Définition Ranking
Définition
Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web.
Wikipédia – Source
Aucune définition de ranking sur Wikipédia pour la SEO en général, mais celle-ci me semble bien. À noter cependant que chaque moteur de recherche a son propre système de ranking et qu’on parle ici du PageRank de Google
D’ailleurs, pour des raisons de simplicité, nous ne nous concentrerons que sur système de ranking de Google
Comment se calcul le ranking d’un site ?
L’algorithme de Google est un secret bien gardé et on pourrait écrire une thèse sur le sujet, sans forcément apporter une solution claire.
Je vous conseil néanmoins, si vous êtes anglophone, de jeter un œil à cet impressionnant article du site backlinko, spécialisé dans la SEO.
En résumé voici les éléments de ranking les plus importants que Google utilise pour définir le rang de votre site Internet.
Referring domain / Domaine référent
Il s’agit du nom d’un site sur lequel est publié un backlink. Par exemple si la page www.vivelachoucroute.ch/la-choucroute-cest-magique contient un lien vers votre site, le domaine référent sera vivelachoucroute.ch.
Pour Google le referring domain est toujours le nom de domaine, il se moque de l’URL finale. Si le domaine vivelachoucroute.ch met un lien vers votre site depuis 5 pages différentes, le referring domain sera toujours vivelachoucroute.ch, seulement Google comptera 5 backlinks.
Google va donc se fier sur la qualité des différents referring domains qui pointe vers votre site et à leur quantité. En somme c’est intéressant d’avoir beaucoup de domaines réferents, pour peux que ceux-ci soient bien classés par Google.
Google regarde aussi le nombre de backlinks par rapport au nombre de referring domains, pour éviter les sites Internet qui vendent des backlinks. Si un seul site vous mentionne 500 fois, c’est assez mauvais signe.
Organic click through rate (CTR) / Taux de clics organiques
Lors d’une recherche, votre site sera peut-être affiché à un visiteur sur Google. Cet affichage s’appel une impression. Google comptabilise toutes les impressions réalisées par votre site Internet.
Ensuite il comptabilise tous les clics réalisés sur cette impression. Sur cette base il calcul un taux, le nombre de clics par rapport au nombre d’impression. Ce qui devient le taux de clics ou click through rate, abrégé CTR, en anglais.
Pourquoi organique ? Parce que pour ce calcul Google ne regarde pas les liens commerciaux, vos pubs n’entrent pas dans la catégorie des recherches organiques.
Domain Authority / Autorité de domaine
Il s’agit d’un calcul destiné à mesurer la force d’un domaine. Le résultat est un nombre entre 0 et 100. Originellement, ce terme et ce calcul a été créé par l’entreprise spécialisée en SEO Moz. En se basant sur de nombreux tests visant à identifier ce calcul, par rapport aux résultats lors de recherches Google.
L’autorité de domaine n’est pas une science exacte, il englobe selon Moz des dizaines de facteurs différents, ainsi que l’intelligence artificielle, pour essayer de correspondre au mieux aux algorithmes de Google.
Au départ un site tout neuf aura une autorité de domaine de 0. Un des plus grand facteur est le nombre et la qualité des liens. De nouveau, si vous vous retrouvez cité sur une dizaine d’articles Wikipédia, votre domaine authority va grimper en flèche.
Ergonomie mobile
Il ne s’agit plus aujourd’hui de laisser de côté ce facteur. J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet Pourquoi adapter son site au mobile est OBLIGATOIRE.
Depuis début 2018, Google index en priorité la version mobile de votre site. Environ 50% des accès Internet se font depuis des appareils mobiles et ce chiffre grimpe sans cesse. Si cette version, généralement le parent pauvre de la version desktop, n’offre pas une excellente ergonomie et une rapidité d’accès acceptable, Google va vous pénaliser.
Durée des visites
Google met une attention toute particulière à calculer la durée de la visite d’un utilisateur sur votre site. Aussi appelé short clicks et long clicks, ceux-ci indique, une fois que vous avez cliquez sur un lien à partir de la recherche Google, le temps que vous avez passé sur la page.
Plus c’est long, plus c’est bon 🙂
Nombre total de backlinks
Encore les backlinks, mais cette-fois uniquement leur nombre, sans forcément se pencher sur la qualité. Si le referring domain est important, Google doutent que vous ayez réussi a acheté des milliers de liens au travers d’Internet et récompense un nombre de backlinks élevé dans tous les cas.
On-Page SEO / Référencement sur la page
Toujours un facteur important, la façon dont votre page a été optimisée pour le SEO. Je cite à nouveau backlinko, avec cette excellente infographie présentant les meilleures techniques en la matière :
Pour résumer les plus importants :
- La qualité, clarté, pertinence de vos titres de pages
- La lisibilité de vos URLS
- Utilisez des images et de la vidéo en plus du texte
- Avoir une structure titre – sous-titre de qualité et un seul H1
- Utiliser ses mots clés efficacement et idéalement dans les 100 premiers mots
- Utiliser des liens externes vers des pages qui parlent de la même chose que vous. Ca aidera Google à comprendre votre secteur, niche, etc.
- Utiliser de nombreux liens internes. Améliore le maillage interne, facilite le référencement de toutes vos pages
- Adapté votre page au mobile
- Booster la vitesse de chargement
- Ecrire des pages avec beaucoup de contenu
La qualité du contenu
On y revient toujours. Toutes ces techniques et ces facteurs ont leur importance, mais Google le dit et le répète : l’important n’est pas décrire pour les moteurs de recherches, mais pour les utilisateurs.
La qualité de votre contenu est le facteur le plus important. Si votre contenu est bon il sera plus visité, les visiteurs passeront plus de temps sur votre site, des backlinks seront créés naturellement pour mettre en avant la qualité de votre site, vous deviendrez une autorité dans un secteur ou une niche, votre domaine aussi, etc.