Définition d’un CMS
Définition
Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.
Wikipédia – Source
Les 2 types de CMS
Il existe deux types de solutions pour mettre en place son CMS : Les application Web aussi appelé Saas pour Software as a service, donc logiciel de service. Et les CMS Open Source.
Application Web
L’application web vous permet de vous inscrire à un service payant (abonnement mensuel, pourcentage sur les ventes, etc.), ne nécessitant aucune installation. Votre shop est en ligne en un temps record.
Donc pas d’installation, pas besoin d’un hébergeur, pas de configuration, pratiquement aucune mise en place. D’autant qu’en général, ces applications sont bien rodées et assistent au maximum l’utilisateur.
Par contre il s’agit de systèmes fermés, tout n’est pas réalisable autant au niveau des fonctionnalités que du visuel. Vous êtes tributaires d’un cadre établi.
CMS Open Source
Un CMS est gratuit, il suffit de le télécharger et de l’installer sur un hébergement dont vous disposez. S’ajoute donc à ça la configuration du CMS, la gestion du thème et sa modification, etc.
Si le travail est plus conséquent et les connaissances techniques nécessaires plus importantes, vous êtes beaucoup plus libre. Votre seule limite est votre imagination, pour peu que vous vous y connaissez en développement.
Il existe bien sûr une quantité de thèmes et d’add-ons pour chaque CMS, en règle générale payants, qui vous permettront aussi d’économiser pas mal de temps.
Pourquoi utiliser un CMS ?
Le CMS est une base sur laquelle on peut créer un nouveau site Internet. Les avantages principaux sont les nombreuses fonctionnalités offertes, la rapidité et la facilité de la mise en place, leur pérennité et leur robustesse.
Quelles sont les avantages d’utiliser un CMS pour le concepteur ?
- Mise en place rapide d’une base pour le site Internet, ce qui peut réduire les coûts
- Automatisation de nombreuses tâches : crypter les adresses e-mails, mise en cache du contenu, référencement et plans du site, etc.
- Création rapide du contenu une fois le style général mis en place
- Console d’administration facile d’utilisation et abondamment documentée
- Support de millions d’utilisateurs en cas de problèmes
Quelles sont les avantages d’utiliser un CMS pour le client ?
- Assurance d’un système robuste
- Possibilité de gérer le contenu vous même. Que ce soit les pages fixes ou l’ajout d’articles au blog ou autres fonctionnalités
- Evolution constante du système lors des mises à jours de sécurité, de rapidité et, plus généralement, du web dans son ensemble
Quels sont les CMS les plus utilisés sur le marché ?
Le plus simple est de le présenter par un schéma :
Ces pourcentages concernent uniquement les sites utilisants des CMS. La moitié des sites Internet du monde, sans compter les darknet, soit environ 50.6% en 2018, ne travaillent pas avec un CMS.
ll faut cependant diviser cette liste en 2 catégories, les CMS génériques et CMS spécialisés dans l’e-commerce.
CMS génériques
Les 2 CMS que j’ai utilisés dans mes sites Internet sont également toujours les 2 plus populaires :
- WordPress : Leader incontestable du marché qui à lui seul représente 30 % des sites du monde entier. Mon CMS de prédilection.
- Joomla : L’autre leader, il y a encore quelques années, la popularité de WordPress à fait grandement baissé celle de Joomla. De mon côté je l’ai utilisé avant 2010 pour certains site web mais plus depuis.
CMS e-commerce
Pour l’e-commerce, il en ressort plusieurs. Voici les plus connus :
- Magento : Leader du marché anglo saxon, le système le plus complet mais aussi le plus complexe. Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec.
- Shopify : Qui fonctionne uniquement en ligne sur un abonnement.
- Prestashop : Le leader européen et plus spécifiquement francophone.