Définition Adwords
Note : Une partie de cette définition provient de mon article 15 conseils pour réaliser votre première campagne AdWords.
Définition
Google AdWords, stylisé en AdWords est la régie publicitaire de Google créée le 23 octobre 2000 aux États-Unis. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.
Wikipédia – Source
Les annonceurs paient lorsque l’internaute clique sur la publicité selon un système d’enchère et de qualité : plus l’annonce sera pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l’annonce en évidence. Ceci afin d’inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l’utilisateur.
Bonne définition qui donne une idée de l’essentiel.
Pourquoi utiliser AdWords ?
La base
Google AdWords est un bon complément à la recherche organique.
Améliorer son référencement sera toujours plus pertinent sur la durée, en matière de coût et même de visibilité, que de passer par AdWords. Si vous êtes classé en tête des recherches sur “e-commerce Jura”, pas vraiment besoin de recourir à AdWords, Google fait votre pub grâce à la qualité de votre référencement.
Pour cibler des mots clés plus compétitifs
Mais si vous aimeriez également être bien placé pour le mot clé “webdesign Jura” mais que malgré vos tentatives, la concurrence est trop forte, AdWords peut alors se révéler très pratique.
Il peut être utilisé pour cibler des mots clés pour lesquels vous aimeriez apparaître, mais qui ne sont pas les mieux référencés sur votre site ou qui sont trop concurrentiel.
Pour créer des campagnes ciblés
Bien sûr, dans AdWords chaque pub créée appartient à une campagne. Mais une campagne de pub ciblée vous permettra par exemple :
- De créer une publicité pour mettre en avant vos travaux de webdesign
- De proposer une particularité pour attirer le visiteur (offre, proposition de valeur etc.) dans la description de la publicité
- Et de faire pointer vers une des pages de votre site ou une page spécifique consacrée toute entière à votre campagne
Cette technique vous permet non seulement de cibler des mots clés spécifiques que vous n’atteindrez pas avec votre site, mais d’offrir une bonne expérience à l’utilisateur : il recherche “webdesign jura”, il tombe sur votre publicité avec une offre de valeur, accède à une page toute entière consacrée à sa demande.
Grâce à la précision de votre ciblage de mots clés (et celui-ci est primordiale) ce genre de pages et de campagne peut vous assurer une jolie conversion.
Les bases d’AdWords
Mots clés
Lors de la création d’une publicité AdWords, le choix des mots clés que vous allez cibler est crucial. Souvenez-vous que vous paierez Google pour afficher des résultats en fonction des mots clés.
Il est donc important :
- De ne pas mettre tout ce qui vous passe par la tête : prenez du temps, faites des recherches sur Internet, notez votre liste complète de mots clés (40-50 avec les variations) et affinez cette liste. Un mot clé mal ciblé peut vous coûter très chère sans apporter le moindre accès à votre site.
- De ne pas être effrayé par l’ajout de mots clé : en gros, n’en mettez pas 1 et basta. Même sur une campagne très ciblée, essayez d’en avoir au moins 5.
AdWords conseil en général entre 10 et 20 mots clés. Pour une campagne générique et si vous en avez les moyens c’est très bien, mais si vous visez un produit ou service spécifique, c’est beaucoup trop.
Pour terminer, un mot clé n’est pas simplement un mot comme “charpentier”, il peut s’agir de plusieurs mots ou d’une phrase comme “charpentier jura” ou “charpentier près delémont”.
Types de mots clés
Lors de la création de l’ajout de mots clés vous aurez le choix, pour chaque mot clé, entre plusieurs options :
Exact match / mot-clé exacte
[webdesign Jura]La requête dans Google doit être rigoureusement identique à ce mot-clé. La casse n’a pas d’importance, mais seul ces deux mots dans cet ordre doivent former la requête.
Phrase match / expression exacte
“webdesign Jura”
Ce texte doit apparaître tel quel au sein de votre requête. Mais si l’utilisateur entre du texte avant ou après, ça n’a pas d’importance. Par exemple “créateur webdesign Jura” fonctionnera.
Modified match / expression modifié
+webdesign +Jura
Dans ce cas les 2 textes doivent être présents dans la recherche, c’est tout.
Broad match / expression large
wedesign Jura
Dans ce cas Google va tenir compte du contexte de vos mot clé et les afficher même lors d’une requête large. Par exemple création web Jura ou webdesign Delémont.
