une demande sur le formulaire de contact, le visiteur recevra ce message de confirmation avec une copie de sa demande.

contact

Message que vous recevrez lorsqu’un visiteur vous enverra une demande à partir du formulaire de contact.

credit_slip

Message reçu par le client lorsqu’un crédit / avoir lui a été attribué suite à une commande retournée par exemple.

download_product

Si les produits que vous vendez sont téléchargeables, cet e-mail est transmit au client après achat et lui permet d’accéder à la liste de produit qu’il peut désormais télécharger.

employee_password

À la création d’un nouvel employé / utilisateur du back office sur le shop par un administrateur, le nouvel employé reçoit ce message avec ses informations de connexion au back office, sur l’adresse e-mail spécifiée pour celui-ci.

forward_msg

Dans le back office, il est possible de transférer les messages reçus sur un compte spécifique vers un autre employé. Ce message vous alerte qu’une discussion vous a été transférée.

guest_to_customer

Lorsqu’un utilisateur créé un compte invité lors d’une commande, s’il s’enregistre par la suite sur le shop, ce message l’informera que son compte invité a été transformé en compte client.

Vous pouvez également transformer vous-mêmes un compte invité en compte client depuis le back office, ce qui enverra le même e-mails à l’utilisateur.

import

Ce message s’adresse aux administrateurs du back office. Il est possible d’importer des données dans Prestashop (à partir d’une autre installation de Prestashop en règle générale) en allant dans Configuer > Paramètres avancés > Importer.

Importer des données dans Prestashop

Lorsqu’un import est effectuée, une opération se lance en tâche de fond dans Prestashop, de manière asynchrone. Une fois l’opération terminée, ce message vous averti que l’import a été réalisé.

in_transit

Informe le client qu’une de ses commandes a été envoyée. Il faut cependant que la commande envoyée ai reçu un numéro de suivi. Dans la modification de la commande d’un client, sous Livraison > Modifier il est possible de renseigner le numéro de suivi :

Numéro de suivi d'un envoi dans Prestashop.

Une fois le numéro entré et mis à jour, cet e-mail est envoyé au client avec le lien pour suivre son envoi.

log_alert

J’en parlais dans mon article sur comment gérer les erreurs dans Prestashop 1.7 : il est possible de régler des alertes en cas d’erreurs (avec différents niveaux). Cet e-mail s’occupe de ça et vous renvoi vers le back office pour consulter les logs.

newsletter

Cet e-mail envoi un message personnalisé à vos clients. Seulement pour être honnête, impossible de savoir à partir de quel partie de Prestashop ce fichier est utilisé.

Pour la gestion de la newsletter, le module Prestashop ps_emailsubscription dispose de ses propres e-mails de confirmation d’inscription à la newsletter. À ma connaissance, il n’existe pas de système d’envoie de newsletter intégré à Prestashop.

Donc si quelqu’un sait à quel moment ce modèle est utilisé, n’hésitez pas à m’en informer dans les commentaires !

order_cancel

Informe un client qu’une commande réalisée a été annulée par un administrateur à partir du back office.

order_changed

Informe un client qu’une de ses commandes a été modifiée à partir du back office par le marchand.

order_conf

Confirmation envoyée après validation d’une commande dans le shop par un client. Transmet toutes les informations importantes au client :

  • Moyen de paiement
  • Liste des produits commandés
  • Mode de livraison
  • Adresses de livraison et de facturation

order_customer_comment

À la fin d’une commande, la page de confirmation permet au client de laisser un commentaire. Si l’utilisateur commente sa commande vous serez avertit avec cet e-mail.

order_mechant_comment

E-mail envoyé à un client si le marchand décide de commenter une commande dans le back office. En tant qu’administrateur, si vous afficher la commande d’un client, vous avez la possibilité d’ajouter des messages privés ou à afficher au client.

Envoyer un message à un client concernant une commande dans Prestashop

Si le message est affiché au client, ce dernier recevra cet e-mail.

order_return_state

Informe le client lors d’un retour d’article du statut de ce dernier.

outofstock

Lorsque l’administrateur passe l’état d’une commande à :

  • En attente de réapprovisionnement (non payé)
  • En attente de réapprovisionnement (payé)
En cours de réapprovisionnement - Commande Prestashop

Cet e-mail est envoyé. On pourrait imaginer que par défaut un e-mail différent est envoyé en fonction de l’état, mais non, le même e-mail est transmit dans les 2 cas.

Il est donc important dans ce modèle de bien préciser au client la marche à suivre s’il a payé l’article ou non.

password

Message de confirmation envoyé après modification du mot de passe par le profil utilisateur ou en passant par la récupération de mot de passe.

password_query

Message transmis au client lorsqu’il désire récupérer un mot de passe oublié. Le système lui envoi un lien pour entrer un nouveau mot de passe.

payment_error

Lorsqu’une commande passe au statut Erreur de paiement le client recevra ce message.

