Définition Webmarketing
Définition
Le webmarketing ou netmarketing ou cybermarketing consiste à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web en utilisant internet comme canal de prospection et à développer une relation durable de fidélisation avec les internautes utilisateurs ou clients d’un site web et éventuellement des médias sociaux mise en place par le site internet.
Wikipédia – Source
Excellente définition à mes yeux, qui parle de tous les éléments importants :
- Améliorer la visibilité et le trafic d’un site
- Canal / tunnel de prospection
- Fidélisation
Les 2 types de marketing
Note : Une partie de cet article provient de mon article Un exemple de marketing inbound et pourquoi c’est génial
En web et ailleurs, il existe deux types principaux de marketing. Le marketing outbound et le marketing inbound. Littéralement le marketing sortant et le marketing entrant.
Maketing outbound
L’outbound marketing nous le connaissons tous : une marque ou entreprise va contacter un acheteur potentiel pour lui proposer ses services ou produits. Ce contact pourra se faire par :
- Une publicité hors Internet : impression, télévision, radio, espace publicitaire
- Une publicité par Internet : liens sponsorisés, emailings, réseaux sociaux
- Un contact direct : télémarketing, porte à porte
Ce type de publicité repose en général sur deux piliers :
- La répétition : à force de voir ou d’entendre l’information le client potentiel ne pourra s’empêcher de connaître une marque.
- La chasse : Par l’e-mail, le téléphone ou le porte à porte, en plus de la répétition, l’entreprise va chasser le client en tentant de mettre le pied dans la porte. Littéralement dans certains cas.
Marketing inbound
L’inbound marketing, donc, c’est l’inverse. Au lieu d’aller vers le client par tous les moyens, on met en place des stratégies pour que le client vienne à nous. On appel aussi ça du pull marketing, content marketing (marketing de contenu) et littéralement marketing entrant.
L’idée est de donner, pour mieux recevoir. En inbound on offre ce genre de choses :
- Articles de blog
- Vidéos
- Images
- Ebooks
- Newsletter
Mais il ne faut jamais donner l’impression de vendre quelque chose avant que le potentiel soit intéressé par ce que vous proposez.
Les différentes moyens de publicité sur Internet
Payants
Il existe de nombreuses solutions de publicité payantes que vous pourrez acheter sur Internet, je n’entrerai pas dans les détails mais en voilà quelques unes :
- Google AdWords : Acheter des mots clés pour être mis en avant dans les recherche Google
- Google AdSense : Affichez de la publicité pour votre marque sur des sites proposant des pubs AdSense
- Réseaux sociaux : Booster des publications ou créez des publicité de toutes pièces qui atterriront dans les flux d’actualités des personnes ciblées. Que ce soit Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter : tout les plus gros acteurs en propose.
- Liens d’affiliations : Il est est également possible de proposer des liens d’affiliations. Un blogueur, youtubeur ou autre parlera de votre produit ou de vos services et en ajoutera un lien sur son article ou sa vidéo. Au clic sur le lien ou lors d’un achat, vous paierez une commission au blogueur.
D’autres solutions payantes au frontières de la légalité existe également. Notamment pour se créer des abonnés instagram, réaliser des campagnes d’e-mails massives, etc.
Gratuites
Pour les solutions gratuites, vous risquez d’être déçus. Elles demande toutes pas mal d’huile de coude et ils s’agit en fait généralement de bonnes pratiques à appliquer :
- Un site Internet de qualité et un référencement efficace
- Un blog ou un une page d’actualité répondant à des questions d’utilisateurs, offrant de la plus value
- Des envois de newsletter ou de publicité par e-mail
- Une présence constante sur les réseaux sociaux, avec un ciblage des plateformes en fonction de votre secteur
- De la création de contenu sur YouTube ou Pinterest
- La mise en place de tunnels de vente
Toutes ces solutions sont bonnes et toutes peuvent également fonctionner de concours avec des publicités payantes. Si vous avez compris le principe, vous verrez assez vite que la plupart des solutions payantes sont en fait de l’outbound marketing et toutes les solutions gratuites, si on veut les rendre efficace, sont de l’inbound.
L’inbound ça peut donc être tout à fait gratuit, mais il faut être prêt à bosser pour que ça fonctionne !
Les tunnels de vente
En inbound marketing on imagine toujours la vente sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir. En anglais, on l’appel d’ailleurs funnel, justement pour entonnoir. Voici une infographie qui résume bien les étapes principales :
Attirer
Attirez un étranger vers votre site Internet et lui faire connaître votre marque grâce notamment :
- À un référencement organique de qualité
- À un blog qui offre de valeur à ses lecteurs
- À une présence sur les réseaux sociaux
Convertir
Transformez cet intérêt en client potentiel en proposant :
- Des appels à l’action : s’inscrire à la newsletter, demander un devis, télécharger du contenu gratuit, etc.
- La création de landing pages spécifiques : Par exemple une page proposant l’accès à une vidéo de formation gratuite en échange d’un e-mail
Conclure
Grâce aux contacts glanés durant la phase de conversion, vous transmettez à vos potentiels :
- Des notifications de votre activité : création de contenu, vidéo, etc.
- Du contenu exclusif : l’idée est de lui donner le sentiment d’être privilégié, mais le contenu doit avoir de la valeur
- Des offres spéciales sur votre shop en ligne : ils le pousseront à s’inscrire et commander votre produit
Toutes ces techniques permettent à votre client potentiel d’apprendre à vous connaître, de se familiariser avec votre produit, de faire confiance à vos connaissances et à vos conseils, etc.
Bref, sans s’en rendre compte il fait partie de votre communauté, consulte fréquemment votre site, votre blog, s’intéresse à votre marque. Et dans ce cas là il y a de très grandes chances qu’il achète vos produits ou vos services.
Fidéliser
Une fois un potentiel converti en client, pas question de le négliger. L’idée est de continuer de lui apporter de la valeur par votre contenu, lui envoyer des offres spéciales, offrir un service de qualité, lui demander son avis par des sondages, etc.
L’idée de la fidélisation n’est pas seulement qu’il achète à nouveau, mais qu’il se transforme en vendeur pour vous. Qu’il pousse d’autres personnes à apprendre à vous connaître en vous conseillant, partageant votre contenu, vous citant, etc.