Negative keywords / mots clés négatifs
Il s’agit des mots clés pour lesquels vous n’aimeriez pas concourir. Par exemple :
webdesign pas chère Jura
Vous pourriez ajouter “pas chère” à la liste des mots clés négatifs 🙂
Généralement lors du campagne, les mots clés négatifs sont ajoutés par la suite. On analyse les résultats en fonction des requêtes des utilisateurs. Si un mot clé qui ne vous concerne pas créé des impressions, on l’ajoute à la liste des mots clés négatifs.
Analyse des résultats
Pour savoir si votre publicité fonctionne, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions : quel est le but de ma campagne ? En fonction de cet objectif, vous aurez 3 moyens d’analyser vos résultats.
Impression
Nombre de fois où la publicité est affiché lors d’une recherche. AdWords vous donnera également le coût par impression.
CTR – Click through rate / Taux de clic
Nombre de fois où la publicité a été cliquée, par rapport à son nombre d’impressions. AdWords vous donnera également le coût par CTR.
Conversion
Nombre de conversion. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un objectif de conversion dans AdWords.
Voici 2 exemples d’utilisation :
- Vous aimeriez que le visiteur, une fois sur la page, remplisse un formulaire et le soumette pour vous demander un devis. Dans ce cas l’objectif sera la demande de devis. Une fois la demande effectuée le visiteur atterira sur une page “Merci de votre demande”. Sur cette page, vous pourrez ajouter un traceur, aussi appelé pixel, lié à votre campagne. Si la page est chargée par l’utilisateur Google sera au courant que : votre site a été affichée à l’utilisateur lors de la recherche, il a cliqué sur le lien pour accéder à la page, il a remplis et transmis la demande de devis.
- Allons plus loin. Imaginez que vous vendiez un produit à un prix connu sur cette page. Vous pourrez donner ce prix au pixel de Google. Si le client commande le produit, vous saurez alors ce que vous rapporte chaque conversion et donc, votre campagne AdWords.
Comment AdWords calcul votre Ad Rank dans les résultats de la recherche ?
C’est quoi l’Ad Rank ?
Il s’agit d’une valeur calculée par Google indiquant la position de votre publicité pour un mot clé donné.
Enchère par mot clé
Lorsque vous définissez un mot clé, vous définissez également une enchère maximum que vous souhaitez payer pour ce mot clé.
Au moment d’une recherche AdWords va alors proposer les sites Internet correspondant aux mots clés en fonction de ce montant maximum. Un système d’enchère définiera quel site apparaîtra en premier, deuxième, troisième, etc.
Qualité du site
Mais le mot clé ne sera pas le seul facteur pour l’affichage de votre site. Un calcul de la qualité de votre site, même au sein d’AdWords, aura une influence sur son affichage ou non. De cette manière Google peut se prémunir de mettre en avant un site de mauvaise qualité (spam, click bait).
Cette qualité dépend de l’expérience de la page vers laquelle vous envoyez vos visiteurs. L’idée est que votre proposition de valeur, ce que votre publicité vend à la recherche, soit ce que l’utilisateur voit en cliquant sur la page.
Google calculera le taux de rebond sur cette publicité : est-ce que l’utilisateur a trouvé ce qu’il voulait ou est-il retourné dans la recherche pour cliquer sur le lien suivant ?
En gros il utilisera quand même certains principe de SEO pour mesurer la qualité de votre publicité par rapport à votre site Internet : utilisation des mots clés de la publicité dans la page, pertinence de la page par rapport à la demande, qualité de l’expérience mobile, etc.
Formule de calcul
Donc, Google calculera votre Ad Rank basé sur la qualité / la pertinence de votre publicité pour le mot clé donné et l’enchère maximum que vous aurez défini.
Enchère * qualité = Ad Rank
Voici un tableau pour illustrer :
Enchère max | Qualité | Ad Rank | |
---|---|---|---|
Position 1 | 5 | 7 | 35 |
Position 2 | 4 | 5 | 20 |
Position 3 | 3 | 6 | 18 |
Position 4 | 2 | 4 | 8 |
Du coup, en fonction de votre position, voici comment AdWords calculera le coût d’un clic sur votre publicité :
Position de la publicité en dessous de nous / qualité + 0.01 = Prix
Donc pour reprendre le tableau, si vous êtes premier dans ce cas voici ce que vous allez payer :
Enchère max | Qualité | Ad Rank | Calcul | |
---|---|---|---|---|
Position 1 | 5 | 7 | 35 | 20 / 7 + 0.01 = 2.87 |
Position 2 | 4 | 5 | 20 |
Votre enchère max de CHF 5, grâce à la qualité de votre site, ne vous coûtera que CHF 2.87 pour remporter votre première position pour ce mot clé.