Définition de l’e-commerce
Note : certains éléments de cet article viennent directement de mon article Les solutions e-commerce pour la Suisse.
Définition Wikipédia
Le commerce électronique (ou commerce en ligne, vente en ligne ou à distance, parfois cybercommerce) est l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. On emploie également la dénomination anglaise e-commerce.
Wikipédia – Source
En gros, l’e-commerce c’est l’action de mettre en place un système pour mettre ses produits en vente sur Internet. Je pense que vous le saviez déjà non ?
Comment créer un site e-commerce ?
Pour créer un site e-commerce on conseil vivement de passer par un CMS (voir ma définition) spécialisé dans la vente en ligne. Le CMS vous permettra nativement de créer votre catalogue de produit, de fixer vos prix, frais et lieux de livraisons, cours, de gérer vos commandes, envois, etc.
Tentez de créer sois-même un site e-commerce à partir de rien est une très mauvaise idée, à moins que celui-ci soit très limité. Par exemple : contactez-moi par e-mail pour commander ce produit.
Les CMS peuvent être gratuits ou payant en fonction de leur types et de leur fonctionnalité.
Les 2 types de solutions e-commerce
Il existe deux types de solutions pour mettre en place son shop en ligne : Les application Web aussi appelé Saas pour Software as a service, donc logiciel de service. Et les CMS Open Source.
Application Web
L’application web vous permet de vous inscrire à un service payant (abonnement mensuel, pourcentage sur les ventes, etc.), ne nécessitant aucune installation. Votre shop est en ligne en un temps record.
Donc pas d’installation, pas besoin d’un hébergeur, pas de configuration, pratiquement aucune mise en place. D’autant qu’en général, ces applications sont bien rodées et assistent au maximum l’utilisateur.
Par contre il s’agit de systèmes fermés, tout n’est pas réalisable autant au niveau des fonctionnalités que du visuel. Vous êtes tributaires d’un cadre établi.
Exemples : Shopify (le leader), Oxatis, Powerboutique ou encore, en Suisse, YourShop.
CMS Open Source
Un CMS est gratuit, il suffit de le télécharger et de l’installer sur un hébergement dont vous disposez. S’ajoute donc à ça la configuration du shop en ligne, la gestion du thème et sa modification, etc.
Si le travail est plus conséquent et les connaissances techniques nécessaires plus importantes, vous êtes beaucoup plus libre. Votre seule limite est votre imagination, pour peu que vous vous y connaissez en développement.
Il existe bien sûr une quantité de thèmes et d’add-ons pour chaque CMS, en règle générale payants, qui vous permettront aussi d’économiser pas mal de temps.
Exemples : Prestashop, OpenCart, Magento et WooCommerce.
Quel type privilégier ?
Vous recherchez à mettre en place un shop en ligne de petite envergure rapidement et facilement ? Vous n’y connaissez pas grand chose en développement voir même en Web design ? Vous êtes prêt à payer un abonnement et des frais un peu plus élevés sur vos ventes pour profiter de ces avantages ? L’application Web fera parfaitement l’affaire. On conseil généralement Shopify, le précurseur et leader du marché, pour une bonne raison : prix intéressants, communautés énorme, une quantité de thèmes disponibles, etc.
Vous recherchez un système autonome ? Vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis et vous avez des bases en Web et en développement ? Ou vous avez l’intention de sous-traiter ces services pour mettre en place un shop plus robuste et de plus grande envergure ? Le CMS sera parfait. Un peu plus de détails sur les CMS existants et leur positionnement dans la suite de l’article.
Vous recherchez un système autonome ? Vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis et vous avez des bases en Web et en développement ? Ou vous avez l’intention de sous-traiter ces services pour mettre en place un shop plus robuste et de plus grande envergure ? Le CMS sera parfait. Un peu plus de détails sur les CMS existants et leur positionnement dans la suite de l’article.
Les particularités de l’e-commerce en Suisse
Le paiement sur facture
En Suisse, il existe encore une forte demande de paiement sur facture et ce mode de paiement est fréquemment privilégié par l’utilisateur. Problème : cette alternative de paiement se révèle pourtant coûteuse administrativement.
Mais Il est possible de passer par un prestataire de service. Soit celui automatisé d’un Swissbilling (Caisse juridique Suisse) par exemple, qui s’occupe de vous payer et gère toute la facturation en interne. Soit en passant par un service de Credit Management type Intrum, qui s’occupe du recouvrement et vous assure le paiement.
Le multi-lingue
Avec 4 langues nationales, difficile de faire sans et en terme de part de marché, si l’on souhaite vendre en Suisse, proposer l’allemand sur son shop est obligatoire.
Les arrondis à 5 centimes
Et oui, ça peut paraître anodin, mais nous sommes un des rares pays à arrondir les montant à 5 centimes, faute de pièces de monnaies adaptées. Si on veut donc rester dans les prix Suisse, les calculs de prix (TVA, rabais, etc.) doivent pouvoir intégrer ce type d’arrondi.