Erreur de paiement - Commande Prestashop

payment

Informe le client que sa commande a été payée. Ce processus peut se faire automatiquement en cas de paiement par carte ou manuellement par l’intermédiaire de l’interface de gestion des commandes.

preparation

Informe le client que qu’une de ses commandes est passée au statut En préparation.

productoutofstock

Si vous avez spécifié sur un produit que vous désiriez être alerté lorsqu’une quantité minimum était atteinte :

Gestion des alertes de stock dans Prestashop

Tous les utilisateurs du back office ayant accès à la gestion du stock seront avertis avec cet e-mail.

refund

Avertit le client lorsqu’une commande a été remboursée. S’active lorsque l’administrateur choisi l’état Remboursé sur la commande d’un client.

reply

Lorsqu’un utilisateur utilise le formulaire de contact, si vous lui répondez à partir de l’interface du back office dans Vendre > SAV > SAV.

Réponse au message dans le SAV de Prestashop

Il recevra ce message avec un lien pour accéder au formulaire de contact pour vous répondre.

shipped

Lorsque l’état d’une commande passe à Expédiée ce message d’information est envoyé au client.

test

Message de test qu’il est possible d’envoyer à partir de Configurer > Paramètres avancés > Email.

Accéder à la configuration des e-mails dans Prestashop 1.7

Dans cette fenêtre vous pourrez consulter l’historique de tous les e-mails automatiques envoyés par le système.

Tout en bas de cette vue, une option vous permettra d’entrer une adresse e-mail pour tester la configuration de l’envoi automatique de mails de votre boutique.

Envoi d'un e-mail de test dans Prestashop 1.7

voucher

Informe le client qu’un bon de réduction a été créé pour lui, spécifique à une commande existante.

voucher_new

Informe le client qu’un bon de réduction a été créé pour lui, non spécifique à une commande existante.

La liste complète et détaillée des modèles de Prestashop !

Une autre ressource en bonus

La liste complète et détaillée des modèles de Prestashop !

Les modèles de mails c'est une chose, mais un thème Prestashop contient plus de 100 fichiers de modèles ! Pour vous aider j'ai créé la ressource ultime : la liste descriptive complète des modèles d'un thème.



6 commentaires

6 Commentaires

  1. cds

    Merci pour cette vue exhaustive des mails !

    Réponse
    • Thierry

      Merci à vous pour vos encouragements, si cette liste à pu vous aider je suis ravi !

      Réponse
  2. stefano

    Merci car je galéré car je ne savais pas ou prestashop allai chercher l’email.
    De même si vous pouvez indiquer comme prestashop cherche les PDF ca serais sympas.
    Encore merci de rappeler la structure car ça change tout
    cdl

    Réponse
    • Thierry

      Bonjour Stefano,

      Content d’avoir pu vous aider ! Pour les PDF, il serait bien également que je créé une ressource sur le sujet, bonne idée.

      Cela dit leur emplacement est identique aux e-mails, vous trouverez ceux-par défaut de Prestashop dans /pdf (il s’agit de fichier .tpl donc il est possible d’exécuter du code Smarty à l’intérieur), et ceux du thème dans /themes/[nom du thème]/pdf. Même chose pour les modules.

      J’espère que c’est clair, à dispo en cas de problème 😉

      Réponse
  3. Valérie

    Merci pour cette liste, je suis arrivé dessus en cherchant comment faire pour décider quel mail est envoyé quand un client passe une commande. Mais je n’ai pas encore trouvé la réponse.
    Chez moi, quand le client passe une commande, il reçoit une vague de 3 mails, en même temps. Moi, j’aimersi Qu’il reçoive uniquement la confirmation de commande, mais je ne sais pas où modifier cela

    Réponse
    • Thierry

      Bonjour Valérie,

      Merci pour le retour ! Dans ce cas c’est différent, il ne faut pas vous attarder sur les modèles d’e-mails, mais il faut aller modifier la configuration des statut de commande.

      Pour se faire, dans le back office de Prestashop, allez dans le menu latéral de gauche dans la zone CONFIGURER sous Paramètres de la boutique > Commande. Là vous aurez les réglages des Commandes, en haut choisissez l’onglet État des commandes pour afficher la liste des états de commande. Et dans la liste, vous pouvez choisir, en fonction de l’état de la commande, d’envoyer ou non l’e-mail en cochant / décochant la colonne Envoyer un e-mail au client lorsqu’une commande atteint cet état.

      J’espère que ça vous suffira pour modifier le réglage et éviter les e-mails multiples ! Vous ne pourrez pas les fusionner tel quel, mais ensuite rien ne vous empêche de modifier le modèle de confirmation de commande pour donner d’autres infos.

      Bon courage pour la suite de votre shop en ligne !

      Réponse

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