Shop en ligne = e-commerce ?
Oui, j’utilise les deux dénominations, mais elles veulent dire la même chose. L’idée est de mettre un catalogue de produits ou de services à la vente sur son site Internet.
Est-ce qu’un shop en ligne peut n’être qu’un catalogue de produits ?
Oui, il n’est pas obligatoire qu’un site e-commerce permette d’effectuer l’achat directement depuis Internet. Si vous désirez n’afficher que votre catalogue, avec ou sans prix indicatif, libre à vous.
Il est ensuite possible sur chaque article d’offrir toutes les informations utiles pour le visiteur et de lui donner la possibilité de vous contacter pour un éventuel achat ou rendez-vous pour présenter le produit.
Quels CMS est utilisé par New Slang pour l’e-commerce ?
Prestashop et WooCommerce.
Comme j’en parle dans cet article, je n’ai pas testé toutes les plate-formes et je n’ai pas non plus d’expérience réelle dans chacune d’entre-elles. Prestashop et WooCommerce sont les deux CMS que je connaît et met en place lors de nouveaux projets.
Si vous travaillez avec OpenCart, Magento ou Shopify, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter et voir les possibilités, mais sachez que je ne serai pas expert en la matière.
Est-ce qu’il est possible de réaliser des développements personnalisés ?
Oui, dans une certaine mesure.
Si vous souhaitez un site e-commerce avec un CMS développé par mes soins, non, ça serait absurde techniquement et financièrement.
Mais si vous avez des besoins particuliers, des fonctionnalités à ajouter, si vous aimeriez un lien avec votre ERP, etc. tout est envisageable
Qu’en est-il de la sécurité lors de la vente en ligne ?
Les CMS que j’utilise sont maintenus par une grande communauté et mis à jour régulièrement.
Les plugins de paiement par carte de crédit sont gérés par des grandes entreprises qui ne peuvent pas se permettre de négliger la sécurité.
L’hébergement se fait chez mon partenaire Infomaniak, leader Suisse de l’hébergement, chez qui il est possible d’activer du HTTPS gratuitement (via Let’s encrypt) ou par un certificat payant.
Votre éventuel shop en ligne sera aussi sécurisé que celui de milliers d’autres. La sécurité est un sujet sensible, mais aussi très subjectif, je l’évoque d’ailleurs dans ce comic sur le sujet 🙂