Définition référencement
Définition
L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les robots d’indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui résulte généralement à une meilleure visibilité de l’entreprise ainsi qu’à une augmentation du chiffre d’affaires.
Wikipédia – Source
Pile poil cette définition.
En terme un peu plus humains, il s’agit d’une série de techniques utilisées sur votre site Internet afin de le faire apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherches et plus spécifiquement Google.
Les principes de bases de la SEO
On distingue en général 3 principes de bases qui devront guider toute stratégie SEO.
La technique
Un site techniquement “propre”, c’est à dire dont le fonctionnement général est de qualité. Ceci englobe :
- Une structure de site réfléchie, logique et claire
- Un design et une navigation s’adaptant à tous les appareils utilisés
- Un chargement rapide des pages
- De bons mots clés, bien utilisés
- Pas de liens brisés ou de pages inexistantes
- Et bien d’autres éléments
En gros il s’agit de la base sur laquelle s’appuiera tout la stratégie digitale de l’entreprise. Si cette base technique n’est pas saine le reste aura plus de mal à fonctionner.
Le contenu
Du contenu pertinent, utile et qui apporte une valeur ajoutée au visiteur. Le contenu doit être tourné vers l’utilisateur. J’aurais même tendance à dire que c’est le seul pré-requis d’un bon contenu : répondre efficacement à la question de l’utilisateur lorsqu’il arrive sur votre page.
Cette question peut aussi bien être “quelles sont vos prestations”, que “comment tondre une chèvre mérino et en tricoter la laine pour se faire des chaussettes pour mon trek en islande”.
Cette réponse doit être claire, mais elle doit aussi être longue idéalement. Google aura plus de mal à référencer des pages avec peu de contenu. De plus, avec beaucoup de contenu vous aurez plus de facilité à diluer les mots clés et à les répéter au sein de votre texte.
Pour l’aspect technique on conseil :
- Une bonne et fréquente utilisation de vos mots clés et synonymes. Mais n’en assénez pas toutes les 2 lignes ou le moteur de recherche vous pénalisera.
- Une structure cohérente des titres, un seul H1 et du H2, H3, etc. pour les inter-titres
- Ajouter des attributs alt et title à vos images, ils seront lu par Google
- Un mise en page claire et de qualité : Google est capable de voir si le layout de votre page n’est pas assez aéré, si des textes se chevauchent, si ce n’est pas suffisamment lisible
Mais encore une fois, toutes ces bonnes pratiques ne vaudront jamais le principe de base : répondez à la question de votre visiteur et apportez-lui de la valeur.
La popularité
On parle généralement pour la popularité des backlinks. C’est à dire des liens externes qui pointent vers votre site. Plus de liens existent, plus Google trouvera fréquemment votre site, plus votre positionnement s’améliorera.
En tenant bien compte que vous apparaissez idéalement :
- Sur des sites de qualités pour Google ou des autorités dans un domaine. Si vous apparaissez en mention sur un article Wikipédia par exemple.
- Sur un site qui parle de la même chose que vous ou du même secteur
- Dans le corps du texte du site, pas dans une barre latérale ou une liste de liens
Quelques termes techniques
Keywords / mots clés
Les mots clés sont les mots qui représente le mieux votre entreprise et ce que vous cherchez à vendre. Pour quelles requêtes aimeriez vous apparaître sur Google ? Ca peut être aussi simple que, pour moi, “création web Jura” ou “création web Suisse”.
Distillez les mots clés, des mots similaires et synonymes dans votre texte vous permettra d’être mieux référencé pour ces termes spécifiques dans Google.
Ranking / rang ou positionnement
Ensemble de calcul qui permet à Google d’évaluer la qualité et la pertinence de votre site Internet pour lui attribuer un rang, en fonction de la demande de l’utilisateur.
Jetez un oeil à mon explication complète des principaux facteurs de ranking.
