Un site web, ce n’est plus ce que l’on imaginait il y a 20 ans. Internet est devenu une plateforme tellement riche que les possibilités sont infinies. Il est donc d’autant plus important de ne pas oublier les principes de bases d’un bon design web.
Lorsqu’on réalise un site Internet, il y a toujours deux niveaux de lectures à prendre en compte.
1. La lecture visuelle
Est-ce que le rendu est cohérent visuellement ? Est-ce que c’est équilibré, dans le choix des couleurs, des polices, dans la disposition générale ? Savoir si c’est beau ou si c’est moche n’est pas vraiment important. On peut admirer la qualité d’un travail par sa technique, sa précision, son professionnalisme sans pour autant être touché par ce qu’il dégage visuellement.
2. La lecture pratique
Un site peut bien être magnifique, vous en mettre plein les mirettes par sa balance de couleurs, par des choix percutants, surprenants, tout ça, tout ça. Mais si l’utilisateur se paume à rechercher les informations qui l’intéresse, il y a un problème. Un site Internet doit être pratique, informatif et vendeur. Il sera vendeur s’il est superbe, certes, sauf que si l’utilisateur ne sait pas ce qu’il achète, c’est plus problématique.
Privilégier une lecture plutôt que l’autre
En tant que designer, on aura souvent tendance à se concentrer à fond sur l’aspect visuel, pour que rien ne dépasse, quitte à en oublier l’aspect pratique. Certains sites d’agences marketing, qui font du web est véritable terrain d’expérimentation, réalise des sites sidérants. Sauf que parfois cette expérience est si écrasante qu’elle empêche le visiteur à faire ce qu’il est venu faire : chercher une information rapidement.
D’un autre côté, des sites objectivement rudimentaires sont des exemples de design pratique et cohérent. Prenez le fameux site américain de petites annonces craigslist qui n’a pratiquement pas bougé visuellement en plus de 15 ans. Personne ne peut arguer qu’il n’est pas pratique, clair et facile à utiliser.
La belle interface pour la belle interface, le « geste » artistique, dans 95% des cas, il faut oublier. Dites-vous bien que si vous passez des heures à peaufiner le positionnement d’une image, mais qu’à l’utilisation, le visiteur clic sur le mauvais menu pour vous contacter, c’est raté.
Jetez un œil à cet article, où je reviens sur le cas pratique d’une expérience utilisateur qui a mal tournée.
Pas tout à fait d’accord avec votre analyse… Un bon visuel, agréable à l’œil même aussi sophistiqué soit-il en design, retiendra un visiteur sur une page .
Pour ma part si un site présente un style vieillot, périmé ou trop basique je fuis car pour moi la première information que je perçois c’est » le site est à l’abandon total » ce qui n’est pas forcément le cas, entendons-nous bien, mais au premier abord ça n’est pas rassurant …
On peut avoir un site très beau visuellement , avoir un contenu excellent et une expérience utilisateur au top.
Tout ça n’est pas incompatible, la différence est juste que l’on est tous différent sur la façon de percevoir les choses.
Les goûts et les couleurs…chacun ses critères !
Sinon bravo pour vos contenus excellent à lire et instructifs !
Sam
Bonjour Sam,
Vous êtes tombé sur un de mes premiers articles, je vous avoue que j’ai rarement des commentaires sur ces articles-ci (ils étaient très courts et sont finalement assez inconsistants, pour être honnête).
J’ai donc du relire l’article pour bien me remettre dedans 🙂
Mais je pense, vu votre retour, que je ne dis pas nécessairement le contraire. Rien de tout ça n’est incompatible, tout ça est absolument complémentaire. Je ne conseille pas aux gens de faire ce que fait craigslist (un truc moche et vieillot) mais de s’inspirer de sa simplicité et de sa clarté. J’insiste sur le fait qu’un beau visuel n’est pas une fin en soit et, qu’en temps que web designer, il faut maximiser l’expérience utilisateur et mettre sur un pied d’égalité l’aspect pratique et l’aspect visuel pour atteindre un résultat de qualité.
Après si je devrais réécrire cet article, je vous avoue que je développerais certainement bien plus la question. Mais mon blog se concentrant pour le moment plus sur la technique que sur des considérations plus « philosophiques », je n’ai pas forcément prévu de développer plus ce billet 😉
Merci en tout cas pour le commentaire et pour vos compliments, ça fait toujours plaisir !