Définition de WordPress
Définition
WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blogue, site de vente en ligne, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com.
Wikipédia – Source
Pour plus d’informations sur ce qu’est un CMS, jetez un œil à ma définition.
WordPress est également le CMS le plus utilisé au monde avec près de 60% de part de marché.
Quel est l’utilité de WordPress ?
WordPress vous permet de créer votre propre site Internet sans disposer de connaissance dans le domaine. Vous pourrez créer vos pages, choisir la structure, les polices, les images, les couleurs et le contenu de votre site grâce à des outils spécifique à ce travail.
Il permet également de gérer tous les éléments supplémentaires qui peuvent composer un site web : article du blog, formulaire de contact, portfolio, galeries de photo etc. Ainsi que tout l’aspect technique du site : mise en cache, référencement, HTTPS, permaliens, etc.
Il propose une grande partie de ces fonctionnalités nativement, mais il existe un marché d’extensions WordPress https://fr.wordpress.org/plugins/ que vous pourrez consulter pour ajouter des outils et fonctions à votre site. Gratuite ou payante, il en existe pour pratiquement tous les besoins.
WordPress peut alors se transformer votre site vitrine en shop en ligne par exemple, en quelques clics.
WordPress est un logiciel Open Source ce qui signifie qu’il est au départ totalement gratuit. Il est constamment maintenu par des centaines de développeurs volontaires partout dans le monde visant à améliorer le projet.
Les 2 modes de fonctionnement de WordPress
Comme indiqué à la fin de la définition Wikipédia “Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com”. Il existe donc 2 versions de WordPress :
- Le CMS Open Source : Téléchargeable sur WordPress.org. Vous téléchargez WordPress et vous le copiez sur l’hébergement que vous louez. Ensuite vous l’installez directement sur cet hébergement. Pour peu que vous ayez des bonnes bases en PHP, vous devriez pouvoir faire à peu prêt tout ce que vous voulez. Cette solution est gratuite.
- L’application Web : Vous trouverez ce service sur WordPress.com Vous pourrez mettre en place votre site en quelques clics avec de nombreux assistants. Cette est gratuite mais des plans payants existent, en fonction de vos besoins.
Quelle version privilégier ?
Si vous êtes un utilisateur expérimenté vous n’aurez aucun problème à installer et mettre en place le CMS Open Source téléchargeable. Si vous êtes un néophyte la version de WordPress.com pourrait plus vous convenir.
Mais il existe tellement d’assistants sur Internet pour vous permettre d’installer et de configurer WordPress que même un néophyte devrait pouvoir le faire. D’autant que beaucoup d’hébergeurs proposent désormais par défaut l’installation de WordPress sur votre site en quelques clics.
Pourquoi utiliser WordPress ?
- Il est totalement gratuit
- Si vous êtes un débutant ça vous demandera un peu de travail pour maîtriser la bête, mais des milliers de documentations existent pour vous aider à installer, configurer et utiliser WordPress
- Il est en constante évolution, si vous tenez votre site à jour vous n’aurez pas de mauvaises surprises
- Il est leader du marché, ce qui veut dire :
- La plus grande communauté au monde pour un CMS
- La plus grande quantité de documentation et de formation pour un CMS
- La plus grande base d’extensions pour faire évoluer votre site et lui ajouter des fonctionnalités
- Le plus grand nombre de professionnels compétents capable de travailler avec un CMS. Ce point est important si vous souhaitez par exemple transférer votre site créé vous-même à un professionnel : dans le web design, tout le monde connaît WordPress.