Backlinks / liens externes
Il s’agit des liens qui pointent vers une page de votre site à partir de sites Internet externe. Le backlinking permet à Google de définit l’autorité de vos pages et de votre contenu, en fonction de la qualité du site sur lequel se trouve le lien, de son secteur, etc.
Uniqueness & Value / Unicité & valeur
En gros Google veut du contenu unique et qui apporte une valeur. Il ne veut pas copié / collé et de contenu réalisé à la va vite pour mettre quelques chose.
Le St-Graal pour Google est une page qui répond à la question de son visiteur de manière unique et claire et qui apporte encore une valeur ajouté à cette question. Par exemple d’autres réponses à des questions similaires, une infographie, une vidéo, etc.
Les outils de SEO
Il existe de nombreux outils pour gérer la SEO de votre site, pour la plupart extrêmement puissant et surtout extrêmement payant. En règle général je ne conseillerais pas de s’embarrasser avec des services tels que Moz, SEMRush, Ahrefs, CrazyEgg, etc.
Ces solutions peuvent se révéler très utiles et offres des outils d’analyses puissants. Mais pour la plupart des besoins des PME ou des particuliers c’est beaucoup trop : trop chère, trop complexe, trop poussé.
Les 2 outils de SEO principaux, utilisés par tous, sont ceux fournies par Google.
Google Search Console
Cette console vous permet d’indiquer le ou les sites que vous possédez à Google. Grâce à cette appropriation d’un domaine, vous pouvez ensuite utiliser les outils à disposition afin de :
- Vérifier que votre site est bien indexé par Google
- Supprimer le contenu obsolète ou au contraire forcer l’indexation de nouveau contenu
- Analyser la qualité de l’indexation et les problèmes qui peuvent survenir
- Profiter d’analyse de l’affichage de vos résultats en cas d’ajout d’éléments de recherches enrichie. Par exemple afficher le prix d’un produit directement à le recherche Google et son bon fonctionnement.
Il s’agit en fait d’un outil qui vous guide pour vous aider à proposer un site de qualité optimale à vos visiteurs et à Google. Ensuite il vous propose différents outils d’analyse pour mesurer la qualité de vos pages, leur popularité, les backlinks existants sur d’autres sites, la qualité des vues mobiles de votre site, etc.
C’est un compagnon indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement de son site avec Google.
Google Analytics
Google Analytics est un logiciel en ligne gratuit, qui vous permet de mesurer l’audience de votre site Internet. À l’aide d’un traceur ajouté à toutes les pages que vous souhaitez surveiller.
Ce traceur enverra tout un tas d’informations à Google sur les visiteur de votre site Internet. Libre à vous ensuite d’analyser ces données et d’en ressortir ce dont vous avez besoins pour comprendre les problèmes de votre site et de vos pages et les corriger.
Il serait difficile de lister toutes les possibilités offertes par Google Analytics, en gros, il offre des statistiques en tout genre pour mieux comprendre les visiteurs de votre site et leur comportement.
Vous pourrez filtrer ces résultats par des dizaines de facteurs, qu’ils soient démographiques, basés sur les centres d’intérêt, le type d’appareil ou de technologie utilisé, le lieu d’accès, etc.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez même vous créer des objectifs de conversion. Si vous aimeriez créer une processus pour que vos client vous demande un devis par exemple.
Vous aimeriez connaître le nombre de personne accédant au processus et le nombre de conversion réalisée. De cette manière vous aurez un rapport, par exemple 10%, qui vous permettra de connaître l’efficacité de ce processus et de le raffiner.
Vous pouvez donc vous donner un objectif de 10% de clic sur “Demander un devis” lors de l’accès à une page et ensuite 20% d’envoi du formulaire, donc de conversion.
Sur cette base, vous analysez les résultats et vous raffinez jusqu’à atteindre ces objectifs. Ceux-ci sont peut-être irréalisables, mais il s’agit d’un but clair et précis qui permet de faire évoluer un processus de vente.